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Découvrez les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 03/06/2021

«Est-il possible d'apprendre à mieux gérer le changement dans un monde agile ?». Tel était le challenge que Melanie Franklin, experte renommée Agile & Change Management, s’est lancé il y a quelque temps. Pour répondre à cette problématique, elle publie en 2014 le livre «Agile Change Management - a practice framework for successful change planning and implementation». Le manuel fournit une approche pour gérer les initiatives de changement transformationnel, en utilisant un grand nombre d'idées issues des méthodologies agiles. Ce livre a débouché sur la création de la certification Agile Change Management.

Il y a deux ans, nous avons eu l'occasion d'interviewer Melanie Franklin et aujourd'hui nous sommes fiers d'annoncer le lancement de la formation Agile Change Agent.

Agile Change Agent : Guide pour la conduite de changement agile

Une approche agile du changement consiste à réaliser des changements par vagues de changements. Selon Melanie Franklin, Agile Change Management consiste à accepter que dans ce monde de changements très rapides, planifier chaque détail de changement à l'avance n'est pas une bonne idée.

La formation et la certification Agile Change Agent fournissent aux participants des directives pour mener à bien un changement. La formation donne un aperçu de la façon de planifier et de gérer toutes les activités nécessaires pour concevoir, fournir et adopter le changement de manière agile.

La formation répond aux questions «Qu'est-ce qui fait qu’un changement est réussi ?» «Que devons-nous vraiment savoir pour réussir un changement ?» «Comment gérer nos changements dans un monde agile ?». Il ne s'agit pas de ce que vous devez faire mais de la manière dont vous êtes censé le faire et des techniques que vous pouvez utiliser.

Êtes-vous fait pour devenir Agile Change Agent ?

Le rôle Agile Change Agent concerne toutes les personnes responsables de la création de nouvelles façons de travailler à la suite d'un investissement dans un projet, les personnes qui jouent un rôle dans la conduite du changement, ou encore celles en charge d’identifier les changements et l’impact de ces changements sur les personnes et leur travail au quotidien et à long terme.

Vous êtes également concerné si vous êtes impacté par des changements dans les départements des ventes, du marketing, des ressources humaines, des finances ou d'autres services. Vous avez des priorités quotidiennes, vous utilisez les méthodes de travail existantes pour satisfaire la demande actuelle des clients et faire le travail, mais vous mobilisez également vos collègues et vous-même pour participer aux changements que votre organisation opère / décide. Vous agissez donc comme un Agile Change Agent.

Comprendre les activités pour une gestion efficace du changement et les inclure dans votre plan de projet Agile augmente les chances que les livrables de votre projet soient adoptées en tant que nouvelles habitudes de travail.

Les individus n’ont peut-être pas le titre d’Agile Change Agent, mais le fait est qu'en plus de leur travail quotidien, ils jouent un rôle pour aider à faire changer les choses et finalement intégrer le changement dans les méthodes de travail actuelles.

Pourquoi suivre la formation Agile Change Agent ?

  • La conduite du changement agile est expliquée d’un point de vue pratique et pas seulement théorique.
  • La formation contient de nombreuses techniques de résolution de problèmes, très utiles au quotidien.
  • Vous recevrez un kit pratique de techniques, de listes de contrôle et d'outils pour commencer à gérer vos projets de changement, une fois de retour dans votre environnement professionnel.
  • La formation aide ceux qui ont des connaissances sur la conduite du changement à comprendre l’approche Agile, et ceux qui connaissent Agile à en apprendre davantage sur la conduite du changement.
  • La certification Agile Change Agent est incluse et vous permet d’enrichir votre CV. La certification démontre à vos (futurs) clients ou employeurs vos compétences en Agilité et en conduite du changement - deux sujets d’actualité !

Vous souhaitez en savoir davantage sur la certification Agile Change Agent ? Notre équipe se tient à votre disposition.

