Si une organisation souhaite augmenter le taux de réussite de ses projets, elle pourrait notamment chercher à mettre en œuvre le cadre P3M3. Ce cadre est un ensemble de fonctions stratégiques important pour la réalisation de projets, mais aussi pour la coordination de projets, la définition de la direction et l’alignement, la sélection et la priorisation des projets. Les niveaux dans ce cadre sont la gestion de projet, la gestion de programme et la gestion de portefeuille. Le cadre met l’accent sur la structure et la gouvernance, mais intègre également des aspects socio-culturels importants de la gestion du changement.
Dans les grandes organisations stables, le cadre P3 peut être mis en œuvre par le biais de divers rôles spécialisés et bureaux, tels qu’un PMO. Cependant, dans les organisations plus petites ou plus dynamiques, bon nombre de ces fonctions peuvent être remplies par des individus au sein des équipes de projet, leur accordant l’autorité d’assumer certaines des responsabilités généralement associées à des postes de direction supérieure.
Le cadre P3 implique des fonctions principalement au niveau du projet, comprenant la planification détaillée, le reporting de progrès, la définition des exigences, le développement de produits et l’assurance qualité. Ces activités peuvent être menées par des projets individuels tant que les ressources nécessaires sont accessibles.