Business Unit Manager : compétences, challenges et nouvelles tendances – Interview de Mirco Balboni

Date: 01/02/2022| Catégorie: Conseils et Interviews|

Quelle est votre fonction actuelle ? Quelles sont vos missions ?

Je suis “Cloud Collaboration & Security Unit Manager”, je suis essentiellement responsable de l’avant-vente, de la conception, de la livraison et du support de second niveau pour les marques suivi par mon unité, composée de 12 spécialistes.

Quel parcours professionnel avez-vous suivi pour pouvoir occuper ce poste ?

Je travaille dans la même entreprise depuis 30 ans, j’ai commencé comme technicien de base, puis je suis devenu Ingénieur Système Microsoft, Chef de Projet, Chef d’équipe, Ingénieur Commercial et il y a deux ans, on m’a demandé de devenir, dans le cadre d’une réorganisation majeure, chef de la Business Unit concernée.

En plus des compétences techniques et des compétences en leadership, quelles sont selon vous les compétences qu’un jeune professionnel qui aspire à devenir Business Unit Manager devrait développer ?

J’accorde beaucoup d’importance aux relations humaines, c’est pourquoi les compétences en communication, la transparence et l’empathie sont essentielles pour motiver le groupe à 100% et au-delà. Aujourd’hui, les personnes constituent une ressource fondamentale pour les entreprises et il faut leur accorder la bonne attention et le bon moment : comprendre leurs besoins, leurs problématiques et leurs attentes est un aspect très important pour s’assurer qu’une équipe est capable de travailler dans les délais, efficacement et en toute cohérence.

Suivre un produit tout au long de son cycle de vie procure une grande satisfaction mais implique également de nombreuses responsabilités. Quels sont, selon vous, les défis à relever périodiquement pour la réussite d’un projet ?

Aujourd’hui à l’ère Covid, l’un des principaux problèmes est la disponibilité des ressources : en raison des incertitudes de cette période, il est difficile de convaincre l’entreprise de faire des investissements. Même si les demandes de services à valeur ajoutée dans mon domaine sont toujours élevées, des problèmes interviennent lors de l’optimisation des temps de réponse.

Déléguer est une des solutions pour accélérer les activités, évidemment cela implique une certaine confiance dans l’autonomie des personnes. Cette notion est liée à ma réponse précédente sur l’importance de l’équipe et la valeur humaine.

La sécurité en ligne est un sujet dont on parle souvent ces derniers temps. Selon vous, quelles sont les futures tendances?

La bataille aujourd’hui, en parlant de cloud, porte sur la protection de l’identité de l’utilisateur. Pour cette raison, en plus de la protection périmétrique et de la protection des terminaux, les entreprises doivent s’équiper pour protéger les utilisateurs. Cela peut se faire en partant, par exemple, des systèmes d’authentification multifacteur et d’authentification forte, pour arriver à des systèmes d’authentification sans mot de passe. Aujourd’hui, 60/70% des attaques visent précisément les vulnérabilités identitaires.

Mirco Balboni

Mirco Balboni

Mirco Balboni travaille chez Centro Computer S.p.A. en tant que Business Unit Manager Cloud & Security gérant l’avant-vente, la livraison et le support d’une équipe de spécialistes Microsoft. Il est certifié MCSE et ITIL v4 Foundation.

Partagez ce post, choisissez votre plateforme !

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter QRP International pour recevoir des articles, du contenu utile et des invitations pour nos événements à venir.

QRP International utilisera les informations que vous fournissez dans ce formulaire pour vous envoyer des e-mails. Nous aimerions continuer à vous tenir informé des dernières actualités et contenus innovants et informatifs. Ces contenus sont conçus pour vous aider à être plus efficace dans votre rôle et conserver, mettre à jour vos compétences professionnelles.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien qui se trouve en bas de chacun de nos e-mails ou en nous contactant à marketing@qrpinternational.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'information sur notre politique de confidentialité, visitez notre site internet. En cliquant ci-dessus, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.