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Date: 14/04/2021

ITIL 4 fournit une base flexible pour aider les organisations à réussir leur transformation numérique dans la nouvelle ère technologique. ITIL 4 est un modèle de gestion des services informatiques de bout en bout pour la fourniture et l’exploitation de produits et services basés sur les technologies informatiques et permet aux équipes informatiques de continuer à jouer un rôle crucial dans une stratégie d’entreprise plus large.

Avec l’augmentation de la demande clients, l'entreprise doit fournir des services informatiques et numériques toujours plus efficaces. Pour faire face à ces besoins en constante évolution et rester compétitifs, les responsables et les professionnels SI se doivent de développer leurs compétences.

La formation ITIL 4 Foundation est une introduction au management moderne de services. Elle fournit une compréhension générale du langage et des concepts clés d’ITIL et montre comment les professionnels de l’ITSM peuvent améliorer leur travail et celui de leur organisation grâce au guide ITIL 4.

Une fois certifié ITIL 4 Foundation, les candidats peuvent s'inscrire à l'un des quatre nouveaux modules du parcour ITIL 4 Managing Professional (MP):

Le module CDS a pour but de former les responsables informatiques afin d’obtenir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour planifier leur travail, améliorer leurs produits ou gérer les changements organisationnels. ITIL 4 CDS aide les candidats à devenir des «spécialistes» capables de:

      • Mesurer efficacement la performance du service et améliorer son efficacité
      • Intégrer les nouvelles technologies dans les services informatiques et numériques

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Le module DPI a pour but de former les professionnels des SI afin d’obtenir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour assurer une prestation de service efficace, notamment le développement, le déploiement, la surveillance et le support. ITIL 4 DPI aide les candidats à devenir des «stratèges» capables de:

      • Établir une direction stratégique forte et efficace et éliminer les silos
      • Diriger le changement organisationnel et développer des techniques essentielles de gestion du changement.

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Le module DSV a pour but de former les professionnels chargés de gérer et d’intégrer les parties prenantes, afin d’obtenir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour se focalisent sur le parcours ou l’expérience client et pour renforcer les relations avec les partenaires et fournisseurs. ITIL 4 DSV aide les candidats à devenir des «spécialistes» capables de:

      • Gérer efficacement les parties prenantes pour s'adapter et répondre à la demande des clients
      • Intégrer la conception CX/UX et la cartographie du parcours client pour optimiser l'expérience client.

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Le module HVIT a pour but de former les responsables et professionnels informatiques impliqués dans les services digitaux ou dans des projets de transformation digitale, qui travaillent dans ou en direction des environnements à haute vélocité. ITIL 4 HVIT aide les candidats à devenir des «spécialistes» capables d':

  • Intégrer le cycle de vie des produits numériques au modèle d'exploitation principal d'ITIL pour atteindre les objectifs.
  • Optimiser et améliorer continuellement le flux pour créer de la valeur dans des environnements à haute vélocité.

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Quel module choisir en premier avec ITIL 4 Foundation ?

Avec notre expert Kais Albassir, nous avons développé une série de mini webinaires de 30 minutes sur les nouveaux modules intermédiaires ITIL 4, afin de vous aider à comprendre les différences et choisir le module intermédiaire qui vous convient. Visionnez nos webinaires en replay pour découvrir les modules en détail !

QRP a été sélectionné par l’OPCO Atlas, opérateur de compétences de la filière des services financiers et du conseil, comme prestataire pour dispenser l’Action Collective ITIL 4 aux entreprises de la Branche Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils.

action co itil
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Date: 02/02/2021
QRP vient d'être retenu par l’OPCO Atlas, opérateur de compétences de la filière des services financiers et du conseil, comme prestataire pour dispenser l’Action Collective ITIL 4, gestion de projet et Méthodes Agiles aux entreprises de la Branche Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils. action co itil Les formations concernées sont :

GESTION DE PROJET

ITIL 4

METHODES AGILES

en présentiel ou classe virtuelle, sur les 5 régions suivantes :

  • Ile De France
  • Normandie
  • Hauts-de-France
  • Grand Est
  • Bourgogne/Franche-Comté

Consultez notre guide pour en savoir plus !

