Récemment, de nombreuses grandes entreprises ont essayé de faire face à des changements importants sans pouvoir atteindre l’objectif car elles n’ont pas pu s’adapter : les organisations ne changent pas mais les gens changent. Ce qui détermine le succès ou l’échec d’une entreprise, c’est l’impact cumulé des changements individuels.
La gestion du changement organisationnel peut avoir un impact important sur les employés et il est donc extrêmement important que les entreprises gèrent efficacement le changement organisationnel. Gérer le changement organisationnel avec succès peut améliorer le moral des travailleurs, influencer positivement le travail d’équipe et apporter la satisfaction des employés.
Identifier les différents types de gestion du changement organisationnel
Dans cet article nous allons identifier 4 types de conduite du changement organisationnel :
- Changement stratégique : changement des priorités de l’entreprise, généralement identifié dans la mission, la vision et les valeurs.
- Changement structurel : modification de la hiérarchie de l’entreprise, telle que la structure de gestion, les acquisitions ou les fusions.
- Changement de processus : Concentrez-vous sur les systèmes, les processus ou les compétences et la formation des employés au sein de votre organisation.
- Changement axé sur les personnes : contribuez à l’amélioration des performances, de la collaboration et même du moral de vos employés.
La gestion du plan lui-même dépend également de deux autres facteurs fondamentaux :
Le changement fait-il partie d’un plan planifié à long terme ou s’agit-il d’un changement inattendu ?
Quel niveau d’influence le changement aura-t-il sur l’organisation, les employés, le modèle de travail, … ?
Conseils pour planifier un changement organisationnel
Afin de planifier un changement organisationnel, voici quelques conseils à considérer :
- Appliquer les connaissances existantes et les leçons apprises : Appliquer ce qui a été appris des expériences précédentes dès les premières étapes de la planification du changement est beaucoup plus efficace que de commencer à appliquer les leçons apprises pendant ou même à la fin d’un processus de changement.
- S’assurer que la culture d’entreprise reflète la réalité : l’écart entre la réalité et la fiction est également un facteur important lorsqu’il s’agit de réussir des plans de changement.
- Planification dynamique vs planification statique : Le plan est différent de la planification. Une culture organisationnelle avec un état d’esprit de planification augmente les chances de mettre en œuvre un changement organisationnel efficace.
- Prendre le temps de réfléchir : Il est plus efficace de réserver du temps à la réflexion que de faire des activités rapidement et de manière inefficace.
Gestion simple du changement : pourquoi est-ce important ?
Lorsqu’il s’agit d’une gestion efficace du changement, il est important de s’assurer que c’est vraiment aussi simple que de faire ABC, mais qu’est-ce que cela signifie ?
Il devrait y avoir des normes de communication claires dans toute l’organisation :
A = Alignement
B = Balance/équilibre
C = Communication
Alignements
Est-ce que tout est prêt pour le changement attendu ?
Lorsque les employés sont alignés sur ce qui est attendu d’eux pendant et après le changement, il leur sera beaucoup plus facile d’adopter de nouvelles procédures et processus.
Équilibre
Les différentes étapes du processus de changement sont-elles synchronisées comme la musique et les paroles d’une chanson d’harmonie ?
Introduire le changement progressivement peut aider les employés à garder une vue d’ensemble et donc à se sentir équilibrés lors de l’ajout de nouvelles tâches.
Communication
Est-ce que tout le monde dans l’organisation est conscient de la communication qui a lieu ?
Une bonne communication est essentielle, mais il est encore plus important de s’assurer que les employés ont reçu les commentaires de ceux qui dirigent le changement, afin qu’ils puissent tous être orientés dans la même direction.
Quel est l’impact de la gestion du changement sur les employés ?
Comprendre l’impact de la gestion du changement sur les employés est crucial. Ce n’est que lorsqu’une personne à la fois commence à faire son travail différemment que le changement commence vraiment à avoir lieu. À moins que les individus n’apportent des changements à leur travail quotidien, l’effort de transformation organisationnelle ne sera jamais vraiment couronné de succès.
Lorsque la gestion du changement est appliquée efficacement, elle peut bénéficier aux employés de plusieurs manières :
- Réduction des niveaux de stress
- Limitation des incertitudes et aide à se faire une idée claire de ce que seront les voies futures
- Réduction de la résistance au changement.
Il est donc important pour les entreprises d’éviter que les employés ne se sentent stressés par le changement même si cet objectif est un grand défi pour les entreprises : à chaque fois qu’il y a un changement inexplicable, ou à chaque fois que nos habitudes changent, nous sommes interrompus, notre nature humaine associe cela au sentiment de manquer quelque chose.
Comment les employés peuvent-ils accueillir le changement ?
Les employés peuvent être plus réactifs et ouverts aux initiatives de changement lorsque ces initiatives offrent des opportunités de croissance et de développement personnels. Lorsque le changement introduit de nouveaux défis qui peuvent rendre le travail plus excitant ou fournir une opportunité de participer à façonner l’avenir de l’entreprise, les employés seront plus susceptibles de réduire leur résistance au changement.
Il y a 3 facteurs qui facilitent la tâche des employés et réduisent simultanément leur résistance au changement :
- Croissance et développement personnel
- De nouveaux défis pour le travail quotidien
- Possibilité de participer à la définition de l’avenir de l’entreprise
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