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gestion de projet agile
Date: 02/07/2018

Agile continue son entrée dans le monde de la gestion des projets. Les approches agiles ne se limitent plus au développement de logiciels. Elles sont devenues populaires auprès de diverses organisations qui doivent être plus souples et réactives pour traiter efficacement leur rythme de changement croissant.

Il n'y a pas si longtemps, Agile était un concept étranger pour les chefs de projet. Historiquement, la méthode était considérée comme un manque de structure et de gouvernance, tout en étant adaptée uniquement aux projets non lucratifs et au développement informatique/logiciel. Les temps ont changé!

La recherche d'expérience et de certification Agile est maintenant très répandue dans les descriptions de poste pour les rôles de gestion de projet, car un nombre croissant d'organisations - dans toutes les industries et les secteurs publics & privés - se tourne vers des méthodes et des structures agiles pour une optimisation de la réussite de leurs projets.

Dans une certaine mesure, l’approche Agile a toujours été présente dans la gestion de projet, simplement habilement déguisée. Le mécanisme Agile est intuitif. Il s'agit de traiter les changements tels qu'ils se produisent pendant le cycle de vie d'un projet.

Depuis longtemps, les concepts agiles - tels que l'improvisation et l'adaptation - font partie des outils efficaces de la gestion de projet. Cependant les structures et les méthodes répandues n'ont pas réussi à accorder la reconnaissance adéquate à ces méthodes Agiles.

Pourquoi Agile est si populaire?

Dans un sens, la nature répétitive et progressive d'Agile permet aux organisations de garder un œil sur le prix - du produit final ou service en cours de développement - tout en permettant aux équipes de développement d'adapter leur approche au fur et à mesure. Typiquement, les cycles de travail «sprint» de deux à quatre semaines, qui aboutissent à un examen des progrès réalisés jusqu'ici avant la prochaine phase de développement, contrastent nettement avec les délais de gestion traditionnelle des projets qui s'étendent jusqu'à des mois et même des années. La plupart du temps le produit final était déjà obsolète avant la fin du projet.

De nombreuses méthodes Agile existent mais il n’y en a qu’une seule qui permet de gérer un projet dans sa globalité de manière Agile : Agile Project Management (AgilePM) 

Découvrez cette méthode à travers notre webinaire "30min pour comprendre AgilePM" le 11 avril 2019 à 13h00 - Replay disponible