Le dispositif « Actions Collectives », qu’est-ce que c’est ?

Portées par les partenaires sociaux de la Branche des Bureaux d’Etudes Techniques, Ingénieurs et Conseils, les Actions Collectives sont des formations stratégiques élaborées pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement.

Avantages :

  • financement : un financement à 100 % des frais pédagogiques
  • qualité : une garantie sur la qualité des partenaires sélectionnés
  • actualisation : des programmes de formation définis et adaptés aux problématiques des entreprises grâce à un suivi des évolutions du marché et des réglementations
  • simplicité : des demandes de prises en charge facilitées grâce à une plateforme en ligne
  • rapidité : un circuit court pour les prises en charge grâce à une subrogation de paiement

Conditions d’accès :

Les Actions Collectives sont accessibles à toutes les entreprises rattachées à la Branche des Bureaux d’Etudes Techniques, Ingénieurs et Conseils, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.

Les entreprises souhaitant bénéficier du dispositif doivent cependant remplir 3 conditions :

  1. être à jour dans le versement de leurs contributions formation auprès de l’Opco Atlas
  2. avoir le statut salarié au moment de la réalisation de la formation
  3. suivre la formation sur les horaires habituels de travail

Démarches :

  • choisir la formation la plus pertinente au regard du projet
  • s’inscrire auprès du prestataire choisi
  • saisir en ligne (www.opco-atlas.fr) une demande de prise en charge avant le début de la formation
Pour plus d’informations sur les conditions d’accès et démarches, contactez votre conseiller formation Atlas ou le site internet. * Financement à 100% des coûts pédagogiques dans la limite des fonds mutualisés disponibles et dans le respect des critères de prise en charge. Conditions d'accès disponibles sur le site opco-atlas.fr QRP est certifié ISO 9001:2015, Qualiopi et référencé sur Datadock. Contactez notre équipe au 06 42 55 94 81 ou à france@qrpinternational.com pour en savoir plus !
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Date: 21/01/2021

Les titulaires de la certification Certified Associate in Project Management (CAPM®)  n'auront plus besoin de présenter une nouvelle demande et de payer (225 USD pour les membres et 300 USD pour les non-membres) pour repasser l'examen de certification CAPM® à la fin de leur cycle de certification. Désormais, pour que la certification reste active, les titulaires de la certification CAPM devront simplement gagner des unités de développement professionnel (PDU) sur un cycle de certification plus court grâce au  programme de certification continue (CCR) du PMI.

Ainsi, les titulaires de la certification CAPM devront gagner 15 PDU au cours du nouveau cycle de certification de trois ans et payer les frais de renouvellement de la certification (qui s’élèvent maintenant à 60 USD pour les membres et 150 USD pour les non-membres).

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Pourquoi un tel changement ?

La dernière étude de marché du PMI montre que les détenteurs de la certification CAPM estiment que les PDU représentent un investissement plus précieux de leur temps et de leurs efforts, car ils leur permettent de se tenir au courant des nouveaux développements et tendances en matière de gestion de projet. Ce nouveau processus est plus facile et moins coûteux pour les détenteurs de la certification CAPM puisqu’il existe de nombreuses façons de gagner des PDU.

Si les certifiés CAPM obtiennent d'autres certifications du PMI, les PDU qu'ils gagnent avec les autres certifications peuvent être appliquées aux exigences des PDU CAPM. Ils devront simplement payer les frais de renouvellement de la certification. Ainsi, un CAPM se certifie PMP®, il peut compter 15 des 60 PDU qu'il gagne pour le PMP pour répondre à ses besoins en matière de PDU CAPM.

