L’IA pour l’enseignement à distance : avantages et inconvénients

Date: 17/09/2024| Catégorie: FAQ|

Ces dernières années, la technologie de l’intelligence artificielle est devenue l’un des sujets les plus tendance de la société : du potentiel et des limites de l’intelligence artificielle aux mises en garde contre son utilisation abusive, le sujet de l’intelligence artificielle est constamment au centre des conversations. Dans le domaine de l’apprentissage à distance, l’intelligence artificielle peut offrir de nombreux avantages aux formateurs et aux apprenants. C’est un outil qui peut aider les professionnels à repenser la manière dont les formations en ligne sont proposées.

Dans cet article, nous avons identifié 4 principaux domaines d’innovation de l’IA et 4 principaux obstacles à sa mise en place dans le cadre de la formation à distance.

Expérience d’apprentissage personnalisé

Les capacités prédictives de l’intelligence artificielle peuvent transformer les formations à distance en expériences d’apprentissage personnalisées . À l’avenir, l’intelligence artificielle pourrait être utilisée pour mieux adapter les formations en ligne à vos compétences et à vos comportements. Cela signifie qu’il sera possible d’avoir différents parcours d’apprentissage mieux adaptés à vos aptitudes, compétences et méthodes d’apprentissage spécifiques.

En fonction de vos compétences, la formation peut modifier la quantité de nouvelles informations fournies. Les leçons adaptatives peuvent mieux identifier votre niveau de connaissance actuel et devenir plus complexes à mesure que vous acquérez suffisamment d’expérience. Les notions pourraient être affichées dans le format le plus efficace pour vous (tel qu’identifié par l’IA). Enfin, l’intelligence artificielle peut également être utilisée pour créer des flashcards et des résumés qui pourraient vous aider dans le processus de mémorisation.

Dans l’ensemble, les leçons adaptatives vous permettront de progresser à un rythme plus régulier, d’accroître vos connaissances de manière organique, sans bloquer le rythme d’apprentissage et en vous permettant de maîtriser des concepts spécifiques à votre propre rythme.

Tests adaptatifs

Les avantages que l’apprentissage adaptatif peut vous offrir ne se limitent pas à la création de contenu et à la structure des leçons, mais comprennent également la réussite aux examens et aux quiz. À l’avenir, vos connaissances et votre compréhension pourraient être testées à l’aide de tests adaptatifs capables de mieux évaluer votre connaissance réelle d’un sujet en adaptant la difficulté de chaque question à votre performance.

En d’autres termes, si vous répondez correctement à une question, le test vous présentera des questions plus difficiles valant plus de points, mais si vous vous trompez dans la plupart des questions, le test vous présentera des questions plus faciles.

Cette méthode de notation permet d’évaluer votre préparation de manière plus précise, en éliminant les facteurs tels que la chance et les biais. À ce jour, plusieurs tests de haut niveau (par exemple le Graduate Management Admission Test ou GMAT) ont intégré la technologie adaptative pour identifier les meilleurs candidats à leurs programmes.

Conseils avisés

Une intelligence artificielle correctement formée peut vous proposer des contenus complémentaires et supplémentaires (par exemple, des actualités, des vidéos, des articles, des blogs, des podcasts, des articles universitaires), qui représentent de nouvelles possibilités d’apprentissage en dehors de la formation E-Learning. La possibilité de recevoir des recommandations sur des contenus susceptibles d’élargir vos connaissances dans le format de votre choix (par exemple, un podcast que vous pouvez écouter pendant votre trajet vers le travail ou un article que vous pouvez lire pendant votre temps libre) pourrait faciliter votre compréhension et votre immersion dans un sujet spécifique.

Analyse prédictive

Enfin, grâce à ses capacités prédictives, l’intelligence artificielle peut vous avertir afin que vous receviez un soutien personnalisé si vous rencontrez des obstacles ou des défis dans votre formation. Ceci est particulièrement important dans le contexte de l’apprentissage à distance, où la relation entre vous et votre formateur se fait par le biais d’un écran.

Chez QRP International, nous pensons que l’intelligence artificielle peut devenir un outil important pour les formateurs, c’est pourquoi nous travaillons sur une analyse approfondie de la meilleure façon de la mettre en place dans l’apprentissage à distance. Toutefois, nous ne pensons pas qu’elle puisse remplacer l’interaction humaine dans la vie réelle. C’est pourquoi nous proposons déjà la fonction « Ligne d’assistance spécialisée » dans nos formations E-Learning pour vous aider à surmonter les obstacles que vous pourriez rencontrer et à faire un pas en avant vers votre prochaine certification.