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Date: 27/04/2018
Ces dernières années, nous avons souvent entendu parler de la gestion des services IT (ITSM). Mais qu'entend-on par Agile ITSM ? Et pourquoi avons-nous besoin de plus d'agilité dans le monde de la gestion des services IT? Selon Nikola Gaydarov, Directeur des services IT et gestion de projet de la société Rüger Consulting, Agile ITSM est un changement culturel. L'idée implique de gérer les services IT de manière Agile, en prenant le meilleur des deux mondes, Agile et ITSM, en les fusionnant . Il n'est pas nécessaire de suivre strictement une méthodologie comme Scrum ou AgilePM, il n'y a pas besoin d'aller en profondeur dans le monde Agile pour obtenir une valeur ajoutée positive dans la livraison de services. Il est au contraire fondamental d'adopter et d'adapter les points clés du Manifeste Agile. Mettre en pratique le Manifeste Agile dans la gestion des services IT Voici les conseils de Gaydarov pour mettre en pratique les points clés du Manifeste Agile: - “Individuals and Interactions over processes and tools” - signifie que nous sommes humains et nos clients aussi, nous devons donc nous comporter comme tels. - “Working Software over comprehensive documentation” - livrer: n'ayez pas peur de livrer quelque chose qui fonctionne et qui peut apporter une valeur ajoutée au client. - “Customer Collaboration over contract negotiation”- travailler main dans la main avec les clients et ne pas les tenir à l’écart. Ils ne se soucient pas du Service-Level Agreement, ils veulent recevoir de la valeur ajoutée. - “Responding to Change over following a plan” - c'est exactement ce que l'Agile ITSM doit résoudre. Nous devons nous adapter au rythme de l'entreprise. Agile et ITIL Practitioner En regardant de près les 9 principes d’ITIL Practitioner (Focus on value, Design for experience, Start where you are, Work holistically, Progress iteratively, Observe directly, Be transparent, Collaborate, Keep it simple) nous trouvons immédiatement des similitudes avec les points de force d'Agile. "Working Software" est similaire à "Focus on value", la création de résultats apporte de la valeur ajoutée et peut être utilisée par le client. "Design for experience" met l'accent sur le côté humain de ce que nous faisons: ce n'est pas seulement un processus mais une expérience client. "Work holistically, Progress Iteratively, Observe Directly, Be Transparent and Collaborate" est lié à la "Customer collaboration". Enfin, le principe ”Keep it simple” démontre à quel point ITIL et Agile sont proches et complémentaires. Agissez rapidement et fournissez une valeur ajoutée en répondant au changement («Responding to Change»). Quels sont les éléments clés pour un succès de l'Agile ITSM ? C'est un changement de culture, vous devez donc obtenir l'engagement de la part de la direction et une forte volonté d'entreprendre une transformation de l'entreprise à long terme. Les éléments nécessaires à partir desquels initiés l'Agile ITSM sont:
  • Un ITSM mature, basé sur les Bonnes Pratiques comme ITIL
  • Une amélioration continue des services (CSI) consolidée et opérationnelle
  • Des professionnels «orientés vers l'agilité» prêts à partager les connaissances et à agir en tant que coach.
En outre, il serait très utile d'avoir un body of knowledge officiel sur ce sujet, afin qu'il puisse être amélioré de manière itérative et incrémentale (agile). ITIL, DevOps et ITSM Agile Selon Nikola Gaydarov, ITIL et DevOps sont compatibles et permettent d’obtenir ce changement culturel - Agile IT Service Management. ITIL fournit le cadre pour une livraison des services stable et de qualité. DevOps garantit un flux continu des améliorations. Agile ITSM peut fournir des conseils pour livrer des services et vous aider à répondre aux défis et aux demandes, de manière «Agile». Dans un monde en constante évolution, l'agilité vous permet de réagir rapidement aux changements. Il est temps pour les professionnels de la gestion des services IT de comprendre l'importance des approches Agile et de les intégrer dans leur travail quotidien. Source: Axelos, What is Agile ITSM and what does it need to be successful?
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Date: 23/02/2018
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » Cette citation d’Albert Einstein nous rappelle l’importance de l’apprentissage continu ou tel qu’il est défini dans le cadre européen des compétences, lifelong learning. Chez QRP, nous en sommes conscients. C’est pourquoi, nous essayons de toujours vous offrir plus d’informations, des idées, des conseils et des retours d’expérience pour vous aider dans votre choix de formation et mettre en pratique ce que vous avez appris TITRE : Devops: 8 réponses en 8 minutes CONTENU: Aujourd’hui, tout le monde parle de DevOps. Mais que savons-vous vraiment de la philosophie et de la méthodologie qui révolutionnent le monde de l’IT? Nous avons demandé à notre formateur Claudio Restaino de répondre à huit questions qui vous aideront à obtenir une compréhension globale de DevOps. Afin d’être en accord avec le sujet qui aborde la notion de célérité, nous vous promettons que vous serez capable de lire ces huit réponses en seulement huit minutes. A PROPOS DE L’AUTEUR : Claudio est formateur et consultant en gestion de services IT avec plus de 16 ans d'expérience dans différents secteurs (finances, commerce de détail, télécommunications et administration publique). En tant que formateur, son objectif est de combiner son expérience personnelle avec sa connaissance rigoureuse d’ITIL, TOGAF, COBIT, DevOps, Lean Six Sigma, ISO 27001, afin d'offrir aux participants de formations une expérience unique sur la mise en oeuvre des méthodes dans leur vie professionnelle. TÉLÉCHARGEZ L’ARTICLE COMPLET Pour aller plus loin :
  • Quels sont les 8 avantages de l'adoption de la méthodologie DevOps? Suivez le lien Méthode DevOps
 