Offre de renouvellement à durée limitée

Pour faciliter la transition de l'acquisition de PDU pour le maintien de la certification CAPM, l'offre de renouvellement à durée limitée suivante est disponible:

Les titulaires d’une certification CAPM encore active qui renouvellent avant le 31 mars 2021 leur certification au tarif de 60 USD (valable pour les membres et non membres), auront trois ans supplémentaires à leur cycle de certification. Cela donnera aux titulaires de certification plus de temps pour s'adapter à l'obtention des 15 PDU nécessaires pour maintenir la certification. De plus, peu importe le moment où les personnes ont réussi l'examen de certification CAPM, elles peuvent profiter de cette offre. Cependant, ceux qui ne renouvellent pas avant le 31 mars 2021 devront gagner les 15 PDU nouvellement requis avant la date d'expiration de leur certification, se connecter au CCRS et payer les frais de renouvellement (60 USD membre / 150 USD non membre) pour maintenir leur certification.

Les titulaires d’une certification CAPM expirée qui profitent de l'offre de prix de renouvellement de 60 USD d'ici le 31 mars 2021 verront leur certification CAPM rétablie pour trois ans.

Pour en savoir plus, contactez notre équipe à l’adresse france@qrpinternational.com

Source : https://www.pmi.org/

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Date: 11/01/2021

La préparation à l'examen PMP® n'est pas une tâche facile. Cela demande de l'engagement et du dévouement, en plus de choisir le bon organisme de formation.

Le prestataire de formation vous préparera à l'examen et vous permettra de soumettre avec succès votre demande d'examen. En effet, pour postuler à l'examen PMP, vous devez prouver que vous avez suivi 35 heures de formation en gestion de projet.

Pourquoi choisir QRP?

QRP est un organisme de formation accrédité Authorized Training Partner (ATP) par le Project Management Institute. Pour conserver cette accréditation, QRP doit constamment répondre à des normes rigoureuses de qualité et d'efficacité.

En tant qu'ATP, QRP et ses formateurs ont suivi le programme du PMI “Train the Trainer - PMP Exam Prep®” et utilisent le support pédagogique officiel, développé par PMI.

Une formation avec un ATP vous assurera d'être formé:

  • Par un organisme de confiance
  • Avec un support pédagogique officiel de qualité, développé par PMI
  • Par des formateurs agréés PMI

Ce que vous pouvez attendre d’une formation avec QRP International France :

  • Une formation de qualité
  • Un support pédagogique officiel de qualité et sous licence pour Project Management Professional (PMP) ®
  • Des ressources d'apprentissage en ligne comme des quiz, des tests de vérifications des connaissances et des vidéos
  • Des formateurs avec un badge indiquant qu'ils sont agréés par le PMI
  • Un accès au PMBOK en pdf
  • Le voucher pour passer l’examen officiel PMP
  • Une assistance du formateur pour l'inscription à l'examen
  • Un an de membership au PMI offert
  • Un simulateur d’examen officiel valable jusqu’à 4 mois après la formation

Toujours pas convaincu(e) ?

  1. Gagnez jusqu’à 35 PDU pour obtenir votre certification PMP. Toute demande de PDU effectuée à la suite d’une formation QRP sera automatiquement acceptée par PMI sans audit.
  2. Profitez de nos 20 années d’expérience dans la formation et le conseil sur les Bonnes Pratiques en Management.
  3. Nous mettons notre expertise à votre service : les formateurs QRP sont sélectionnés parmi notre réseau de spécialistes. Tous nos formateurs ont suivi le programme Train the Trainer - PMP. Vous suivrez une formation animée par des experts qualifiés qui comprennent le contenu et peuvent répondre à vos besoins en tant qu’apprenants modernes.
  4. Mettez toutes les chances de votre côté en vous préparant à l’examen grâce à notre simulateur d’examen.
  5. Vous pouvez choisir la modalité de formation qui vous convient : nous proposons des formations en présentiel, en classe virtuelle et en intra-entreprise.
Pour en savoir plus sur les changements liés à l'examen PMP 2021, inscrivez-vous à notre webinaire Examen PMP 2021 : Tout savoir sur la nouvelle certification

