Comment organiser une équipe projet selon le PMBOK

Date: 15/03/2023| Catégorie: Gestion de projet| Tags:

La composition d’une équipe varie en fonction de divers facteurs : le type de projet sur lequel elle travaille, le domaine d’activité, la taille de l’entreprise et bien sûr la méthodologie de travail appliquée. Dans cet article, nous explorerons comment construire au mieux une équipe selon les directives du PMBOK, donc selon ce qui est établi par la certification PMP.

Constitution d’équipe : qu’est-ce que c’est ?

La constitution d’une équipe est le processus qui consiste à réunir des professionnels individuels ayant des compétences, des parcours et des expériences différents dans un groupe de travail, en les réunissant dans une équipe de travail unitaire et intégrée.

Dans ce processus de transformation, les objectifs et les énergies des collaborateurs individuels se rejoignent pour soutenir les objectifs de l’équipe.

Le concept de « team building » acquiert une plus grande pertinence lorsque les hiérarchies bureaucratiques diminuent et que les structures de travail horizontales acquièrent de plus en plus de valeur. Dans la plupart des cas, la constitution d’une équipe fait référence aux relations entre pairs qui ont une grande variété de compétences.

Une pratique à éviter est celle du « single-point-of-failure », c’est-à-dire les situations dans lesquelles une seule personne au sein de l’équipe possède certaines compétences. Les conséquences liées à cette éventualité sont clairement déductibles : dans l’éventualité où la ressource déciderait de changer d’entreprise ou si elle était mutée en interne dans une autre équipe, le groupe de travail se retrouverait sans certaines compétences fondamentales.

Domaine de performance d’équipe dans le PMBOK

Le domaine de performance de l’équipe indique les activités et les fonctions associées aux personnes chargées de produire les produits dérivés d’un projet qui produisent des résultats commerciaux.

C’est la définition donnée par le PMBOK, selon laquelle l’exécution correcte du domaine de performance a 3 issues possibles différentes :

  • Propriété partagée;
  • Équipe performante;
  • Tous les membres de l’équipe font preuve de leadership et d’autres compétences interpersonnelles.

Le domaine de la performance établit une culture et un environnement qui permettent à un ensemble diversifié de professionnels de se réunir et d’évoluer en une équipe de projet hautement performante. En particulier, les éléments impliqués dans le domaine de performance d’équipe sont :

  • Chef de projet : la personne responsable de diriger l’équipe de projet et responsable de la réalisation ou de l’échec des objectifs du projet.
  • Équipe de gestion de projet : tous les membres de l’équipe de projet qui sont directement impliqués dans les activités de gestion de projet.
  • Équipe de projet : un ensemble de professionnels individuels qui travaillent ensemble sur le projet pour atteindre ses objectifs.

L’importance du leadership dans PMP

La tâche du chef de projet n’est pas seulement de démontrer ses connaissances, ses compétences, sa capacité à utiliser des outils et des techniques, mais il est essentiel qu’il ait également des compétences en leadership.

En quoi les activités de gestion diffèrent-elles des activités de leadership ? Et pourquoi est-il si important de les intégrer ? Voyons les différences :

Activités de gestion : se concentrer sur la réalisation des objectifs du projet, tels que l’assurance de l’efficacité des processus, la planification, la coordination et le contrôle. Les activités de gestion peuvent être centralisées ou réparties, mais les principales responsabilités doivent toujours être attribuées à un individu.

Activités de leadership : se concentrer sur les personnes, c’est-à-dire sur des activités telles que motiver, influencer positivement, écouter, faciliter et tout ce qui peut avoir à voir avec l’équipe de projet. Ces activités doivent être exécutées par tous les membres de l’équipe de projet.

Pour en savoir plus, lisez aussi : TOP 5 soft skills indispensables d’un chef de projet

Servant Leadership : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Les activités de leadership et de gestion peuvent être gérées de différentes manières selon les besoins de l’équipe, où, par exemple, il peut n’y avoir aucune figure de chef de projet dont les responsabilités sont assumées par chaque membre dans des activités spécifiques ou le rôle peut être couvert à tour de rôle par plusieurs membres de l’équipe du projet. Dans ces situations, le développement du Servant Leadership est particulièrement important.

Le Servant Leadership est un style de leadership qui se concentre sur la compréhension et la réponse aux besoins et au développement des membres de l’équipe de projet afin de permettre la meilleure performance possible de l’équipe de projet. Les Servant Leaders mettent l’accent sur le développement des membres de l’équipe de projet à leur plein potentiel en se concentrant sur les questions fondamentales suivantes :

  • Les membres de l’équipe grandissent-ils individuellement ?
  • Les membres de l’équipe deviennent-ils plus conscients, compétents, moins stressés et autonomes ?
  • Les membres de l’équipe sont-ils sur la bonne voie pour devenir des Servant Leaders ?

Les Servant Leaders travaillent pour que les membres de l’équipe soient capables de s’auto-organiser et d’augmenter progressivement leur niveau d’autonomie et leur capacité à prendre des décisions stratégiques.

Développer une équipe : les éléments fondamentaux suggérés par PMP

Quel que soit le style de gestion, le PMBOK identifie des aspects communs pour développer une équipe de projet réussie :

Vision et objectifs : tous les membres de l’équipe doivent savoir clairement « où aller avec le projet ». La vision et les objectifs doivent être communiqués et rendus explicites tout au long du cycle de vie du projet.
Rôles et responsabilités : autre élément sur lequel il est essentiel de clarifier pour la réussite du projet, si les membres savent qui doit faire quelles activités, comment le travail est structuré et vers qui se tourner en cas de besoin, enjeux et problèmes de divers types peuvent certainement être endigués très facilement.
Opérations de l’équipe de projet : la facilitation du processus de communication, la résolution de problèmes et la recherche de consensus de l’équipe de projet peut également inclure l’élaboration d’une charte d’équipe de projet et d’un ensemble de directives ou de normes opérationnelles.
Lignes directrices : les lignes directrices aident l’ensemble de l’équipe du projet à avancer dans la bonne direction.
Croissance : identifier les domaines dans lesquels l’équipe de projet fonctionne très bien et mettre en évidence les domaines dans lesquels elle devrait améliorer ses performances aide le groupe de travail à se développer, à identifier des objectifs et à les atteindre, tout en soutenant les membres individuels dans leur croissance personnelle et professionnelle.

Conclusion

Le PMBOK 7 attache une grande importance à la collaboration et au travail de l’équipe. Certes, il est maintenant devenu clair pour tous les professionnels de la gestion de projet qu’avoir des chefs de projet « éclairés » n’est plus la clé du succès des projets, ce n’est plus l’individu qui peut déterminer le succès d’un travail qui dure des mois (voire des années !), mais c’est la collaboration et le travail de tous les membres qui composent l’équipe.

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