PM² est la méthodologie de gestion de projet développée par la Commission européenne. Son objectif est de permettre aux chefs de projet (PM) de fournir efficacement des solutions et des bénéfices à leurs organisations en gérant l’ensemble du cycle de vie de leur projet.
PM² a été créé à partir des besoins de l’Union Européenne, mais il est adaptable à des projets dans n’importe quelle organisation.
PM² est une méthodologie légère et facile à mettre en œuvre que les équipes de projet peuvent adapter à leurs besoins spécifiques. PM² intègre des éléments d’un large éventail de Bonnes Pratiques et méthodologies de gestion de projet internationalement reconnues. La méthode a été développée à partir de l’expérience des institutions européennes dans la gestion de milliers de projets.
Comment PM² aide-t-il dans la gestion de projet ?
Améliore la communication et le partage d’informations
Clarifie les attentes le plus tôt possible dans le cycle de vie du projet
Définit le cycle de vie du projet (du lancement à la clôture)
Fournit des lignes directrices pour la planification du projet
Introduit des activités de suivi et de contrôle
Propose des actions de gestion et leurs effets (plans, réunions, décisions)
Propose un lien vers les pratiques Agile (Agile PM²)
Le projet Open PM²
Open PM² est une initiative de la Commission européenne, qui vise à faire connaître la méthodologie PM² à un nombre croissant d’utilisateurs et d’institutions.
L’initiative Open PM² offre aux institutions de l’Union européenne, aux contractants et aux administrations publiques, ainsi qu’aux utilisateurs au sens large, un libre accès à la méthodologie PM² et aux ressources associées. Son objectif est de permettre une plus grande efficacité dans la gestion et la communication des travaux de projet et, partant, de servir les objectifs de l’Union européenne et les besoins des États membres et des citoyens.
L’initiative vise également à corriger les erreurs du passé, lorsque les efforts ont été dupliqués et que des approches divergentes de gestion de projet ont été parrainées plutôt que de promouvoir des approches convergentes fondées sur les similitudes et l’intérêt commun de l’ensemble de la communauté européenne.
En ouvrant PM², l’initiative vise à améliorer les compétences en gestion de projet en Europe, ce qui accroît l’efficacité et la réussite des projets.
Open PM² fait cela en :
Rationalisant les approches de gestion de projets dans les institutions européennes et au-delà ;
Établissant un langage et des processus communs, ce qui permet une communication efficace ;
Fournissant un ensemble commun de principes constructifs ;
Permettant la transparence et la visibilité des collaborations de projets inter-organisationnels
Permettant une meilleure gestion des projets, ce qui améliore l’efficacité et la productivité ;
Améliorant le suivi et le contrôle des projets et subventions financés par l’Union européenne ;
A qui s’adresse PM² ?
Gestionnaires de projet (PM) débutants et équipes de projet qui souhaitent en savoir plus sur la gestion de projet et la méthodologie PM².
Chefs de projet (PM) expérimentés et membres d’équipe qui souhaitent en savoir plus sur PM²
Les équipes projets qui souhaitent commencer à utiliser la méthodologie PM² sans leurs projets/li>
Professionnels impliqués dans des projets de collaboration internationale financés par l’Union européenne.
Le cycle de vie d’un projet PM²
Le cycle de vie du projet PM² comporte quatre phases avec un type d’activité principale dans chaque phase. Un projet passe à la phase suivante lorsque les objectifs de sa phase actuelle ont été considérés comme atteints.
Lors d’un projet, l’attention passe du lancement et de la planification des activités au début, à l’exécution, au suivi et au contrôle des activités au milieu et aux activités d’acceptation, de transition et de clôture à la fin.
Il y a quatre phases de projet dans PM² et elles sont les suivantes
Lancement :
Au cours de cette phase, les personnes impliquées formulent les objectifs du projet, veillent à l’alignement du projet sur les objectifs stratégiques de l’organisation, entreprennent une planification initiale pour bien démarrer le projet et rassemblent les informations nécessaires pour obtenir l’accord pour continuer vers la Phase de Planification. L’entrée principale de cette phase est une demande (client) visant à répondre à un besoin, à un problème ou à une opportunité.
Planification
La deuxième phase d’un projet PM² est la phase de planification.