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Date: 23/01/2018
DevOps est, aujourd’hui, l'un des termes les plus populaires dans le secteur IT. Né en 2009, DevOps est un mouvement culturel et professionnel qui met l'accent sur la collaboration et la communication entre les développeurs de logiciels et les professionnels des opérations informatiques, en automatisant le processus de livraison de logiciels et les changements d'infrastructure. DevOps permet aux organisations de fournir des logiciels de qualité, plus rapidement et de permettre une innovation en continue. Mais malgré ses avantages, DevOps n'est pas encore répandu: pour une organisation, c'est un véritable changement culturel et philosophie de travail. DevOps: pourquoi tout le monde en parle? Aujourd’hui, les entreprises évoluent vers une approche dynamique orientée client pour le développement et la livraison de solutions. La pratique DevOps permet aux organismes d’être réactif au Time to market avec célérité et donc, de satisfaire les besoins clients. DevOps, Dev pour Développement et Ops pour Opération/Production, vise à créer une synergie entre ces deux équipes en intégrant une production dynamique, réactive aux délais de mise sur le marché, et des délais réduits entre demande de modification d'un service IT et sa production. Afin de répondre aux besoins modernes, les organisations se tournent vers le mouvement DevOps: les compétences DevOps sont de plus en plus demandées dans le monde de l’IT. C'est pourquoi QRP International, toujours prêt à soutenir les professionnels et les organisations dans leur travail, est heureux d'annoncer le lancement des formations DevOps Foundation de DevOps Institute. La formation DevOps Foundation peut être le point de départ d'une organisation qui a l'intention de mettre en œuvre la méthode DevOps. Elle permet aux participants d’acquérir les principes fondamentaux, les flux de travail et les conseils pour une adoption rapide de la méthodologie. Le cours de trois jours comprend le matériel  et l'examen officiel DevOps Foundation. Voici quelques dates de la formation DevOps Foundation: À Paris :
  • 15-16-17 Janvier 2018
  • 12-13-14 Mars 2018
  • 4-5-6 Juin 2018
  • 22-23-24 Aout 2018
À Lyon :
  • 29-30-31 Janvier 2018
  • 9-10-11 Avril 2018
  • 13-14-15 Juin 2018
  • 3-4-5 Septembre 2018
DevOps peut fournir à votre organisation un avantage concurrentiel en vous aidant à fournir des logiciels de qualité, plus rapidement et permettant une innovation continue.
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Date: 28/11/2017
Aujourd’hui, les entreprises évoluent vers une approche dynamique orientée client pour le développement et la livraison de solutions. La pratique DevOps permet aux organismes d’être réactif au Time to market avec célérité et donc, de satisfaire les besoins clients. Comme l’indique le nom de DevOps: Dev pour Développement et Ops pour Opération/Production, l’approche a pour objectif de créer un lien entre ces deux équipes intégrant une dynamique à la production qui soit réactive au time to market et des délais réduits entre la demande de modification d’un service IT et sa production. En raison de ce développement orienté client, les entreprises se tournent vers les pratiques DevOps. Cette compétence est de plus en plus recherchée par les sociétés. Une étude sur le secteur IT et digital publié en août 2017 par RégionsJob en témoigne. Le top 5 des fonctions en tension sur le marché de l’emploi positionnent le poste d’ingénieur en informatique industrielle à la première et la compétence DevOps à la 2ème place. De ce fait, nous pouvons prévoir, un buzz de la pratique DevOps et par conséquent, des demandes en formation DevOps. Avant-gardiste, QRP International vous propose la formation DevOps Foundation, accrédité par DevOps Institute. En savoir plus!  
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Date: 14/11/2017
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » Cette citation d’Albert Einstein nous rappelle l’importance de l’apprentissage continu ou tel qu’il est défini dans le cadre européen des compétences, lifelong learning. Chez QRP, nous en sommes conscients. C’est pourquoi, nous essayons de toujours vous offrir plus d’informations, des idées, des conseils et des retours d’expérience pour vous aider dans votre choix de formation et mettre en pratique ce que vous avez appris TITRE : Mise à jour 2017 de PRINCE2: Plus pratique, flexible et évolutif ! CONTENU: PRINCE2 est une méthode éprouvée en management de projets dont une mise à jour a été requise par la communauté PRINCE2 du monde entier. Concrètement, qu’est-ce qui a changé dans cette version 2017? Découvrez la réponse de notre expert PRINCE2. A PROPOS DE L’AUTEUR : Niels van Bemmelen, spécialiste en conduite de changements organisationnels, possède 20 ans d'expérience projets et programmes de changement organisationnel, il a participé à des projets de transformation au sein d’environnements internationaux complexes. En tant que chef de projet et business analyst, Niels a travaillé sur des projets du secteur de la finance, du public, du tourisme et de l'éducation. l est formateur multilingue pour PRINCE2, MSP, MoP, P3O et PRINCE2 Agile et enseigne en anglais, néerlandais et italien.
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