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QRP International France à lancé son Blog des Bonnes Pratiques en Management le 14 Juin 2019 et a déjà recueillis plus de 40 000 visites. Un grand merci pour votre fidélité tout au long de l’année écoulée.
Aimeriez-vous connaître les 10 sujets qui vous ont le plus intéressés en 2020 sur notre blog des Bonnes Pratiques ? Voici donc le « palmarès » de l’année qui s’achève. L’occasion pour vous, nous l'espérons, d’en (re)découvrir quelques uns :
1. DevOps c’est quoi ? Définition DevOps
2. PMP vs PRINCE2 3. Transformation agile : Par où commencer 4. L’architecture d’entreprise : qu’est-ce que c’est ? 5. Comment rédiger un Cas d’affaire (Business Case) ?6. Scrum Master vs Project Manager
7. Comment mesurer la performance de son projet ? 8. Chaîne de valeur des services, système de valeur des services et flux de valeur 9. Chef de projet, qu’est-ce que c’est 10. Pourquoi le PMO est-il essentiel pour les entreprises ? Interview de Marisa SilvaLa nouvelle année approche déjà et nous continuerons à vous proposer des articles toujours plus pertinents pour répondre au mieux à vos attentes.
Si vous avez des questions auxquelles vous souhaiteriez nous voir apporter une réponse, des sujets qui vous intéressent particulièrement, ou si vous souhaitez collaborer avec nous dans l’écriture de blog posts, contactez-nous à l’adresse france@qrpinternational.com.
Nous en profitons pour vous signaler que chaque nouveau billet est annoncé sur notre page Linkedin QRP International France. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter mensuelle si vous préférez.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle fin d’année 2020. Prenez soin de vous !
En France, les organismes de formation peuvent donner des formations en présentiel depuis le 11 mai. Chez QRP International, nous avons pourtant décidé de maintenir les formations à distance.
Votre sécurité et votre confort passent avant tout !
Afin de vous éviter 7 heures par jour de formation en présentiel avec port du masque obligatoire, nous avons décidé de maintenir nos formations à distance.
Si votre objectif est d'acquérir de nouvelles compétences de manière structurée et rapide, tout en évitant les défis sanitaires et logistiques, nos formations en classe virtuelle sont faites pour vous !
Notre solution combine demi-journées de sessions avec un formateur live et travail en autonomie sur la plateforme aNewSpring, où vous aurez accès à tout le matériel de formation et pourrez tester vos connaissances. Ainsi vous bénéficierez d'une formation de qualité, vous permettant de garder un oeil sur vos enfants, tout en évitant les transports en commun et des risques sanitaires inutiles.
Soyons proches à distance !
Vous trouvez une offre d’emploi qui vous attire et souhaitez postuler… mais comment mettre en valeur vos certifications ?
Les certifications peuvent être utiles pour faire ressortir votre candidature lors du processus de recrutement. Que vous ayez une longue carrière, plusieurs diplômes ou masters, ou des formations professionnelles qui ont abouti à des certifications professionnelles, il existe de nombreuses façons d'inclure ces certifications sur un CV pour attirer l'attention du recruteur.
Les certifications professionnelles démontrent une certaine passion du candidat, un intérêt particulier pour l'industrie, ou le métier dans lequel il évolue et sont la preuve d'une expertise et de compétences spécifiques.
Dans un premier temps, vous devez évaluer vos différentes certifications et décider pour chaque certificat si oui ou non il est pertinent et suffisamment significatif pour être inclus sur votre CV pour la position en question.
De toute évidence, si dans l’annonce il est explicitement écrit que l’entreprise recherche un profil ayant obtenu telles certifications et que le recruteur ne trouve pas ces certifications essentielles pour l'emploi sur votre CV, vous risquez d’office de ne pas être retenu. D’où l’importance de bien mettre en évidence vos certifications professionnelles.
