Pourquoi les entreprises migrent-elles leurs services informatiques vers le cloud ? Comment ITIL 4 s’intègre-t-il dans ce paysage, comment aide-t-il le passage au cloud computing ?
Quel est le lien entre l’informatique et le cloud
Il y a quelques années, les organisations achetaient et construisaient des infrastructures et des applications informatiques. Cela leur a permis d’avoir un niveau de flexibilité et de contrôle lorsqu’il s’agissait de fournir des applications et des services informatiques pour répondre aux besoins de l’entreprise. Cependant, nous sommes aujourd’hui dans une ère de changement global.
La première vague de changement est survenue alors que de plus en plus d’infrastructures et d’applications informatiques étaient externalisées vers le cloud.
La deuxième vague de changement se produit avec des organisations qui envisagent le concept de transformation numérique, puis se lancent dans un voyage de transformation numérique.
Ces deux vagues représentent des changements importants qui ont un impact sur la façon dont les entreprises et les services informatiques achètent, développent, intègrent, utilisent et mettent à jour les services informatiques d’entreprise.
L’un des problèmes est que de nombreuses organisations informatiques ne disposent pas des compétences nécessaires pour faire face à ce niveau de changement.
Une aide pour surmonter ce problème peut être apportée par l’application du cadre de référence ITIL 4.
Comment ITIL prend en charge le parcours des services informatiques vers le cloud
Pourquoi les entreprises migrent-elles leurs services informatiques vers le cloud ?
Les raisons sont nombreuses : de l’évolutivité et de la flexibilité à l’amélioration de la collaboration, en passant par la réduction des coûts globaux.
Ce n’est pas parce qu’une entreprise introduit de nouvelles technologies qu’elle peut éliminer les contrôles, la normalisation et les processus/pratiques qui ont fait le succès de la fonction informatique dans le passé.
ITIL 4 reconnaît et rassemble d’autres approches, notamment Agile, Lean et DevOps, de manière collaborative. Au lieu de travailler de manière isolée, l’approche mixte d’ITIL 4 s’oriente vers une gestion totale de l’expérience.
DevOps, Lean et Agile sont certes utiles, mais ils ne suffisent pas pour gérer à la fois les changements agiles et en cascade, au bénéfice de toute l’organisation.
C’est là qu’ITIL entre en jeu. Avec ITIL, un langage commun est créé entre les fournisseurs et les clients.
ITIL garantit que les migrations vers le cloud sont rapides.
Avec le passage au cloud, l’organisation sous-traite certains éléments, tâches et responsabilités au fournisseur de services cloud. Cela signifie que l’organisation et la fonction informatique, en tant que prestataire de services informatiques, ne gèrent plus certains composants techniques nécessaires à la fourniture du service.
Après tout, le cloud est une forme d’externalisation.
Le cloud computing est un service à la demande, en libre-service, flexible et payant.
Le cloud est un modèle de consommation de services, tandis que l’informatique traditionnelle est un modèle « d’installation et de maintenance ».
Les services cloud sont disponibles en quelques minutes par rapport aux longs délais d’exécution communs à l’informatique traditionnelle. Pour bénéficier des avantages du cloud (coûts réduits, mise sur le marché plus rapide et innovation), les processus ITIL doivent être affinés.
La plupart des organisations informatiques utilisent la gestion des services ITIL pour améliorer la prestation de services, mais ces organisations sont souvent confrontées à des défis importants avec le cloud computing. Le cloud est un modèle de consommation de services, donc pour réussir avec le cloud, vous avez besoin d’une gestion des services.
L’accent mis par ITIL sur la gestion des services et des fournisseurs de services en fonction de la valeur commerciale est de plus en plus important pour les responsables informatiques et leurs activités, en particulier dans le contexte du cloud computing.
Les défis du cloud
Le cloud pose de nombreux défis.
Avant de vous lancer dans un programme ITIL pour le cloud, vous devez comprendre les exigences nécessaires au succès d’ITIL : gouvernance, qualité, maturité, changement organisationnel et gestion de projet.
Il est essentiel de viser un succès immédiat et en utilisant ITIL, vous pourrez effectivement augmenter les compétences et l’utilisation du cloud.
Pour utiliser ITIL avec le cloud, les processus ITIL doivent s’adapter.
L’ITIL traditionnel (non cloud) n’est généralement pas optimisé pour le rythme plus rapide, le volume de changements et l’approche de gestion des fournisseurs requis par le cloud. ITIL est souvent optimisé pour améliorer la disponibilité des composants et du système, mais ITIL pour le cloud requiert la fiabilité des services plutôt que la disponibilité des composants. Il s’agit d’un changement majeur pour les processus ITIL et les organisations qui les gèrent.
Au départ, il peut sembler qu’ITIL ne supporte pas suffisamment le cloud, mais cela est uniquement dû au fait que les processus ITIL doivent nécessairement être adaptés, affinés.
Depuis l’adoption de méthodes comme ITIL, le monde a radicalement changé, perturbant les opérations informatiques traditionnelles et les réinventant pour le cloud. Alors que les organisations migrent vers le cloud et que les équipes d’applications adoptent DevOps, ITIL devient-il obsolète ? Avec la transformation vers DevOps, certaines pratiques vont changer ainsi que certains détails des activités des équipes. Cependant, à un niveau fondamental, les pratiques restent les mêmes.
Les rôles de certains personnages pourraient changer, mais aussi le lieu où certaines actions sont réalisées.
À mesure que les équipes migrent vers le cloud, les opérations informatiques doivent évoluer avec lui.
Conclusion
Les derniers développements des technologies cloud et numériques permettent aux organisations de développer de nouveaux modèles commerciaux, mettant la pression sur les entreprises établies. Cependant, les derniers développements des technologies cloud et numériques obligent également les organisations, les professionnels de l’informatique à se mettre à jour, à changer, à s’adapter et à innover.