Au cours de la phase de planification, l’objectif du projet est transformé en un plan précis et réalisable prêt à être exécuté. Le Plan de Travail du projet précise le périmètre du projet et l’approche appropriée, décide d’un échéancier pour les tâches impliquées, estime les ressources nécessaires et élabore le détail des plans de projet. Le Plan de Travail du projet peut être mis à jour plusieurs fois. Une fois finalisé, il est approuvé et va servir de référence.
Exécution
La troisième phase d’un projet PM² est la Phase d’Exécution. Au cours de la Phase d’Exécution, l’équipe de projet produit les livrables du projet (extrants) tels qu’ils sont décrits dans le Plan de Travail du projet. Il s’agit généralement de l’étape du cycle de vie du projet qui implique le plus de ressources et qui nécessite le plus de surveillance.
Clôture
La phase finale d’un projet PM² est la phase de clôture.
Au cours de la phase de clôture d’un projet, les livrables finis sont officiellement transférés sous la garde et le contrôle du Porteur du Projet (PO) et le projet est administrativement clos. L’information sur la performance globale du projet et les leçons apprises est saisie dans le rapport de fin de projet. Le Chef de Projet (PM) s’assure que les livrables produits sont acceptés, que tous les documents de projet sont correctement classés et archivés, et que toutes les ressources utilisées dans le cadre du projet sont officiellement libérées.
Les activités suivantes font partie de la Phase de Clôture :
Finaliser toutes les activités afin de clôturer officiellement le projet.
Discuter de l’expérience globale du projet et des leçons apprises avec l’équipe de projet.
Documenter les leçons apprises et les bonnes pratiques pour les projets futurs.
Clôture administrative du projet et archivage de tous les documents du projet.
Les principes PM²
Les processus, artefacts, outils et techniques PM² aident les équipes de projet à prendre des décisions sur les compromis entre le temps, le coût, le périmètre et la qualité d’un projet.
Les Principes PM² sont des attitudes, des comportements, une certaine philosophie qui aident les équipes de projet à se concentrer sur ce qui est crucial pour atteindre les objectifs de leur projet. Ils aident les équipes de projet à gérer les complexités de la gestion des projets au sein des organisations et à rendre la méthodologie PM² plus efficace et complète.
Ainsi, les Chefs de Projet (PM) et les équipes de projet qui pratiquent la PM² :
Appliquent les meilleures pratiques PM² pour gérer leurs projets.
Restent conscients que les méthodologies de gestion de projet sont là pour servir les projets et non l’inverse.
Maintiennent une orientation résultats par rapport au les projets et activités de gestion de projet.
S’engagent à fournir des résultats de projet avec une valeur maximale plutôt que de simplement suivre les plans.
Favorisent une culture de collaboration, de communication claire et de responsabilisation.
Attribuent les rôles du projet aux personnes les plus appropriées pour le bénéfice du projet.
Équilibrent de la manière la plus productive les « Ps » de la gestion de projet souvent conflictuels : produit, point (purpose), processus, plan, personnel, plaisir/douleur, participation, perception et politique.
Investissent dans le développement de compétences techniques et comportementales pour devenir de meilleurs contributeurs aux projets.
Impliquent les parties prenantes du projet dans le changement organisationnel nécessaire pour maximiser les bénéfices du projet.
Partagent les connaissances, gèrent activement les leçons apprises et contribuent à l’amélioration de la gestion de projet au sein de leurs organisations.
S’inspirent des lignes directrices de la PM² sur l’éthique et les vertus professionnelles
La méthodologie PM² aide ainsi les équipes projet à naviguer dans la complexité des réalités projet.
Encourager les équipes de projet à (re)positionner les objectifs de gestion de projet dans le contexte organisationnel plus large.
Il sert à rappeler aux équipes projet ce qui est important pour la réussite du projet et quels sont les comportements efficaces à appliquer.
Formation PM²
QRP International organise des formations sur la méthodologie de gestion de projet PM² conformément à la Commission européenne, Centre d’excellence en PM² (CoEPM²). QRP fait partie du groupe PM², le seul organisme d’accréditation qui répond aux normes de la Commission européenne.
À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
Appliquer efficacement la méthode PM² pour la gestion de projet
Comprendre la mise en œuvre des processus clés de gestion de projet
Utiliser efficacement les artéfacts PM² Artifacts pour le cadrage, le lancement et la gestion du projet
Comprendre les principaux outils et techniques de planification de projet
Comprendre la planification et l’estimation de projet, y compris le diagramme de Gantt et le diagramme de réseau
Comprendre le budget du projet et la gestion des coûts