N’importe quelle certification peut faire briller votre CV et constituer l’élément qui fait la différence. Il existe cependant des règles pour mettre en valeur vos certifications sur votre CV.
Où mettre mes certifications sur les CV ?
Si elles sont critiques pour l'emploi, vous pouvez les insérer à quatre endroits :
- Après votre nom
- En haut dans votre présentation/résumé de CV
- Dans une section spéciale certifications
- Dans votre section expérience professionnelle
Si ce n'est pas le cas, dans une section certifications, sous la section formations.
Quelles informations dois-je insérer ?
La certification est un document qui prouve que vous avez acquis une compétence spécifique et est délivré par un organisme accrédité. Lorsque vous ajoutez une certification sur votre CV, spécifiez les informations suivantes:
Nom de la certification
- Nom du centre ou de l'autorité de certification
- Date d'obtention
NB. N'oubliez pas que les certifications valides sont délivrées uniquement par un tiers disposant d'une licence appropriée.
Comment lister une certification en cours sur le CV :
Vous pouvez inclure une certification en cours d'acquisition sur votre CV, si celle-ci est essentielle pour le job convoité, en ajoutant la mention «en progrès», «en cours», à la description et en précisant la date d'achèvement prévue.
Est-ce que je peux inclure une certification expirée sur un CV ?
Il n'est pas acceptable de lister les certifications anciennes ou expirées sur un CV. Si vous avez une certification ayant une date d'expiration possible, il est essentiel que vous renouveliez votre certification avant cette date afin de l'inclure sur votre CV.
Enfin, il est très important de ne pas inclure de certifications que vous ne possédez pas, c'est-à-dire qu'il est fortement déconseillé de mentir sur un CV !
Comment inclure ma certification sur mon profil Linkedin ?
Il est possible d'ajouter votre certification sur votre profil Linkedin. En effet, les certifications constituent un excellent moyen de mettre en avant vos connaissances et réussites professionnelles également sur votre profil LinkedIn. Découvrez la démarche !
Conseil :
Lorsque vous suivez une formation ayant différents niveaux de certifications, par exemple PRINCE2, qui propose les certifications PRINCE2 Foundation et PRINCE2 Practitioner :
- Si vous obtenez le niveau Practitioner, écrivez PRINCE2 Practitioner
- Si vous obtenez uniquement le niveau Foundation, écrivez PRINCE2 (sans préciser Foundation)
Ainsi votre certification garde son effet positif auprès des recruteurs et démontre que vous avez la maîtrise des bases de la méthode.
Les employeurs privés et financeurs, ont désormais la possibilité d'attribuer une dotation sur les comptes formation de leurs salariés, en complément des droits acquis au titre d’une activité professionnelle, qu'ils pourront utiliser pour financer une formation via leur espace Mon Compte Formation.
En effet, depuis le 1er janvier 2015, quelle que soit la taille de l'entreprise, le dispositif CPF doit être intégré à la politique de ressources humaines et de formation. Chaque année, le compte formation des salariés est alimenté en droits CPF en fonction du temps de travail effectué. A présent il est également possible pour les entreprises d'attribuer des droits formation supplémentaires aux salariés, à partir de ce nouvel Espace Mon Compte Formation destiné aux Employeurs (EDEF).
Vous êtes salarié et souhaitez suivre une formation mais votre solde CPF n'est pas suffisant ? Demandez à votre entreprise si elle est prête à vous aider !
Comment ça marche ?
Vous êtes employeur du secteur privé et vous souhaitez verser des droits sur les comptes de vos salariés afin qu'ils puissent s'inscrire en formation sur leur espace mon compte formation ?
C'est désormais possible sur l'espace des employeurs et des financeurs (EDEF). Pour y accéder, vous devez tout d'abord vous habiliter au service Mon Compte Formation sur la plateforme Net-entreprises. Une fois votre habilitation validée, vous pourrez vous connecter sur EDEF.
