Pour devenir un chef de projet performant, les connaissances techniques seules ne suffisent pas. Le chef de projet ayant un rôle de synergie et d’interdépendance avec l’environnement et l’équipe de travail, il est essentiel qu’un professionnel soit capable de développer quelques soft skills nécessaires à la réussite des projets.
Les soft skills du chef de projet
Team Building
Pour pouvoir mener et gérer des projets de manière efficace et efficiente, il est essentiel que l’équipe soit alignée et surtout qu’elle collabore. Le chef de projet doit agir comme le ciment entre les différents membres, les faire collaborer et leur attribuer des tâches qui reflètent autant que possible les compétences et les inclinations de chacun d’eux.
Si le chef de projet est capable de créer un esprit d’équipe qui implique tous les membres, il pourra s’appuyer d’autant plus sur ses collaborateurs, qui seront motivés à travailler en synergie les uns avec les autres. Cela permet également d’éviter les problèmes et les malentendus et facilite tous les processus.
Prise de décision
Évidemment, dans le développement d’un projet, il faut être capable de prendre les bonnes décisions, en essayant de respecter les délais.
Le chef de projet doit être capable de recueillir les idées de tous les membres de l’équipe, notamment ceux qui ont les bonnes compétences et assumer de prendre des décisions qui peuvent entrer en conflit avec les propositions reçues, si cela garantit le succès du projet.
Pour cela, il peut certainement être utile de s’appuyer sur un modèle de décision en six étapes :
- Définir le problème de manière claire et concise.
- Faire un brainstorming avec l’équipe pour trouver les solutions possibles.
- Définir les critères d’évaluation des solutions et analyser les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.
- Comprendre quels sont les autres acteurs concernés par la mise en œuvre de la solution et les impliquer dans le processus.
- Analyser, évaluer et appliquer les “lessons learned”.
- Évaluer dans quelle mesure l’objectif du projet a été atteint en mettant en œuvre la solution.
Gestion des conflits
Les équipes performantes ne sont pas celles où il n’y a jamais de conflits mais plutôt les équipes où ces conflits sont gérés et surmontés. C’est précisément dans les situations de conflit que l’expérience d’un chef de projet est essentielle.
Le chef de projet doit être capable de gérer les problèmes internes à l’équipe afin de s’assurer que le projet se déroule avec succès. Les causes pouvant déclencher l’émergence d’éventuels conflits sont multiples, par exemple :
- une communication médiocre ou inefficace entre les membres de l’équipe
- des demandes peu claires concernant les exigences de mise en œuvre du projet
- des conflits internes préexistants et profondément enracinés
- des politiques d’entreprise peu enclines à favoriser la collaboration entre collègues
Un bon chef de projet doit être capable de surmonter même les problèmes préexistants enracinés au sein de l’équipe afin de garantir un climat de travail détendu et stimulant pouvant conduire à la réalisation de projets de qualité dans les délais impartis.
Communication
Un chef de projet efficace doit être capable de communiquer clairement et efficacement avec toutes les parties prenantes impliquées dans le projet.
Cela passe d’abord par la capacité à communiquer avec les membres de son équipe : la communication ouverte est un élément d’implication efficace qui peut motiver concrètement les professionnels. Être informés des dernières mise à jour rend les membres de l’équipe proactifs face aux éventuels problèmes et surtout plus motivés à s’engager pour que le projet soit réalisé dans les délais préétablis et dans le respect des normes de qualité requises.
Les collègues sont ensuite rejoints par des supérieurs hiérarchiques, avec lesquels le chef de projet doit pouvoir communiquer clairement sur les évolutions du projet, qu’elles soient positives ou négatives. Cela permet d’éviter qu’il puisse y avoir des malentendus concernant ce qui est demandé par les chefs d’équipe de projet.
Enfin, bien sûr, les clients. Un chef de projet incapable de communiquer avec ses clients ne pourra pas les satisfaire et chaque tâche sera un échec.
La communication est donc l’un des principaux éléments de réussite de tout projet.
Négociation
Cette compétence est également essentielle à la réussite de tout projet. Comme mentionné précédemment, le chef de projet est l’élément qui unit les équipes de travail, les supérieurs et les clients. En plus d’avoir à communiquer individuellement avec ces groupes et d’autres (par exemple les fournisseurs), le chef de projet doit également être capable de gérer les demandes des diverses parties et de les équilibrer entre elles.
La négociation est certainement l’une des compétences qui aident le plus les chefs de projet sur le plan pratique. Elle permet de réduire la pression du travail et aide à trouver des solutions à certains problèmes qui peuvent sembler insurmontables au départ.
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