Obstacles à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement à distance

L’intelligence artificielle peut être un outil incroyablement précieux pour les formateurs et les apprenants. Cependant, à l’heure actuelle, l’intelligence artificielle n’a pas été pleinement intégrée dans les formations à distance, car elle comporte plusieurs « pièges cognitifs » et obstacles techniques qu’il est important de mettre en évidence.

Manque d’esprit critique

La mise en place d’outils d’intelligence artificielle dans le processus d’apprentissage pourrait conduire à une utilisation réduite de vos capacités de raisonnement critique. Par exemple, l’introduction d’outils simples d’intelligence artificielle dans nos vies a conduit de nombreux utilisateurs à trop compter sur les capacités de l’outil. Il s’agit d’une tendance dangereuse, car l’intelligence artificielle devrait être utilisée pour améliorer les êtres humains et non pour les remplacer.

Prise de décision incertaine pour les questions ouvertes

Les outils d’intelligence artificielle sont capables d’évaluer instantanément les quiz et les tests, mais il a été démontré qu’ils commettent des erreurs lorsqu’ils évaluent des questions ouvertes. En outre, les raisons qui sous-tendent l’évaluation qu’une machine peut fournir sont encore incertaines.

Si la machine était le seul évaluateur pour décider de la réussite ou de l’échec à un examen de certification important, sa décision pourrait facilement être contestée, car elle serait basée sur des variables non définies.

Besoin d’un expert en intelligence artificielle

L’un des principaux problèmes liés à la mise en place de la technologie de l’intelligence artificielle est sa complexité : un professionnel possédant des connaissances techniques est nécessaire pour créer, mettre en œuvre et actualiser en permanence un outil d’intelligence artificielle. Si une entreprise ne dispose pas d’une ressource interne, elle peut faire appel à une ressource/agence externe ou acheter l’un des outils d’IA prédéfinis disponibles sur le marché. Toutefois, ces outils ne sont pas adaptés à vos besoins en tant qu’étudiant.

De plus, l’intelligence artificielle nécessite une mise en place itérative car il y a toujours de nouvelles découvertes et un outil d’intelligence artificielle peut devenir obsolète en l’espace de quelques mois. Pour vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage en ligne, un remaniement constant de la plateforme et de ses informations est nécessaire.

Considérations éthiques et financières

Un autre obstacle majeur à la mise en place de l’IA est son coût global : de sa création à la formation, à la mise en place et aux mises à jour constantes. Les outils d’IA personnalisés nécessitent une grande quantité de données « pertinentes » pour être formés et devenir opérationnels.

De nos jours, l’intelligence artificielle trouve des informations en ligne, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. Si l’intelligence artificielle est entraînée avec des données « inutiles » (par exemple, des données déformées, partielles ou incorrectes), les informations que vous apprenez pendant votre formation en e-Learning pourraient en fait nuire à votre préparation générale.

Former l’IA avec les « bonnes » données est une opération coûteuse dans une zone grise sur le plan éthique et juridique, car les données avec lesquelles l’IA est « nourrie » n’appartiennent pas aux entreprises qui les ont créées. D’autres lois seront introduites, mais il s’agit encore d’une variable inconnue.

Conclusion

En conclusion, les outils d’intelligence artificielle deviendront très probablement un aspect important des formations à distance à l’avenir, mais une analyse plus approfondie est nécessaire avant d’identifier les domaines dans lesquels les outils d’intelligence artificielle pourraient être les mieux adaptés pour offrir une meilleure expérience d’apprentissage à l’utilisateur final.

Chez QRP International, nous nous efforçons toujours de vous offrir la meilleure formation possible. C’est pourquoi nos formateurs font leurs premiers pas dans l’utilisation des processus d’intelligence artificielle. QRP a également mis en place un comité d’intelligence artificielle qui aide l’entreprise à intégrer en interne les processus assistés par l’intelligence artificielle.
Il reste encore de nombreuses étapes à franchir avant que nous ne mettions pleinement en place les capacités de l’IA dans nos formations car notre engagement est, et sera toujours, d’abord et avant tout motivé par le désir de vous offrir la meilleure et la plus satisfaisante expérience possible.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations en e-Learning ? (Développées par les experts internes de QRP, nos formations en ligne entièrement accréditées vous donnent la liberté d’apprendre quand et où vous voulez !)

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