Quel est le point commun entre la conduite du changement et le yoga ? Essayez de lire ces trois phrases en pensant d’abord à la gestion du changement, puis au yoga :
- Tout le monde sait que c’est utile/bien, mais très souvent « on n’a pas le temps ».
- C’est une discipline « utile mais pas à notre/ma portée ».
- C’est un parcours articulé et complexe qui a un fort impact sur les habitudes des gens.
Selon les résultats du rapport annuel 2020 d’Assochange*, l’approche à la conduite du changement a commencé à évoluer plus rapidement depuis 2020, en particulier suite à la pandémie. La nécessité de créer de nouveaux modèles d’organisation et d’outils de travail s’est accrue et par conséquent la prise de conscience de l’importance de la conduite du changement également.
Le yoga a également connu une croissance significative de sa popularité ces dernières années, en particulier pendant la pandémie, où il est devenu une approche personnelle du changement pour beaucoup de personnes.
Conduite du changement, yoga et côté humain
Contrairement à d’autres fonctions professionnelles, la conduite du changement ne fait pas toujours référence à une équipe au sein d’une organisation. Elle est souvent confiée à la direction des Ressources Humaines. De toute évidence, dans les organisations plus grandes et plus structurées, la fonction peut être officiellement attribuée à un bureau de gestion du changement spécifique.
Ce qui arrive assez souvent, c’est que les professionnels des RH n’ont pas de rôle clair et défini dans une initiative de changement, malgré le fait qu’ils sont les « experts du côté humain ».
Mais pourquoi insistons-nous autant sur le côté humain du changement ? Parce qu’un changement réussi vient des ressources et va au-delà des compétences techniques.
Un changement réussi doit être géré à 360 degrés et doit impliquer des ressources qui l’acceptent et le promeuvent. L’objectif de la conduite du changement est de convaincre et d’accompagner l’équipe dans la gestion du changement, de l’accueillir et de le transformer en une initiative d’affaires réussie.
Ce côté humain dont nous avons parlé pour la conduite du changement est aussi l’un des facteurs de succès du yoga dans le monde occidental moderne.
Le mot Yoga vient de la racine yui, qui signifie en sanskrit « lier », souvent traduit par « union ». C’est précisément cette union entre l’esprit et le corps qui le rend différent. Le yoga est une discipline holistique, qui considère le corps (qui dans notre métaphore pourrait être des compétences techniques) toujours en combinaison avec l’esprit. C’est l’attention portée au côté humain qui fait la différence, car ceux qui pratiquent le yoga portent aussi leur attention vers l’intérieur. Le centre de tout est l’individu qui pratique, pas le résultat d’une position particulière.
Accueillir le changement
En anglais on utilise l’expression «embrace change», c’est-à-dire accueillir le changement, mais on peut aussi adhérer au changement de manière plus évocatrice. En d’autres termes, transformer quelque chose que nous pensons initialement subir passivement en quelque chose qui devient une partie de notre réalité ; remettre en question le statu quo, accueillir (et pourquoi pas, même embrasser !) le changement. Ces phrases peuvent être lues à la fois en pensant à la vie professionnelle et en pensant à notre vie quotidienne.
Lorsque pendant la pratique du yoga vous entrez dans une position (asana) vous respirez et êtes présent, pour accueillir le changement physique. Et que se passe-t-il ? Le corps se détend et s’ouvre naturellement, au bon moment. Nous respirons et restons en position, créant quelque chose qui nous est propre. Nous générons l’énergie nécessaire pour apporter des changements, dans notre corps et dans notre esprit.
Ce qu’on appelle les asanas dans le yoga peut être comparé à la formation et à la pratique d’apprendre à travailler avec le changement. Dans les deux cas, il s’agit d’appliquer des connaissances, des outils et des ressources pour pouvoir faire face au changement, être capable de maintenir l’élan d’un changement continu.
Développer et entretenir des compétences
Voici quelques compétences importantes dans la conduite du changement, que l’on retrouve également dans la pratique du yoga :
- pratiquer l’écoute
- développer une plus grande empathie
- choisir soigneusement les mots à utiliser (non seulement avec les autres, mais aussi avec nous-mêmes)
- rester motivé même face à la résistance
- développer la résilience et la capacité de ne pas se décourager lorsque les choses tournent mal.
Les gens disent souvent « Je ne peux pas faire de yoga parce que je ne suis pas flexible ». Ce n’est pas tout à fait correct, car vous faites du yoga POUR le devenir. Et comme le yoga, la conduite du changement est un ensemble de compétences qui peuvent être acquises et cultivées.
Non seulement les dirigeants mais toutes les équipes doivent de plus en plus développer des compétences pour s’adapter et répondre de manière saine à tous les facteurs de stress et défis de l’entreprise, à tous les changements. Après avoir accepté le changement, il est plus facile de planifier et de poursuivre les étapes qui nous mènent dans la direction où nous souhaitons aller.
Il devient de plus en plus important pour une organisation de créer une culture où les personnes se sentent en sécurité pour expérimenter et souhaitent consacrer du temps à l’innovation, afin de maintenir en vie la culture du changement.
Si le Yoga est le changement dans sa représentation maximale, la conduite du changement est le parallélisme métier/travail.
Accueillir le changement est un art qui peut coûter du temps et de la difficulté à apprendre, mais ça vaut le coup.
Pour en savoir plus sur la conduite du Changement, consultez également
Comment accompagner le changement en entreprise et éviter les réticences ?
Sources :
APMG, Guide rapide des bases de la conduite du changement
*Assochange, Observatoire de la Conduite du Changement