Les agents de changement peuvent être des gestionnaires, des employés, ou des consultants externes; embauchés pour faciliter les initiatives de changement. Bien entendu, les agents de changement internes ont l’avantage de connaître l’histoire, les opérations et les personnes d’une organisation, tandis que les agents de changement externes peuvent fournir une nouvelle perspective sans l’influence des traditions et de la culture de l’entreprise.
Le rôle d’un agent de changement
Lorsqu’une organisation souhaite qu’un changement se produise, elle doit s’intéresser à 2 perspectives :
1) tous ceux qui jouent un rôle dans la gestion de l’entreprise – donc toutes les personnes qui fournissent les services et les produits que le client achète.
2) tous ceux qui sont dans un rôle de gestion de projet ou de changement – leur rôle consiste donc à changer l’entreprise.
Dans le premier groupe, nous retrouvons toutes les parties prenantes impactées par le changement, dont les priorités sont d’utiliser les méthodes de travail existantes pour satisfaire la demande actuelle des clients et faire le travail. En plus de cela, lorsqu’un changement se produit, ces parties prenantes doivent changer leur façon de travailler. Elles doivent mobiliser leurs collègues et elles-mêmes pour participer au changement et, enfin, intégrer le changement dans les modes de travail actuels.
La définition d’un agent de changement
Un agent de changement est quelqu’un qui a un emploi dans une organisation et qui, à côté de cet emploi, facilite le changement. Cela signifie qu’un agent de changement peut très bien avoir un rôle dans les RH, la finance, le marketing, les ventes, les opérations, l’administration, etc.
Dans le deuxième groupe, nous retrouvons les équipes projet et de changement, dont les priorités sont l’innovation, l’introduction de nouvelles idées et de nouvelles méthodes de travail, l’identification des activités et des tâches ainsi que la création de plans pour mettre en œuvre le changement. Cette catégorie d’acteurs peut aider et guider ceux qui sont nommés « agents de changement » pour remplir leur rôle.
Le réseau d’agents de changement devient incroyablement populaire au sein des organisations. Les professionnels ne sont peut-être pas officiellement appelés agents de changement, mais le fait est qu’en plus de leur travail quotidien, ils ont le rôle d’aider à faire advenir le changement et intégrer les changements dans les méthodes de travail actuelles.
Les compétences d’un agent de changement
Les compétences principales d’un agent de changement sont :
- Flexibilité (et bien sûr ouverture au changement !)
- Compétences d’écoute efficaces
- Influence et négociation
- Compétences analytiques
- Gestion des relations
- Réflexion stratégique
- Orientation relationnelle
- Capacités à prioriser
- Patience et persévérance
- Compréhension approfondie de l’entreprise et de la culture d’entreprise
Pourquoi Agile Change Agent ?
Nous savons tous que le changement est présent dans toute organisation, quelle que soit sa taille. Mais dans ce monde rythmé par des changements très rapides, on peut parler de «changement agile». Comme il est déconseillé d’essayer de planifier chaque détail de changement à l’avance, nous devons adopter le changement de manière Agile.
C’est l’idée que Melanie Franklin, leader d’opinion en gestion du changement, a transformé en une approche de gestion des initiatives de changement transformationnel en utilisant principalement le meilleur des méthodologies agiles.
Pour en savoir plus sur l’approche, consultez notre article Zoom sur Agile Change Management – Interview de Melanie Franklin
Les organisations peuvent bénéficier d’une approche agile du changement afin de planifier et de gérer toutes les activités nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des changements.
Le Business as usual, qui n’est autre que l’exécution normale des opérations fonctionnelles standard au sein d’une organisation, forme un contraste possible avec les projets ou programmes qui pourraient introduire des changements. Le changement peut donc être irritant puisqu’il empêche d’utiliser les habitudes, les compétences et les techniques existantes pour faire avancer les choses très rapidement. Le changement ralentit le travail de certaines personnes, il faut qu’elles réfléchissent à une nouvelle façon de travailler alors que tous les autres pensent que le changement est formidable.
Un “Agile Change Agent” travaille justement à rassembler ces groupes de personnes, en attirant l’attention à la fois sur les activités de projet/de changement ainsi que sur le changement de comportement de l’équipe. L’approche Agile Change Management peut offrir à votre organisation une structure pour planifier les éléments de vos changements Agile.
La formation et la certification Agile Change Agent sont conçues pour développer des capacités pratiques en conduite du changement et en agilité afin de soutenir des initiatives de transformation et de changement efficaces. Consultez notre site Web pour en savoir plus!
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SOURCE : APMG, session d’essai gratuite d’Agile Change Agent