Chef de produit : quel est son rôle ?

Date: 22/10/2024| Catégorie: Glossaire|

Le chef de produit (Product Manager) est une personne de plus en plus présente et importante dans de nombreuses entreprises, mais qui est le chef de produit ? Quel est son rôle ? Quelles sont les compétences requises pour le devenir ?

Qui est le chef de produit ?

Dans le livre Inspired, Marty Cagan affirme que le travail du chef de produit consiste à « découvrir qu’un produit a de la valeur, qu’il est utilisable et réalisable ».

Martin Eriksson, chef de produit et fondateur de ProductTalk, a défini le rôle du chef de produit comme devant se situer à l’intersection de l’entreprise, de la technologie et de l’expérience de l’utilisateur :

Chef de produit

Par conséquent, le succès d’un produit et/ou d’un service dépend en grande partie de la vision du chef de produit et de sa capacité à amener l’équipe à travailler ensemble pour faire de cette vision une réalité. Le chef de produit est principalement responsable de la planification et de l’exécution du produit tout au long de son cycle de vie.

Que fait le chef de produit ?

Un chef de produit doit être capable d’identifier les besoins et les exigences du client et de les combiner avec les objectifs de l’entreprise de manière à ce que le service et/ou le produit fabriqué satisfasse les deux. Le produit doit refléter la stratégie de l’entreprise et le succès d’un produit et/ou d’un service dépend en grande partie de la vision du chef de produit et de sa capacité à rassembler l’équipe pour faire de cette vision une réalité.

Mais en pratique, quelles sont les tâches associées au rôle de chef de produit ? Les principales responsabilités sont les suivantes

  • Recueillir et hiérarchiser les besoins des produits et des clients
  • Effectuer des recherches approfondies sur les problèmes et les solutions possibles
  • Définir la vision du produit et travailler en étroite collaboration avec l’ingénierie, les ventes, le marketing et d’autres départements afin de s’assurer que les objectifs de revenus et de satisfaction des clients sont atteints
  • Assurer la coordination avec toutes les parties prenantes et coordonner les flux de communication entre elles
  • Surveiller le marché et effectuer des analyses concurrentielles
  • Travailler en synergie avec des tiers pour concrétiser des partenariats et des opportunités
  • Présenter des démonstrations aux clients
  • Gérer le budget global
  • Fixer les prix de manière à atteindre les objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité

Chef de produit : compétences et aptitudes

Comme indiqué précédemment, le rôle du chef de produit se situe à l’intersection de trois domaines principaux : l’entreprise, la technologie et l’expérience utilisateur. Ces trois domaines correspondent également aux principales compétences requises pour cette fonction.

Compétences techniques : affaires, technologie, expérience utilisateur

Le rôle du chef de produit est avant tout un rôle commercial dont l’objectif principal est de maximiser la valeur d’un produit : optimiser un produit pour obtenir des résultats commerciaux tout en maximisant le retour sur investissement.

Il est évident qu’un chef de produit doit également posséder de nombreuses compétences au niveau technologique, faute de quoi il ne pourrait pas « mettre la main à la pâte » et ne serait pas en mesure de coordonner le travail. Cela ne signifie évidemment pas que le chef de produit doit être capable de programmer ou de créer des logiciels, mais il doit avoir les compétences nécessaires pour pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause.

Le chef de produit est également la « voix du client au sein de l’organisation » et doit certainement avoir des compétences en matière d’expérience utilisateur et de satisfaction du client. Là encore, il ne s’agit pas d’avoir des compétences approfondies, mais on attend du professionnel qu’il ait une bonne connaissance du sujet.

En pratique, toujours selon Martin Eirksson, un·e chef·e de produit compétent·e doit avoir une expérience approfondie dans au moins un de ces domaines, être passionné·e par les trois et être capable d’avoir une conversation avec des professionnels de l’industrie sur chacun de ces domaines.

Soft skills

  • Leadership : un soft skills qui va de soi puisqu’il s’agit d’une fonction d’encadrement, mais qu’il est pourtant nécessaire de nommer. Diriger et coordonner l’ensemble des parties prenantes nécessite évidemment une forte aptitude au leadership, une condition préalable fondamentale pour pouvoir exercer cette fonction au mieux de ses capacités.
  • Esprit critique et analytique : les chefs de produit doivent être capables d’analyser des informations et des données afin de fournir à leur équipe une orientation stratégique efficace et cohérente. Ces compétences sont donc indispensables pour répondre aux besoins de l’entreprise imposés à cette fonction.
  • Flexibilité : dans le domaine de la gestion des produits, il arrive très souvent que ce qui était une priorité hier ne le soit plus aujourd’hui et vice versa. Savoir travailler de manière flexible et être prêt·e à conduire le changement rapidement et consciemment est donc une compétence clé pour le poste.
  • Résolution de problèmes : ce soft skill est désormais requis dans la plupart des professions, mais pourquoi est-il si important dans le domaine de la gestion de produits ? L’objectif du développement de nouveaux produits est de résoudre des problèmes et de répondre à des besoins ; le chef de produit doit veiller à ce que le produit créé atteigne cet objectif.
  • Communication interpersonnelle : comme nous l’avons déjà mentionné, le rôle du chef de produit est extrêmement transversal, il est en contact avec plusieurs parties prenantes. Outre la compréhension des besoins et des priorités de toutes les parties concernées, il ou elle doit également être en mesure de transmettre sa vision à l’équipe et aux clients d’une manière qui garantisse la satisfaction de toutes les parties concernées.
  • Gestion du temps : l’établissement de priorités est l’une des principales tâches d’un chef de produit et la gestion du temps est l’une des conditions préalables essentielles pour exercer au mieux cette profession. Savoir gérer son temps est nécessaire pour gérer les produits, les projets, les équipes et les clients à la satisfaction de toutes les parties concernées.

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