Dans le cadre de la gestion de projet, les “lead time” et les “lag time” sont utilisés comme une technique qui implique différents processus et fait référence à l’avance ou au retard potentiel des activités dans la planification du projet, étant ainsi fondamentale dans la gestion des activités.
Qu’est-ce que le lead time ?
Comme précisé dans le PMBoK :
“Le lead time est la durée pendant laquelle une activité ultérieure peut être avancée par rapport à une activité précédente.”
C’est-à-dire que lorsqu’une activité est toujours en cours d’exécution et qu’en même temps l’exécution d’une autre activité commence, le lead time indique le temps de chevauchement entre la première et la deuxième activité.
Par exemple, lors de l’introduction d’un logiciel de gestion des commandes, l’organisation peut décider de commencer la phase de formation des employés qui seront chargés d’utiliser le logiciel pendant que l’équipe de test et de développement effectue encore des activités de test sur le logiciel.
Le lead time dans la gestion de projet
Dans le cadre de la gestion de projet, le concept de lead time définit un projet fini, un projet ponctuel ou l’achèvement d’une partie importante du projet. En tenant compte d’un tableau qui divise les tâches, suivant leur avancement, en 3 catégories « À faire », « Travail en cours » et « Travail en attente des prochaines étapes », le lead time s’étendrait aux trois sous-divisions. Lorsque la tâche est ajoutée au tableau, son temps de traitement s’ajuste en fonction du lead time.
Pour cette raison, l’identification des délais peut aider le chef de projet à replanifier les activités afin qu’il puisse tirer le meilleur parti de ce temps. Le démarrage précoce des activités suivantes réduit le temps global requis pour terminer une séquence d’activités (par exemple dans un projet ou un lot de travaux).
Dans les activités de planification, le délai est généralement indiqué comme négatif, car il est considéré comme le temps économisé par rapport à une planification “finish-to-start.”
Exemple : Nous avons deux activités, l’une qui durera 4 jours et l’autre 5 jours, pour un total de 9 jours de travail. Supposons que la deuxième activité ait deux jours de lead time, c’est-à-dire que nous pouvons commencer à travailler sur la deuxième activité deux jours avant la fin de l’activité précédente. Ainsi la durée totale du traitement des activités sera de 7 jours au lieu de 9.
Qu’est-ce que le lag time ?
Comme précisé dans le PMBoK :
“Le lag time est le temps pendant lequel une activité ultérieure doit être retardée par rapport à une activité précédente.”
En pratique, lorsque la première activité est terminée mais qu’il y a un retard avec le début de la deuxième activité, le retard lui-même est appelé “lag time”. L’expression a été empruntée au jargon relatif au retard de la connexion internet et le lag time est rarement intentionnel ou positif.
Le lag time dans la gestion de projet
Dans le cadre de la gestion de projet, le concept de “lag time” représente une situation où deux ou plusieurs tâches qui dépendent les unes des autres sont ralenties par un incident. Lorsqu’une tâche est bloquée, l’autre doit par conséquent également être arrêtée jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Pour cette raison, les décalages peuvent entraîner des retards de livraison et des problèmes budgétaires.
Lead time VS lag time
- Le lead time est une avance dans la réalisation des activités. Il correspond au temps « économisé ».
- Le lag time est un retard dans la réalisation des activités.
Le lead time est la mesure prévue du temps qu’il faudra pour faire quelque chose, tandis que le lag time mesure le temps de retard d’une tâche ou une phase de projet après son début. La principale différence se situe sur le plan pratique : si le lag time n’est qu’un enregistrement de ce qui s’est passé, le lead time peut, lui, influencer les performances.
Indicateurs de lead ou de lag time
Les indicateurs lead et lag time permettent d’évaluer la performance : ce qui s’est bien passé et ce qui n’a pas marché, mais surtout d’évaluer ce qui doit être amélioré.
L’équipe de travail doit donc comparer le lag time et le lead time des divers projets sur lesquels elle a travaillé pour comprendre ses forces et comprendre où s’améliorer.
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