Les remarques de la communauté PRINCE2 : praticiens, formateurs et consultants, ont clairement indiqué qu’une mise à jour était nécessaire afin de répondre aux besoins des parties prenantes de plus en plus élevés dans l’environnement actuel. La mise à jour 2017 de PRINCE2, disponible depuis juin 2017, s’appuie sur les aspects éprouvés de PRINCE2 tout en répondant aux impératifs actuels de flexibilité et d’agilité.
L’accent est mis sur:
l’adaptation de PRINCE2 aux besoins du projet
les principes qui soutiennent PRINCE2
l’application pratique du manuel
Au-delà des nouveaux examens Foundation et Practitioner qui mettent en exergue l’application pratique de la méthode, la mise à jour PRINCE2 2017 fournit des conseils pratiques, accessibles et faisant autorité pour tous les professionnels qui gèrent un projet.
Qu’est-ce qui n’a pas changé ?
La mise à jour de PRINCE2 ne modifie pas la structure de la méthode, basée sur quatre éléments intégrés:
les 7 principes
les 7 processus
les 7 thèmes
l’environnement du projet (adaptation)
Cette structure était, et est, l’une des forces de PRINCE2 – elle combine tous les éléments essentiels de la gestion de projets dans un cadre intégré qui doit être appliqué pour conduire un projet au succès.
Qu’est-ce qui a changé ?
Les trois premiers éléments intégrés : les principes, les processus et les thèmes, n’ont pas beaucoup changés.
Les principes sont toujours ce qu’ils étaient: la base de la méthode. Le nouveau manuel souligne davantage l’importance des principes, car ils sont toujours les lignes directrices de l’adaptation de la méthode. Cet aspect est devenu plus important dans cette version de PRINCE2.
En ce qui concerne les processus, seulement « Initialiser le projet » a été modifié afin de s’assurer que l’adaptation est une décision prise d’un commun accord. La mention suivante y a été ajouté «d’accord sur les exigences d’adaptation».
Les documents (aussi appelés «les produits de management») n’ont pas beaucoup évolués.
Les termes suivants en anglais ont été modifiés «management strategies» est devenu «management approaches» et «configuration management strategy» est appelée «change control approach» . L’expression «benefits review plan» a été renommé «benefits management approach» afin de souligner le lien entre PRINCE2 et la création de valeur ajoutée.
Le terme «project’s product description», précédemment inclus dans le «project brief», fait désormais partie de l’«outline business case», car les champs et les exigences du thème cas d’affaire retiennent davantage l’attention.
Les thèmes sont restés en grande partie tels quels, à quelques exceptions près:
Dans le thème du risque, les réponses au risque et l’approche du risque ont été alignées sur M_o_R® (Méthode en management des risques).
Le thème du changement aborde peu la gestion de la configuration et davantage l’aspect pratique du contrôle des changements.
Les explications concernant la planification des séquences ont été déplacées du thème « Progression » au thème « Plans ». L’ancienne terminologie des «technical stages» (par opposition aux «management stages») a été remplacée par des «delivery steps» – toujours par opposition aux «management stages».
Le dernier des quatre éléments intégrés, adapté à l’environnement du projet, prend davantage d’importance.
Le chapitre sur l’adaptation, précédemment situé à la fin du manuel, a été élaboré et mis en évidence au début du manuel.
Il existe des lignes directives claires sur la manière d’adapter PRINCE2 à des environnements de projet différents. Par exemple, en utilisant une approche agile dans des projets simples, ils impliquent des projets où une relation commerciale s’installe entre un client et un fournisseur, des projets dans un programme ou avec plusieurs organisations propriétaires.
La distinction entre l’adaptation, l’adoption et l’intégration est expliquée plus en détail. Il existe un guide sur la façon d’adopter et d’intégrer PRINCE2 dans une organisation. Ceci met en lumière le lien avec les autres méthodes du canevas d’Axelos de sorte de combiner PRINCE2 à MSP pour la gestion de programmes, à P3O pour les PMO (Project Management Office) et à l’amélioration continue du PPM / P3 (Portfolio, Programme and Project Offices).
Le concept d’adaptation revient dans tous les chapitres. Chaque thème regroupe des conseils pour une gestion efficace du thème au sein d’environnements divers. Concernant les processus, des recommandations explicites sont données pour la création des produits de gestion.
Cette focalisation sur l’adaptation rend la version 2017 du manuel PRINCE2 plus pratique, flexible et évolutive. Par conséquent, PRINCE2 reste la norme de facto en gestion de projets avec des directives accessibles et faisant autorité aussi bien pour les organisations que les praticiens qui gèrent leurs projets.
Niels a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de projets, programmes et du changement au sein des organisations. Il a été impliqué dans de vastes projets de transformation d’entreprise dans des environnements internationaux hautement compétitifs. En tant que chef de projet et business analyst, Niels a travaillé sur des projets dans les secteurs financier, touristique, éducatif et également dans le secteur public. Il est formateur multilingue pour PRINCE2, MSP, MoP, P3O et PRINCE2 Agile et peut dispenser des cours en anglais, italien et néerlandais.