Selon le Forum économique mondial, en 2022, plus de 60% du PIB mondial sera numérisé. On estime que 70% de la nouvelle valeur créée dans l’économie au cours de la prochaine décennie sera basée sur des plateformes numériques. Alors que les organisations se transforment vers des modèles d’exploitation numériques, les défis de la vitesse et de l’ampleur des progrès technologiques, les budgets informatiques et un énorme déficit de compétences entraînent un ralentissement de cette quatrième révolution industrielle.
Une chose est sûre: la transformation humaine est aussi importante que la transformation numérique. De nombreuses entreprises entament une transition DevOps ainsi que d’autres initiatives numériques pour finalement découvrir que le manque de compétences les contraint plus que le manque de technologie. Les humains sont complexes et multidimensionnels avec un éventail de compétences interopérables qui sont nécessaires pour la croissance professionnelle et la réussite organisationnelle. Mais quelles sont les compétences recherchées en 2020 par les entreprises ?
En 2019, le rapport d’études sur les compétences devops citait le professionnel en forme de T, popularisée par le directeur général d’IDEO, Tim Brown. En 2020 ce professionnel évolue vers une forme en E. Sarah DaVanzo soutient: `Les personnes en forme de “E” représentent une combinaison de« 4-E »: expérience et expertise, exploration et exécution. Les deux derniers traits, l’exploration et l’exécution, sont nécessaires dans l’économie actuelle et future. »
Voyons plus en détail les compétences qui se cachent derrière cette forme en E.
Dans son rapport 2020 Upskilling: Enterprise DevOps Skills, le DevOps Institute a interrogé plus de 1260 personnes dans le monde pour identifier les compétences considérées comme essentielles au DevOps et à la transformation numérique.
Les différences notables entre 2019 et 2020 :
La catégorie des compétences et des connaissances en matière de processus a pris la première place détrônant les compétences en automatisation.
L’adoption DevOps, Agile et SRE ont tous gagné en pourcentage pour les compétences indispensables.
Le recrutement externe reste le modèle d’embauche prédominant.
Le rôle de DevOps Engineer a presque doublé de popularité.
Les votes concernant la gouvernance, les risques et la conformité / audit ont augmenté de 4% dans la catégorie compétence incontournable.
La connaissance de la chaîne d’outils CI / CD est une compétence indispensable.
Les compétences interpersonnelles sont passées de la troisième place de l’année dernière dans le must-have à la deuxième place de cette année.
La collaboration et la coopération restent les principales compétences humaines indispensables.
Top Skill Categories for the DevOps Human
Le DOI à nouveau organisé les compétences suivant les domaines clés ci-après :
Process & Framework skills
Les compétences en matière de processus et Bonnes Pratiques sont essentielles pour comprendre comment éliminer le gaspillage. Les trois principales compétences jugées indispensables par les répondants, en matière de processus et de frameworks sont les suivantes:
La compréhension du déroulement et de l’analyse des processus
L’expérience des modèles et processus de contrôle des sources
La connaissance de la durée de développement du logiciel cycle
Les méthodes Agile se classent également parmi les 5 meilleures compétences indispensables en matière de processus et de cadres de travail, avec comme framework les plus populaires Scrum, AgilePM, DevOps & ITIL.
Human skills
Les “soft skills” sont désormais perçues comme des compétences humaines. Dans le top 5 des compétences humaines, on retrouve :
La collaboration
Les compétences interpersonnelles
La capacité à résoudre des problèmes
Le partage et le transfert de compétences
La flexibilité
Functional skills
Les compétences fonctionnelles sont un élément clé constituant l’“E-shaped DevOps human”. A la question : Comment évalueriez-vous l’importance des compétences fonctionnelles suivantes pour les membres de votre équipe DevOps? Les éléments qui ressortent sont les suivants :
Les opérations informatiques (ITOps)
Les pratiques de sécurité
L’infrastructure informatique
Le développement et la conception d’applications (AD&D)
L’assurance qualité et continuité des activités
BC / DR
Technical skills
L’innovation technologique continue forcera les compétences techniques à être en constante évolution. Les trois principales compétences techniques essentiels pour une transition DevOps réussie sont :
La chaîne d’outils CI/CD
Les plateformes Cloud
La compréhension d’APIs
Le marché de l’emploi
Le monde est confronté à un énorme déficit de compétences et les chefs d’entreprise et les RH affirment que cela aura un impact étouffant sur l’économie et l’innovation. Une étude récente de la Society for Human Resource Management rapporte que 83% des répondants ont eu des difficultés à recruter un candidat au cours des 12 derniers mois avec le plus grand écart de compétences en talent technologique.
La recherche des talents se confirme avec l’étude du DevOps Institute, où 52% des répondants au sondage recrutent actuellement ou prévoient de recruter des professionnels DevOps.
Selon le Forum économique mondial, 60% des organisations sont prêtes à investir dans la requalification de leurs employés actuels. A ces fins, Allison Salisbury suggère les 5 modèles suivants pour l’amélioration des compétences des équipes :