Vos projets sont livrés en retard, coûtent trop cher ou vous avez noté un manque de méthode et de communication entre vos équipes ? Vous et votre entreprise avez besoin de mettre en place une méthode de gestion de projet !
Pour que les entreprises puissent commencer, développer et mener à bien des projets, elles ont besoin de personnes possédant de solides compétences en management de projet.
Le monde des affaires s’accélère et les cycles de vie des produits sont beaucoup plus courts. Cela oblige les organisations à démarrer de nouveaux projets à un rythme croissant.
La gestion de projet est l’un des processus essentiels d’une organisation. Sans le management de projet, les équipes et les clients sont exposés à une gestion chaotique, des objectifs peu clairs, un manque de ressources, une planification irréaliste, des livrables de projet à haut risque, de mauvaise qualité, des projets dépassant le budget et livrés en retard.
Comment la gestion de projet peut-elle aider votre entreprise ?
La gestion de projet implique une variété de compétences. Le chef de projet possède un savoir-faire technique qui comprend toutes les connaissances liées aux méthodologies de conception, aux outils utilisés et aux techniques de production les plus appropriées.
Cependant, c’est aussi un expert qui possède des compétences relationnelles et de communication incontestables, des aptitudes à gérer les relations interpersonnelles ainsi que des capacités de motivation et de stimulation envers ses collaborateurs afin de mieux poursuivre les objectifs fixés.
Le management de projet dans l’entreprise assure donc le lien de tous les autres professionnels travaillant autour d’un projet pour les coordonner et les motiver vers une direction cohérente.
Pour cette raison, le professionnel supervise le projet dès la phase de planification où il définit les travaux à effectuer en fixant les phases de mise en œuvre, les rôles du personnel, les modes de fonctionnement, le calendrier de production et le contrôle exécutif jusqu’à la clôture.
Bénéfices de la gestion de projet pour votre entreprise
La formation en gestion de projet offre de nombreux avantages à une entreprise, quelle que soit sa taille.
Améliorer la productivité
Le but ultime de la gestion et de la planification de projet est l’efficacité. Les entreprises veulent faire le plus possible, le plus rapidement possible. Le management de projet aide les entreprises à créer des processus, des modèles et des procédures. Elles pourront les réutiliser avec chaque projet et sauront exactement sur quoi elles peuvent compter.
Suivi des progrès
L’état du projet doit être connu à tout moment. Cela signifie mesurer les progrès réels et les comparer aux progrès attendus indiqués par le plan.
Les plans de projet contiennent des livrables fréquents et les critères, permettant de déterminer s’ils sont complets et corrects, doivent être clairement définis à l’avance.
Un projet où il y a un flux constant de livrables, livrés dans les temps, dans les limites du budget, est un projet qui fonctionne bien et qui est susceptible de réussir.
Le non-achèvement des livrables est un signal d’avertissement évident. C’est pourquoi elles doivent être petites et fréquentes, afin que cet avertissement soit reçu le plus tôt possible et que des mesures correctives soient prises.
Dynamiser la collaboration en équipe
La gestion de projet ne vous aide pas seulement avec un seul processus de projet, mais aide votre équipe à obtenir une vue holistique de la façon dont tous vos projets et initiatives se connectent.
Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, votre équipe bénéficiera de l’adoption de quelques bases de management de projet et de travail.
Même quelques simples changements dans la façon dont votre entreprise planifie, gère et rend compte de votre travail peuvent rendre votre équipe plus efficace, responsable de son travail et confiante lorsqu’elle s’attaque aux choses qui comptent le plus.
Atténuer les risques
La formation en gestion de projet enseigne aux professionnels comment atténuer les risques, prévoir les imprévus et réduire les ambiguïtés. La tolérance au risque est souhaitable chez un chef de projet efficace, car les projets se déroulent rarement exactement comme prévu. Savoir quelles parties d’un projet sont les plus susceptibles de poser des problèmes et de compromettre les résultats est une compétence importante pour un chef de projet.
Cela s’applique également à la gestion de l’ambiguïté. Si les options ne sont pas identifiées et clarifiées, l’ensemble du projet peut être retardé par des problèmes inattendus. Les chefs de projet fournissent une orientation à chaque étape, puis la communiquent clairement, afin que chaque membre de l’équipe sache comment procéder. Une formation appropriée peut accroître les compétences en communication et la sensibilisation aux risques.
Communiquer ouvertement et mieux collaborer
Les projets sont des efforts hautement coopératifs et collaboratifs, et une communication fréquente, ouverte et honnête entre toutes les parties est essentielle. En dehors des systèmes de construction pour le gouvernement ou l’armée, il est rarement nécessaire de traiter les informations du projet comme un secret. Les personnes chargées du projet travaillent mieux lorsqu’elles peuvent voir l’ensemble du tableau, les informations doivent donc être librement disponibles.
Une bonne communication avec les utilisateurs et les parties prenantes est particulièrement importante. Il permet de gérer les attentes et de s’assurer qu’il n’y a pas de surprise pendant le projet, ou lors de sa livraison. La plupart des projets informatiques d’entreprise impliquent au moins un changement organisationnel ou comportemental de la part de ceux qui l’utiliseront.
Tenir les utilisateurs bien informés grâce à une communication claire et ouverte contribue à garantir l’engagement envers le changement et à garantir le résultat souhaité.
Augmentation de la satisfaction client
Il n’est pas surprenant que la satisfaction du client soit l’avantage le plus important. Chaque fois qu’un projet est achevé dans les limites de la portée, du temps et du budget, le client est satisfait.
Le managementde projet intelligent fournit les outils pour que cette relation avec votre client prospère et aide à répondre ou à dépasser leurs besoins et attentes.
En fin de compte, les compétences en gestion de projet aident les organisations à mieux servir les clients.
Améliorer l’avantage concurrentiel
L’intégrité de la réputation concerne la façon dont les gens perçoivent votre organisation et ses valeurs. C’est en partie basé sur le fait de faire ce que vous dites que vous voulez, quand vous dites que vous le ferez, et cela est directement lié à une gestion de projet efficace.
L’avantage concurrentiel est l’avantage obtenu par votre organisation car il offre à vos clients une plus grande valeur, ou une valeur unique, par rapport à d’autres organisations. Les bons chefs de projet prennent ces aspects au sérieux. Et l’avantage concurrentiel procuré par un management de projet sain permet aux organisations et à leurs parties prenantes de prospérer.
Comment mettre en œuvre la gestion de projet
Une organisation peut choisir de plusieurs manières pour développer une culture de gestion de projet finement réglée et efficace, en fonction des caractéristiques uniques de l’organisation elle-même.
De manière générale, cependant, cinq éléments de base doivent être mis en place dans presque toutes les organisations. Si chacun de ces éléments n’est pas présent, tout développement ultérieur peut devenir un processus douloureux et prolongé.
Ces cinq éléments sont présentés et décrits ci-dessous :
Avoir une culture organisationnelle solidaire
Bénéficier de programmes individuels de développement des compétences
Définir clairement les postes et des KPI
Choisir des indicateurs de performance du projet
Implémenter une méthodologie de projet standardisée
Les entreprises choisissent fréquemment de mettre en œuvre une gestion de projet standardisée, qui peut être définie comme un ensemble standardisé de bonnes pratiques.
Le marché offre une large gamme de méthodologies mais comment savoir laquelle est la plus adaptée à votre organisation ? Cela dépend de votre travail, de votre équipe et de vos objectifs !
Nos experts se feront un plaisir de vous aider et de vous conseiller sur la meilleure formation dont votre entreprise a besoin pour commencer à mettre en place une culture de gestion de projet.