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Date: 27/04/2018
Ces dernières années, nous avons souvent entendu parler de la gestion des services IT (ITSM). Mais qu'entend-on par Agile ITSM ? Et pourquoi avons-nous besoin de plus d'agilité dans le monde de la gestion des services IT?
Selon Nikola Gaydarov, Directeur des services IT et gestion de projet de la société Rüger Consulting, Agile ITSM est un changement culturel. L'idée implique de gérer les services IT de manière Agile, en prenant le meilleur des deux mondes, Agile et ITSM, en les fusionnant . Il n'est pas nécessaire de suivre strictement une méthodologie comme Scrum ou AgilePM, il n'y a pas besoin d'aller en profondeur dans le monde Agile pour obtenir une valeur ajoutée positive dans la livraison de services. Il est au contraire fondamental d'adopter et d'adapter les points clés du Manifeste Agile.
Mettre en pratique le Manifeste Agile dans la gestion des services IT
Voici les conseils de Gaydarov pour mettre en pratique les points clés du Manifeste Agile:
- “Individuals and Interactions over processes and tools” - signifie que nous sommes humains et nos clients aussi, nous devons donc nous comporter comme tels.
- “Working Software over comprehensive documentation” - livrer: n'ayez pas peur de livrer quelque chose qui fonctionne et qui peut apporter une valeur ajoutée au client.
- “Customer Collaboration over contract negotiation”- travailler main dans la main avec les clients et ne pas les tenir à l’écart. Ils ne se soucient pas du Service-Level Agreement, ils veulent recevoir de la valeur ajoutée.
- “Responding to Change over following a plan” - c'est exactement ce que l'Agile ITSM doit résoudre. Nous devons nous adapter au rythme de l'entreprise.
Agile et ITIL Practitioner
En regardant de près les 9 principes d’ITIL Practitioner (Focus on value, Design for experience, Start where you are, Work holistically, Progress iteratively, Observe directly, Be transparent, Collaborate, Keep it simple) nous trouvons immédiatement des similitudes avec les points de force d'Agile. "Working Software" est similaire à "Focus on value", la création de résultats apporte de la valeur ajoutée et peut être utilisée par le client. "Design for experience" met l'accent sur le côté humain de ce que nous faisons: ce n'est pas seulement un processus mais une expérience client. "Work holistically, Progress Iteratively, Observe Directly, Be Transparent and Collaborate" est lié à la "Customer collaboration". Enfin, le principe ”Keep it simple” démontre à quel point ITIL et Agile sont proches et complémentaires. Agissez rapidement et fournissez une valeur ajoutée en répondant au changement («Responding to Change»).
Quels sont les éléments clés pour un succès de l'Agile ITSM ?
C'est un changement de culture, vous devez donc obtenir l'engagement de la part de la direction et une forte volonté d'entreprendre une transformation de l'entreprise à long terme. Les éléments nécessaires à partir desquels initiés l'Agile ITSM sont:
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- Un ITSM mature, basé sur les Bonnes Pratiques comme ITIL
- Une amélioration continue des services (CSI) consolidée et opérationnelle
- Des professionnels «orientés vers l'agilité» prêts à partager les connaissances et à agir en tant que coach.
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Date: 23/02/2018
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »
Cette citation d’Albert Einstein nous rappelle l’importance de l’apprentissage continu ou tel qu’il est défini dans le cadre européen des compétences, lifelong learning.
Chez QRP, nous en sommes conscients. C’est pourquoi, nous essayons de toujours vous offrir plus d’informations, des idées, des conseils et des retours d’expérience pour vous aider dans votre choix de formation et mettre en pratique ce que vous avez appris
TITRE : Devops: 8 réponses en 8 minutes
CONTENU: Aujourd’hui, tout le monde parle de DevOps. Mais que savons-vous vraiment de la philosophie et de la méthodologie qui révolutionnent le monde de l’IT? Nous avons demandé à notre formateur Claudio Restaino de répondre à huit questions qui vous aideront à obtenir une compréhension globale de DevOps. Afin d’être en accord avec le sujet qui aborde la notion de célérité, nous vous promettons que vous serez capable de lire ces huit réponses en seulement huit minutes.
A PROPOS DE L’AUTEUR : Claudio est formateur et consultant en gestion de services IT avec plus de 16 ans d'expérience dans différents secteurs (finances, commerce de détail, télécommunications et administration publique). En tant que formateur, son objectif est de combiner son expérience personnelle avec sa connaissance rigoureuse d’ITIL, TOGAF, COBIT, DevOps, Lean Six Sigma, ISO 27001, afin d'offrir aux participants de formations une expérience unique sur la mise en oeuvre des méthodes dans leur vie professionnelle.
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Pour aller plus loin :
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- Quels sont les 8 avantages de l'adoption de la méthodologie DevOps? Suivez le lien Méthode DevOps
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Date: 23/01/2018
DevOps est, aujourd’hui, l'un des termes les plus populaires dans le secteur IT. Né en 2009, DevOps est un mouvement culturel et professionnel qui met l'accent sur la collaboration et la communication entre les développeurs de logiciels et les professionnels des opérations informatiques, en automatisant le processus de livraison de logiciels et les changements d'infrastructure.