 Consultez sans plus attendre nos pages dédiées aux formations Préparation à la certification PMP et Préparation à la certification CAPM

QRP est certifié ISO 9001:2015 et référencé sur Datadock. Nos formations PMP et CAPM sont éligibles au CPF et finançables par les OPCO. Contactez notre équipe au 06 42 55 94 81 ou à france@qrpinternational.com pour en savoir plus.

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Date: 14/01/2021

Il y a plus d’un million de certifiés PMP à ce jour faisant de la certification la plus répandue dans le monde. PMP a récemment décidé d’apporter des changements majeurs pour répondre à l’évolution des marchés.

Quand le nouvel examen sera-t-il effectif ?

 Le nouvel examen PMP sera effectif dès le 2 janvier 2021. Pour rappel, il est possible de passer l’examen du PMI en ligne depuis avril 2020. Il faut compter un délai de 3/4 jours pour trouver une session d’examen en ligne. Vous pouvez donc trouver une place en centre d’examen rapidement. L’examen est accessible 7j/7, 24h/24. Pensez bien à indiquer que vous souhaitez passer l’examen PMP du PMI en français lors de la réservation de votre session sur le site de Pearson Vue.

Pourquoi un tel changement ?

Le PMI suit un certain processus pour faire évoluer ce standard d’examen. Le nouvel examen est reflété à partir d’un document qui s’appelle “the PMP examination content outline” (Grandes lignes du contenu de l'examen) C’est ce document qu’il faut privilégier pour la préparation à l’examen (disponible en pdf). Ce changement intervient pour le maintien de l’accréditation du PMI. Le PMI suit deux normes, ISO 17024 et ISO 9001 et doit se plier à certaines exigences. Par conséquent le PMI a l’obligation de mener une enquête terrain tous les 4/5 ans afin de rencontrer les professionnels du secteurs et comprendre quels sont leurs besoins, les connaissances nécessaires, les compétences requises, les tâches quotidiennes pour un chef de projet. Cette enquête permet de réaliser une étude de marché au niveau mondial à partir de laquelle le PMI met à jour sa certification pour que l’examen reflète au mieux les besoins terrains.

Qu’est-ce qui change ?

Actuellement ces grandes lignes du contenu de l’examen sont valides jusqu’au 31/12/2020 et reflètent 5 domaines et 42 tâches.

exam pmp version 6

                 

L'enquête a permis d’identifier l’évolution et les tendances du marché. La version 7 du Pmbok et le nouvel examen reflètent la réalité du terrain et prennent en compte le fait que les professionnels de la gestion de projet d’aujourd’hui travaillent dans divers environnements de projet et utilisent différentes approches de projet.

La nouvelle certification PMP en sera le reflet et intégrera des approches à travers le spectre de la fourniture de valeur. Environ la moitié de l'examen représente une gestion de projet prédictive et l'autre moitié représente des approches agiles ou hybrides. Ces approches se retrouvent dans les trois domaines énumérés ci-dessus et ne sont pas isolées à un domaine ou une tâche particulière.

Les 3 nouveaux domaines

 Les trois nouveaux domaines sont désormais alignés avec le PMI Talent Triangle, présenté dans le PMBOK 6è édition.

