PM² est une méthodologie de gestion de projet développée par la Commission européenne. Son objectif principal est de permettre aux chefs de projet de fournir des solutions et d’obtenir des avantages pour leur organisation en gérant efficacement l’ensemble du cycle de vie de leurs projets. PM² a été créée pour répondre aux besoins de l’Union européenne, mais elle est adaptable et personnalisable à toute organisation et à tout projet.
La méthodologie de gestion de projet PM² est connue pour son approche flexible et ses aspects allégés. Il s’agit d’une méthodologie légère qui s’adapte facilement à votre organisation. Cette approche unique de la gestion de projet inclut un élément supplémentaire dans sa méthodologie la rendant encore plus unique : les mindsets.
Quels sont les mindsets PM² ?
Les mindsets PM² caractérisent les attitudes et les comportements qui aident les équipes de projet à se concentrer sur ce qui est essentiel pour atteindre leurs objectifs. Ces mindsets constituent une base pour aborder les projets et guider la prise de décision. Ils offrent à PM² une personnalité à laquelle les chefs de projet PM² peuvent s’associer et qui renforce leur sens de la communauté. Les mindsets :
permettent de naviguer à travers les complexités de la réalité du projet,
aident à repositionner la perspective et à améliorer la vision des objectifs du projet dans le contexte plus large du projet et de l’organisation,
sont des rappels utiles d’attitudes et de comportements efficaces,
rappellent aux chefs de projet ce qui est important pour leur réussite,
deviennent le ciment des processus et des pratiques de PM²,
fournissent un ensemble commun de croyances et de valeurs pour tous les praticiens de PM².
Ces mindsets rappellent à ceux qui utilisent la méthodologie de gestion de projet PM² les attitudes et les comportements productifs. Ils offrent une méthodologie – en lien avec les processus, les supports, les outils et les techniques de PM² – qui rend la gestion de projet plus efficace et plus complète.
Les 11 mindsets PM²
Les mindsets PM² pour les équipes de projet qui pratiquent PM² sont les suivants :
appliquer les meilleures pratiques PM² pour gérer leurs projets,
garder à l’esprit que les méthodologies sont au service des projets et non l’inverse,
maintenir une orientation vers les résultats en ce qui concerne tous les projets et toutes les activités de gestion de projet,
s’engager à fournir des résultats de projet avec une valeur maximale plutôt que de se contenter de suivre les plans,
favoriser une culture de projet fondée sur une communication claire et une collaboration efficace,
attribuer les rôles du projet aux personnes les plus compétentes dans l’intérêt du projet,
équilibrer de la manière la plus productive possible les « P » de la gestion de projet : produit, processus, plan, personnes, plaisir, peine, participation, perception et politique,
investir dans le développement de leurs compétences techniques et comportementales pour devenir de meilleurs contributeurs au projet,
impliquer les parties prenantes du projet dans le changement organisationnel nécessaire pour maximiser les bénéfices du projet,
partager les connaissances et les leçons apprises, et contribuer à l’amélioration de la gestion de projet au sein de leur organisation,
s’inspirer des lignes directrices de PM² sur l’éthique et les vertus professionnelles.
Add the pic of the mindset overview
Les mindsets de la méthodologie PM² et les questions les plus fréquemment posées
Les questions peu fréquemment posées sont étroitement liées aux mindsets de la méthodologie PM². Il s’agit d’une série de questions visant à remettre en question les hypothèses, à découvrir les risques cachés et à stimuler la réflexion critique au sein des équipes de projet. Les mindsets PM² et les questions peu posées ne sont pas directement liés, mais ils se complètent. En adoptant les mindsets, les chefs de projet créent un état d’esprit propice à ce types de questions et à la recherche active de réponses qui, autrement, pourraient être négligées. La combinaison des mindsets PM² et des questions peu fréquemment posées contribue à l’amélioration des résultats du projet et des pratiques de gestion de projet.
Les questions à poser dans la méthodologie PM² sont :
Savons-nous ce que nous faisons ?
Savons-nous pourquoi nous le faisons ? Est-ce que quelqu’un s’en préoccupe vraiment ?
Savons-nous qui fait quoi ?
Devons-nous livrer à n’importe quel prix ou risque ?
Est-ce important ?
S’agit-il d’une tâche pour « eux » ou pour « nous » ?
Devrais-je être impliqué·e ?
Avons-nous progressé ?
Y a-t-il une vie après le projet ?
Les mindsets sont-ils similaires aux Softskills PM ?
En voyant les mindsets PM² pour la première fois, les professionnels pourraient penser à un ensemble de compétences non techniques. Cependant, les mindsets et les softskills ne sont pas identiques, ils sont complémentaires. Les mindsets PM² doivent être adoptés par les chefs de projet pour être efficaces dans leur rôle. Les compétences non techniques des PM servent davantage à aider les chefs de projet à diriger et à gérer leurs projets.
Bien qu’il y ait un certain chevauchement entre les mindsets PM² et les softskills en gestion de projet, les mindsets se concentrent davantage sur les attitudes et les perspectives sous-jacentes que les chefs de projet doivent cultiver, tandis que les softskills englobent un éventail plus large de compétences interpersonnelles et en communication. Il faut garder à l’esprit que les deux sont tout aussi importants pour atteindre l’objectif d’un projet.
QRP International fait partie du Groupe PM², une organisation à but non lucratif qui vise à faciliter la mise en œuvre de la méthodologie de gestion de projet PM² dans les projets publics et privés, comme prévu par le Centre d’excellence PM² de la Commission européenne. QRP International organise des formations PM² Foundation, à la fois en présentiel et en virtuel. Rejoignez-nous ou demandez-nous pour recevoir davantage d’informations.