Qu’est-ce que PRINCE2 ? D’où vient la méthode prince2 ?
PRINCE2, acronyme de PRojects IN Controlled Environments, est une méthode de gestion de projet.
Publiée en 1996, la méthode PRINCE2 est maintenant utilisée dans plus de 150 pays dans les secteurs public et privé, s’établissant comme la méthode de gestion de projet la plus utilisée au monde. Le propriétaire de la méthode est le leader mondial de l’industrie de la certification, PeopleCert.
PRINCE2 guide l’ensemble de l’équipe projet à travers les éléments essentiels pour gérer efficacement leurs projets, quel que soit le domaine ou la taille du projet. La méthode fournit un cadre qui se concentre sur l’organisation et le contrôle tout au long du projet : PRINCE2 divise le projet en étapes pour encourager un contrôle efficace des ressources et un suivi régulier de la progression.
PRINCE2 est «basé sur les produits», ce qui signifie que l’approche de planification est axé sur l’obtention de résultats, et pas simplement sur la planification du moment où les activités seront réalisées ; les processus couvrent toutes les activités qui composent un projet, du début à la fin (de l’initialisation à la clôture). Chaque projet commence par un plan de projet et chaque séquence du projet est clairement structurée. PRINCE2 fournit un langage commun aux acteurs du projet et fournit des points de contrôle dans un cadre de travail contractuel.
Avantages de PRINCE2
PRINCE2 est une méthode suffisamment flexible pour être adaptée aux besoins spécifiques des différentes organisations quelque soit le projets, y compris la livraison Agile. Les principaux avantages de la méthode PRINCE2 sont :
- un lancement du projet organisé et contrôlé, en s’assurant qu’il y a une raison valable pour le projet et que toutes les personnes et ressources ont été organisées et sont prêtes pour le projet
- un suivi du projet organisé et contrôlé, en s’assurant que sa justification soit maintenue et que le travail réalisé est maîtrisé tout au long de la vie du projet
- une fin de projet organisée et contrôlée. Une fin contrôlée est toujours meilleure que la tendance naturelle à dériver dans la vie opérationnelle du produit d’un projet, nous devons donc nous assurer que le livrable du projet est accepté par notre client avant de clôturer officiellement le projet
- des revues régulières des progrès par rapport au plan et au cas d’affaire
- des points de décision flexibles
- une gestion maîtrisée des écarts par rapport aux plans de projet grâce au principe de Management par exception
- l’implication de la direction et des parties prenantes au bon moment et au bon endroit pendant le projet
- une bonne communication entre l’équipe de gestion de projet, les parties prenantes et le reste de l’organisation
La structure et les éléments clés de PRINCE2
Les éléments clés de la méthode sont : les personnes, les principes, les processus, les pratiques (anciennement appelées thèmes, mais désormais mis à jour en tant que pratiques) et le contexte du projet.
Dans le cadre de PRINCE2, les personnes sont au cœur de la réussite du projet. Leurs efforts de collaboration, leur expertise, leur engagement et le développement d’une culture de projet positive sont des éléments clés qui contribuent à la réalisation des objectifs du projet. Le cadre reconnaît le facteur humain comme une composante essentielle d’une gestion de projet efficace. L’élément humain fait l’objet d’un chapitre spécifique, structuré autour des thèmes de la conduite d’un changement réussi, de la direction d’équipes performantes et de la communication.
Les 7 principes de PRINCE2
Les principes sont les obligations directrices et les bonnes pratiques qui déterminent si le projet est géré à l’aide de PRINCE2. Si l’un des principes n’est pas appliqué, alors ce n’est pas un projet PRINCE2 ; les sept principes PRINCE2 sont :
- S’assurer de la justification continue pour l’entreprise : il doit y avoir une raison justifiable de démarrer et de gérer le projet. Sinon, le projet doit être clos.
- Tirer les leçons de l’expérience : les équipes de projet PRINCE2 tirent les leçons des expériences : les retours d’expérience sont identifiés, enregistrés et appliqués tout au long du cycle de vie du projet.
- Rôles, responsabilités et relations définis : l’équipe de projet PRINCE2 doit avoir une structure organisationnelle claire et allouer les bonnes ressources aux bonnes tâches. De plus, une équipe de gestion de projet PRINCE2 initie et construit des relations avec et entre les parties prenantes internes et externes.
- Management par séquences : les projets PRINCE2 doivent être planifiés, suivis et contrôlés séquence par séquence.
- Management par exception : les personnes travaillant dans le cadre du projet devraient avoir l’autorité et le pouvoir de décision nécessaire pour pouvoir travailler efficacement à leur niveau.
- Focalisation produit : les projets PRINCE2 se concentrent sur la définition du produit, la livraison et les exigences qualité.
- Adaptation en fonction du projet : PRINCE2 doit être adapté en fonction de l’environnement, de la taille, de la complexité, de l’importance, de la méthode de livraison, de l’aptitude de l’équipe et du niveau de risque du projet.
Les 7 processus de PRINCE2
Les processus décrivent une progression de l’activité «pré-projet», à la séquence d’initialisation, en passant par les séquences du cycle de vie du projet, jusqu’à l’acte final de clôture du projet. Chaque processus comporte une liste de contrôle des activités recommandées, des produits et des responsabilités connexes. Les processus sont :
- Elaborer le projet – l’objectif principal de ce processus est de s’assurer que les conditions préalables au lancement d’un projet sont en place en répondant à la question: «Avons-nous un projet valable et viable ?»
