ITIL est le cadre mondial de bonnes pratiques le plus largement utilisé pour la gestion des produits et services informatiques et numériques.
Qu’est-ce que la certification ITIL ? Et comment la méthode ITIL est-elle née ?
ITIL a été continuellement mis à jour au fil des années, avec une première publication dans les années 1990 basée sur la standardisation des pratiques informatiques. Cette publication visait à créer des normes pour les systèmes informatiques, ce qui rendait la prestation de services plus efficace. La dernière version, ITIL 4 est plus orientée vers la création de valeur.
ITIL prend en compte divers aspects de la gestion des services informatiques tels que la gestion des risques, le coût de la gestion des services, la relation client et la stratégie de service.
Les avantages d’ITIL
ITIL continue d’aider les organisations et les professionnels à obtenir une valeur optimale des services informatiques et numériques. ITIL fournit aux prestataires de services un modèle très clair des compétences nécessaires, en les alignant sur la stratégie de l’entreprise et les besoins des clients.
Les principaux bénéfices du cadre ITIL sont :
- ITIL soutient les organisations dans la nouvelle ère technologique. La quatrième révolution industrielle est marquée par de nouvelles technologies émergentes telles que la robotique, l’intelligence artificielle, la nanotechnologie, la biotechnologie, l’Internet des objets (IdO), l’impression 3D, les véhicules autonomes et bien plus encore.
- ITIL fournit des bases pratiques et flexibles pour soutenir les organisations dans leur parcours vers la transformation numérique, en les aidant à aligner leurs ressources numériques et physiques pour rivaliser dans un environnement toujours plus complexe.
- Le contexte d’ITIL 4 est basé sur l’aspect organisationnel et technologique et sur la manière dont le référentiel s’intègre avec Agile, Devops et la transformation numérique.
- ITIL 4 est d’une grande importance pour les développeurs de logiciels et les professionnels de la gestion des services et promeut une vision holistique dans la fourniture des produits et des services.
- ITIL met l’accent sur l’importance de la collaboration, de la transparence, de l’automatisation dans la mesure du possible et d’une approche holistique.
- Le changement est continu et les organisations doivent constamment s’adapter. ITIL v4 est une des Bonnes Pratiques qui aide les organisations à gérer ce changement constant.
- ITIL garantit que la qualité est fournie plus rapidement et avec une plus grande valeur pour les organisations et les individus.
Les éléments clés d’ITIL
Les composants clés du cadre ITIL 4 sont le système de valeur de service ITIL (SVS) et les 4 dimensions.
Le système de valeur des services (SVS) ITIL
L’ITIL SVS démontre comment les différents composants et activités d’une organisation travaillent ensemble pour permettre la création de valeur grâce aux services informatiques. Ces composants peuvent être combinés de manière flexible, ce qui nécessite une intégration et une coordination afin de maintenir la fiabilité de l’organisation.
Le système de valeur de service facilite cette intégration et coordination et fournit à l’organisation une direction unique, solide et axée sur la valeur.
Les composants clés d’ITIL SVS sont:
La chaîne de valeur des services ITIL fournit un modèle opérationnel pour la création, la fourniture et l’amélioration continue des services. C’est un modèle flexible qui définit six activités clés qui peuvent être combinées de différentes manières, formant plusieurs flux de valeur.
La chaîne de valeur des services ITIL est si flexible qu’elle peut être intégrée à différentes approches, y compris Devops et l’informatique centralisée, pour pouvoir répondre aux besoins d’une approche de gestion de services multimodale.
L’adaptabilité de la chaîne de valeur des services permet aux organisations de réagir aux demandes de changement des parties prenantes de manière efficace et efficiente.
La flexibilité de la chaîne de valeur des services est renforcée par les pratiques ITIL. Chaque pratique ITIL supporte plusieurs activités de la chaîne de valeur des services, fournissant aux professionnels des services informatiques, un ensemble complet et polyvalent d’outils.
Les 4 dimensions ITIL
Pour garantir une approche holistique de la gestion des services, ITIL 4 définit quatre dimensions, qui doivent être prises en compte par chaque composant du SVS.
Les quatre dimensions sont:
- Organisations et personnes
- Information et technologie
- Partenaires et fournisseurs
- Flux de valeur et processus
En accordant à chaque dimension un niveau d’attention approprié, une organisation s’assure que son SVS reste cohérent et efficace.
Le parcours ITIL
Le système de certification ITIL offre des conseils complets, pratiques et éprouvés pour la mise en place d’un système de gestion des services, en fournissant un glossaire commun de termes pour les entreprises qui tirent parti des services basés sur l’informatique.
Après avoir obtenu la certification ITIL Foundation, qui donne une compréhension de base du cadre, les professionnels peuvent progresser et se spécialiser davantage dans leur parcours ITIL.
Pour découvrir tous les niveaux de certification disponibles et apprendre à personnaliser votre parcours ITIL, visitez notre page sur les certifications ITIL.
Comment obtenir la certification ITIL ?
Pour obtenir la certification ITIL, il est nécessaire de suivre une formation auprès d’un organisme de formation accrédité par PeopleCert (Accredited Training Organizations (ATO)). QRP International est un ATO reconnu pour donner des formations ITIL et accrédité par PeopleCert au nom d’Axelos.
Nous sommes autorisés à délivrer la formation ITIL Foundation et d’autres formations ITIL.
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Source : PeopleCert
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