DevOps permet aux organisations de fournir des logiciels de qualité, plus rapidement et de permettre une innovation en continue. Mais malgré ses avantages, DevOps n'est pas encore répandu: pour une organisation, c'est un véritable changement culturel et philosophie de travail.
DevOps: pourquoi tout le monde en parle?
Aujourd’hui, les entreprises évoluent vers une approche dynamique orientée client pour le développement et la livraison de solutions. La pratique DevOps permet aux organismes d’être réactif au Time to market avec célérité et donc, de satisfaire les besoins clients.
DevOps, Dev pour Développement et Ops pour Opération/Production, vise à créer une synergie entre ces deux équipes en intégrant une production dynamique, réactive aux délais de mise sur le marché, et des délais réduits entre demande de modification d'un service IT et sa production.
Afin de répondre aux besoins modernes, les organisations se tournent vers le mouvement DevOps: les compétences DevOps sont de plus en plus demandées dans le monde de l’IT.
C'est pourquoi QRP International, toujours prêt à soutenir les professionnels et les organisations dans leur travail, est heureux d'annoncer le lancement des formations DevOps Foundation de DevOps Institute.
La formation DevOps Foundation peut être le point de départ d'une organisation qui a l'intention de mettre en œuvre la méthode DevOps. Elle permet aux participants d’acquérir les principes fondamentaux, les flux de travail et les conseils pour une adoption rapide de la méthodologie. Le cours de trois jours comprend le matériel et l'examen officiel DevOps Foundation.
Voici quelques dates de la formation DevOps Foundation:
À Paris :
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- 15-16-17 Janvier 2018
- 12-13-14 Mars 2018
- 4-5-6 Juin 2018
- 22-23-24 Aout 2018
- 29-30-31 Janvier 2018
- 9-10-11 Avril 2018
- 13-14-15 Juin 2018
- 3-4-5 Septembre 2018
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Date: 28/11/2017
Aujourd’hui, les entreprises évoluent vers une approche dynamique orientée client pour le développement et la livraison de solutions. La pratique DevOps permet aux organismes d’être réactif au Time to market avec célérité et donc, de satisfaire les besoins clients.
Comme l’indique le nom de DevOps: Dev pour Développement et Ops pour Opération/Production, l’approche a pour objectif de créer un lien entre ces deux équipes intégrant une dynamique à la production qui soit réactive au time to market et des délais réduits entre la demande de modification d’un service IT et sa production.
En raison de ce développement orienté client, les entreprises se tournent vers les pratiques DevOps. Cette compétence est de plus en plus recherchée par les sociétés. Une étude sur le secteur IT et digital publié en août 2017 par RégionsJob en témoigne. Le top 5 des fonctions en tension sur le marché de l’emploi positionnent le poste d’ingénieur en informatique industrielle à la première et la compétence DevOps à la 2ème place.
De ce fait, nous pouvons prévoir, un buzz de la pratique DevOps et par conséquent, des demandes en formation DevOps. Avant-gardiste, QRP International vous propose la formation DevOps Foundation, accrédité par DevOps Institute.
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Date: 14/11/2017
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »
Cette citation d’Albert Einstein nous rappelle l’importance de l’apprentissage continu ou tel qu’il est défini dans le cadre européen des compétences, lifelong learning.
Chez QRP, nous en sommes conscients. C’est pourquoi, nous essayons de toujours vous offrir plus d’informations, des idées, des conseils et des retours d’expérience pour vous aider dans votre choix de formation et mettre en pratique ce que vous avez appris
TITRE : Mise à jour 2017 de PRINCE2: Plus pratique, flexible et évolutif !
CONTENU: PRINCE2 est une méthode éprouvée en management de projets dont une mise à jour a été requise par la communauté PRINCE2 du monde entier. Concrètement, qu’est-ce qui a changé dans cette version 2017? Découvrez la réponse de notre expert PRINCE2.
A PROPOS DE L’AUTEUR : Niels van Bemmelen, spécialiste en conduite de changements organisationnels, possède 20 ans d'expérience projets et programmes de changement organisationnel, il a participé à des projets de transformation au sein d’environnements internationaux complexes. En tant que chef de projet et business analyst, Niels a travaillé sur des projets du secteur de la finance, du public, du tourisme et de l'éducation. l est formateur multilingue pour PRINCE2, MSP, MoP, P3O et PRINCE2 Agile et enseigne en anglais, néerlandais et italien.
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Date: 19/10/2017
Avant toute chose, la formation PRINCE2 comprend 2 niveaux: Foundation et Practitioner. La formation Foundation regroupe les connaissances de base de la méthode et celle Practitioner est une mise en application des concepts étudiés au Foundation.
Chez QRP, nous sommes soucieux de vos besoins quant au format de formation qui vous convient le mieux. Nous vous proposons trois formules.
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- Vous ne pouvez pas vous déplacer? Vous souhaitez vous former sur votre temps libre? ...
- Vous souhaitez partager et bénéficier des expériences des autres participants de la formation? Vous souhaitez une formation présentielle afin de bénéficier de l’expérience d’un formateur? ...
- Besoin de former plus de 4 collaborateurs à la même formation ? Des contraintes d'agenda pour vos collaborateurs ? ...