- Diriger le projet – ce processus permet au comité de projet de demeurer imputable pour la réussite du projet.
- Initialiser le projet – le but de ce processus est d’établir des bases solides (documentées dans la DIP pour le projet afin que l’organisation puisse comprendre le travail qui doit être fait pour livrer le produit du projet.
- Contrôler une séquence – le but de ce processus est d’attribuer le travail à effectuer, de surveiller le travail, de régler les problèmes, de rapporter les progrès au comité de projet et de prendre des mesures correctives pour s’assurer que la séquence reste dans les tolérances.
- Gérer la livraison des produits – le but de ce processus est de contrôler le lien entre le chef de projet et le chef d’équipe, en convenant d’exigences pour l’acceptation, l’exécution et la livraison.
- Gérer une limite de séquence – dans ce processus, le chef de projet fournit au comité de projet un aperçu des performances de la séquence actuelle, met à jour le plan de projet et le cas d’affaire et crée un plan de séquence pour la séquence suivante. Le comité de projet examine ces documents et décide d’approuver la prochaine séquence.
- Clore le projet – le but de ce processus est de fournir un point fixe auquel l’acceptation du produit du projet est confirmée et de reconnaître que les objectifs définis dans la DIP originale ont été atteints ou que ce projet a quelque chose de plus à apporter.
Les 7 pratiques de PRINCE2 (anciennement appelées les 7 thèmes)
Les 7 pratiques (anciennement appelées les 7 thèmes) renvoient aux aspects de management de projet qui doivent être abordés en permanence et en parallèle tout au long du projet. Ils examinent le traitement spécifique requis par PRINCE2 pour les diverses disciplines de gestion de projet ainsi que leur raison d’être.
- Cas d’affaire : cette pratique examine la manière dont l’idée est développée en une proposition d’investissement viable pour l’organisation.
- Organisation : cette pratique définit les rôles et responsabilités individuels de toute l’équipe du projet.
- Qualité : cette pratique vérifie quelles sont les exigences qualité et comment le projet les réalisera pour répondre aux besoins.
- Plans : cette pratique décrit les étapes nécessaires à l’élaboration des plans et des techniques PRINCE2 à utiliser.
- Risque : cette pratique permet d’identifier efficacement les risques et opportunités qui pourraient avoir un impact sur le projet.
- Incidences : cette pratique décrit la manière dont le chef de projet évalue et réagit face aux incidences du projet.
- Progression : cette pratique examine la viabilité et la performance continues des plans. Il détermine si et comment le projet doit se poursuivre.
Le contexte du projet selon PRINCE2 : les organisations souhaitent souvent une approche cohérente de gestion de projet et adaptent PRINCE2 pour créer leur propre méthode. Cette méthode est ensuite intégrée à la manière de travailler de l’organisation.
Certification PRINCE2
Le schéma de certification PRINCE2 comprend 2 niveaux :
- Foundation : ce niveau présente la méthode PRINCE2. L’examen PRINCE2 Foundation vise à confirmer que vous connaissez et comprenez suffisamment bien la méthode PRINCE2 pour pouvoir travailler efficacement avec ou en tant que membre d’une équipe de gestion de projet travaillant dans un environnement soutenant PRINCE2.
- Practitioner : le but de l’examen PRINCE2 Practitioner est de confirmer si vous avez une compréhension suffisante de la façon d’appliquer et d’adapter la méthode dans une gamme d’environnements et de scénarios de projet différents.
Certification en gestion de projet
Le choix d’une méthode de gestion de projet définit la manière dont vous travaillez et communiquez avec votre équipe. Il existe plusieurs certifications en gestion de projet, et il peut être difficile de choisir la bonne pour vous et votre organisation. Les autres certifications en gestion de projet reconnues dans le monde sont :
- La certification Project Management Professional (PMP) du PMI (Project Management Institute)
- L’IPMA (International Project Management Association) dispose également d’un corpus détaillé de connaissances qui expliquent les compétences plus larges nécessaires pour un chef de projet
- AgilePM d’APMG est une méthode centrée sur la gestion de projets Agile
Pour en savoir plus sur la différence entre PRINCE2, PMP et AgilePM consultez nos articles PMP vs PRINCE2 et PRINCE2 versus Agile Project Management.
Comment obtenir la certification PRINCE2 ?
Pour obtenir la certification PRINCE2, il est nécessaire de suivre une formation en présentiel ou en classe virtuelle auprès d’un organisme de formation accrédité par PeopleCert (Accredited Training Organizations (ATOs)).
QRP International est un ATO reconnu pour donner des formations PRINCE2 et accrédité par PeopleCert au nom d’Axelos.
Nous sommes autorisés à dispenser les formations PRINCE2 Foundation et PRINCE2 Practitioner en présentiel et en ligne.
Vous souhaitez obtenir de l’aide pour trouver la meilleure solution pour vous et votre équipe ? Nous nous ferons un plaisir de vous fournir plus d’information sur les différentes méthodes de gestion de la performance disponibles – contactez-nous !
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Source : PeopleCert, PeopleCert, Managing Successful Projects with PRINCE2®, 7th Edition