Conduite du changement : facteur clé d’une transformation digitale avec ITIL 4

Date: 12/04/2021| Catégorie: Conduite du changement| Tags:

Dans un précédent article, nous avons décrit les concepts de chaîne de valeur des services, système de valeur des services et flux de valeur et nous avons constaté qu’il y avait 6 activités principales dans la chaîne de valeur.

Dans cet article, nous évoquerons la planification et l’amélioration des activités, qui sont les deux aspects spécifiques de la chaîne de valeur sur lesquels le module se concentre.

ITIL Strategist Direct Plan and Improve.

Quels sont les principes et méthodes qui peuvent être appliqués dans le cadre du thème pour soutenir l’orientation et la planification?

 Conduite du changement organisationnel

Quand on parle de conduite du changement dans le domaine informatique, on a tendance à mettre l’accent sur l’aspect technologique, par exemple le développement de fonctionnalités, les modifications d’une infrastructure.

Plus le changement est important, plus il a un impact sur la vie quotidienne des ressources et donc l’aspect «soft» doit également être géré. La conduite du changement organisationnel est précisément liée à l’évolution du facteur humain.

Les organisations doivent également prendre conscience de ces aspects: dans le passé, les projets informatiques étaient principalement considérés comme des projets exclusivement technologiques.

Selon la définition d’ITIL 4, la pratique “gestion du changement organisationnel” «garantit que les changements sont mis en œuvre avec succès et efficacement au sein d’une organisation et que des avantages à long terme sont obtenus en gérant l’aspect humain des changements».

ITIL 4 identifie les objectifs et les avantages de la gestion du changement organisationnel et quelles sont les ressources à impliquer dans cette pratique.

Objectifs:

  • «Convaincre» toutes les ressources impliquées dans le changement
  • Réduire ou supprimer la résistance au changement
  • S’assurer que le changement soit mis en œuvre et soutenu avec succès
  • Faciliter la transition des ressources, des équipes et des organisations vers une situation future souhaitée

Avantages:

  • Les améliorations sont mises en œuvre en douceur et avec des avantages durables
  • Les ressources comprennent les objectifs des changements et leur impact sur le travail
  • Les ressources croient à l’importance et aux avantages des changements.

Qui devrait être impliqué dans la gestion du changement organisationnel?

Les ressources à impliquer ne doivent pas toutes être dans les équipes informatiques : vous pouvez impliquer des ressources d’autres départements de l’organisation, par exemple les ressources humaines. C’est souvent dans ce département que vous avez les compétences nécessaires pour mener à bien la pratique de la gestion du changement organisationnel. L’important est de comprendre quelles activités doivent être sous-traitées, pourquoi elles sont importantes, puis de trouver les ressources dotées des bonnes compétences.

Conseil ITIL 4 : Lorsque vous entreprenez des activités de gestion du changement organisationnel pour soutenir une initiative d’amélioration, il est important de prendre en compte les ressources déjà présentes au sein de l’organisation. Il peut en effet y avoir une équipe de ressources avec les bonnes compétences et l’expérience à utiliser.

Il est donc important de trouver du temps et des ressources pour mener à bien les activités de gestion du changement et d’impliquer les ressources humaines. La transformation numérique est organisationnelle et pas seulement technologique.

Il ne suffit pas d’orienter le développement logiciel, mais aussi d’orienter les ressources pour changer leur comportement, planifier des activités de communication leur expliquant les objectifs et les bénéfices du projet, les former à ne pas avoir peur d’entreprendre le changement numérique. Il est difficile, voire impossible, de s’améliorer sans la gestion du changement organisationnel : il ne s’agit pas seulement de changement numérique, mais de changement culturel au sein de l’organisation.

Le module ITIL 4 Direct, Plan and Improve fournit les compétences pratiques nécessaires pour créer une organisation informatique en amélioration continue, avec une direction stratégique forte et efficace. ITIL DPI fournit une méthode pratique pour planifier et mettre en œuvre une amélioration continue avec l’agilité nécessaire.

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