Lors d’une première Interview avec Bernard Gauchier, consultant expert sur les activités de tests et de qualification, impliqué dans la mise en place de la démarche DevOps au sein de grands groupes français, nous mettions en avant les problématiques du mouvement DevOps. Dans ce second article, nous revenons ensemble sur les différentes étapes de l’implementation du mouvement DevOps, les techniques, les conseils et les leçons tirées de l’expérience.
Bernard, pouvez-vous nous décrire les différentes étapes de l’implémentation DevOps au sein des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ?
1.Réaliser un audit, comprendre l’existant, et l’organisation actuelle
Il est nécessaire de démarrer par une étude des flux d’opérations depuis la conception d’un produit/projet jusqu’à son utilisation/exploitation quotidienne. Cette étape menée par exemple avec l’approche VSM va reconstituer la chaine de valeur, identifier notamment les points de décisions, les contraintes, les temps morts, les pertes d’énergie, et cibler le type d’outillage et d’organisation à viser.
2.Définir des objectifs et traiter les contraintes
L’étape suivante, la plus critique, est celle qui définit et apporte les solutions orientées DevOps: Shift Left, Continuous Integration, Delivery et Deployment. Elle va favoriser les expérimentations (POC, Pilote) pour démontrer l’efficacité de ces solutions et alimenter l’adhésion au changement. Il peut y avoir beaucoup d’itérations sur cette étape et il importe de se fixer des objectifs réalistes dans des périodes limitées (six mois à un an) pour démontrer et acter le changement dans un esprit d’Agilité.
3.Amélioration continue
La dernière étape consiste à ajuster les solutions et le dispositif DevOps mis en œuvre. A l’aide de tableaux de bord sur les différents axes de gains (productivité, couverture des tests, délai de mise à disposition, taux d’incidents…) on va vérifier la valeur ajoutée fournie à l’entreprise et s’inscrire dans une boucle d’amélioration.
Parmi les diverses techniques proposées par DevOps, lesquelles préférez –vous ?
- Value Stream Mapping
- Théorie des Contraintes
- Kanban
Avez-vous des leçons tirées de l’expérience ou conseils à partager avec la communauté DevOps ?
Un changement aussi important que celui apporté par DevOps se prépare en impliquant les équipes Développement et Opérations dès le départ. J’ai connu des situations ou l’une des deux organisations conçoit seule l’implantation du DevOps avant de tenter de convaincre un peu tardivement l’autre entité de l’accompagner.
Je conseille de s’appuyer sur un sponsor de la direction générale et de mettre en place très rapidement des groupes de travail mixte pour rapprocher les équipes et éviter le fonctionnement en « silo ». Il est nécessaire de communiquer régulièrement et largement sur les acquis déjà obtenus (QuickWin en particulier).
De plus, ce type de changement dans la gestion du SI peut représenter un investissement initial non négligeable. L’offre en terme d’outillage étant riche et se renouvelant constamment, il faut garder une certaine capacité à changer ou à adapter les solutions choisies.
Encore une fois la direction joue un rôle très important dans la communication et des meetings, des séminaires ou des ateliers sont les bienvenus pour maintenir une communication claire et effective.
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