L'espace EDEF vous permet d'attribuer une dotation. C'est une opération qui consiste à verser sur les comptes formations de vos salariés des droits formation en complément des droits acquis au titre d'une activité professionnelle.
Il existe 4 typologies de dotations :
- Dotation volontaire : pour participer au financement d’un projet de formation ou augmenter le « budget formation » des salariés pour les inciter à se former.
- Droits supplémentaires : pour mettre en œuvre un accord collectif prévoyant une alimentation plus favorable.
- Droits correctifs : pour verser les 3 000€ de droits correctifs liés aux entretiens professionnels.
- Dotation salariés-licenciés : pour verser les 3 000€ de droits à la formation liés à un licenciement encadré par un accord de performance collective.
Il vous suffit de sélectionner le type de dotation et le mode de saisie que vous souhaitez (en ligne jusqu’à 20 bénéficiaires ou par dépôt de fichier dans la limite de 1000 salariés) et de remplir les informations de vos salariés bénéficiaires :
- Numéro de sécurité sociale
- Nom de naissance
- Montant à attribuer
A reception de votre paiement, les dotations seront attribuées de manière pérenne aux bénéficiaires qui pourront ensuite les mobiliser, au même titre que leurs autres droits pour s'inscrire en ligne sur leur espace.
La dotation versée sera mobilisée automatiquement lors de leur prochaine inscription, tout comme les droits qu'ils ont acquis au titre de leur activité.
L'entreprise pourra accéder à un justificatif de paiement pour les dotations attribuées et suivre l'état des demandes d'attribution de dotation depuis l'espace.
Source : moncompteformation.gouv.frA compter du 8 juillet 2020, vous pouvez faire une demande d’abondement à Pôle emploi directement et facilement depuis Mon Compte Formation Cet abondement est un financement complémentaire que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation si vos droits CPF sont insuffisants.
Si la prise en charge financière est acceptée par Pôle emploi, votre inscription en formation est automatiquement validée. Vous pouvez partir en formation !
Mise en place de la fonctionnalité
L'abondement Pôle emploi a été directement intégré dans le Parcours de l'usager sur son espace connecté Mon compte formation et peut être demandé facilement par un usager identifié comme Demandeur d'emploi.
Présentation des étapes clés de validation d'un dossier de formation
Pour bien comprendre comment cela va fonctionner, voici les étapes clés de validation d'un dossier de formation pour les usagers identifiés comme demandeurs d'emploi, de la demande d'inscription de l'usager à la gestion de son dossier par les organismes de formation :
- Etape 1 : Le demandeur d'emploi fait une demande d’inscription sur le site ou l'application mon compte formation
- Etape 2 : L’Organisme de Formation étudie la demande d’inscription et la valide. L’organisme de formation a deux jours ouvrés pour vous répondre. Il peut avoir modifié certains éléments de la formation (par exemple, les dates de la session). En cas de question, vous pouvez directement prendre contact avec lui.
- Etape 3 : Si les droits du demandeur d'emploi sont insuffisants, il peut faire une demande d’abondement à Pôle emploi. L'organisme de formation devra alors réserver sa place pendant 12 jours ouvrés maximum, dans l’attente de la réponse de Pôle emploi.
- Etape 4 : Pôle emploi étudie la demande d’abondement.
- Si la demande d’abondement est refusée, le demandeur d'emploi peut soit payer le reste à charge par carte bancaire ou soit annuler son dossier.
- Si la demande d’abondement est acceptée par Pôle emploi, le dossier est automatiquement accepté.
Source : moncompteformation.fr
L’équipe QRP France se tient à votre disposition et vous accompagne gratuitement pour formaliser vos projets formations.
Contactez-nous au 06 42 55 94 81 ou à l’adresse france@qrpinternational pour en savoir plus sur nos formations éligibles au CPF que ce soit en classe virtuelle, e-learning ou en présentiel !