PMI_talent_triangle

 

               

On retrouve :

nouvel examen pmp

             
  • Le domaine people (l’humain) : 14 tâches 42% des questions à l’examen. Il couvre le leadership, la gestion de conflit, la gestion des équipes virtuelles, l’intelligence émotionnelle, les soft skills.
  • Le domaine process (les processus) : 17 tâches 50% des questions à l’examen. Il couvre l’ensemble des processus avec les 10 domaines de connaissances du PMBOK, l’approche de gestion de projet appropriée, la gouvernance et la valeur.
  • Le domaine business environment (l’environnement commercial) : 4 tâches 8% des questions à l’examen. Il couvre les aspects conformité, réalisation de bénéfices, changement organisationnel, l’environnement externe et fait le lien entre la stratégie de l’organisation et le projet.

Voici un exemple :

exemple de domaine PMP

Format du nouvel examen PMP

Le nouvel examen comprend:

  • 180 questions (l'examen précédent était de 200) mais le même nombre de questions sera noté
  • 230 minutes pour terminer l'examen
  • Une pause supplémentaire pour un total de deux pauses de 10 minutes
  • Les questions seront une combinaison de choix multiples, de réponses multiples, d'appariement, de hotspot et de remplissage limité.

Prérequis du nouvel examen PMP

 Avant de postuler à l'examen, le participant doit s'assurer de satisfaire les pré-requis suivants :

Si vous possédez un BAC +4 ou plus :

  • Avoir plus de 36 mois d’expérience en management de projet
  • 35 heures de formation en gestion de projet*

Si non :

  • Un diplôme d'études secondaires
  • Avoir plus de 60 mois d’expérience en management de projet
  • 35 heures de formation en gestion de projet*

*Les 35 heures de formation en gestion de projet sont couvertes par la formation de QRP International : Préparation à la formation PMP.

Comment se préparer à l’examen ?

  • Lectures

Le PMI met à disposition une liste de documents et ouvrages suggérée pour vous aider à vous préparer.

QRP conseille simplement de lire le PMBOK-6è édition (inclus dans le coût de formation), en attendant la sortie du PMBOK 7è édition, prévue pour 2021 et l’Agile Practice Guide.

  • Kit de formation (inclus dans le coût de formation)

Le PMI propose dorénavant un kit de formation complet basé sur le nouvel examen, que l’on peut qualifier de kit officiel, appelé le « PMI CHOICE ». Il comprend notamment une version électronique d’un support de cours de préparation à la certification PMP® qui peut être téléchargé en PDF ou consulté et annoté en ligne depuis divers médias (PC, tablettes iPad / iOS, Android) ainsi que de nombreuses vidéos courtes de 3 à 6 minutes pour faciliter l'apprentissage. Quelques outils supplémentaires sont aussi fournis comme la TO-DO LIST, impérative pour tout gestionnaire de projets, différents quizz pour vous auto-évaluer et un jeu de 200 questions du nouvel examen 2021.

A noter : l’examen de la certification CAPM® ne change pas.

Le PMI recommande de faire appel à des formateurs possédant un badge d’instructeur. En effet pour obtenir la qualité d’instructeur accrédité par le PMI, il est nécessaire :

  • D’avoir une certification PMP® en cours de validité,
  • D’avoir une expérience significative dans l’Agilité,
  • D’avoir suivi une formation « train the trainer » du PMI,
  • D’avoir réussi l’examen d’instructeur (pour obtenir leur badge),
  • D'être rattaché à un ATP comme QRP International (Authorized Training Partner).

Qu’est-ce qu’un ATP ?

Certification PMP

 

           

Un ATP ou encore un Authorized Training Provider est, comme son nom l’indique, un organisme de formation accrédité par le PMI pour dispenser la formation de préparation à la certification PMP®. Suivre une formation avec un ATP vous garantit une formation officielle, avec des supports de cours officiels (fournis pas le PMI) et un instructeur accrédité et certifié possédant un badge en cours de validité.

QRP International est un organisme de formation ATP, consultez notre calendrier de formation PMP  et formation CAPM !

  Pour en savoir plus sur les changements liés à l'examen PMP 2021, inscrivez-vous à notre webinaire Examen PMP 2021 : Tout savoir sur la nouvelle certification
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