Le Delivery Manager IT est une figure de plus en plus répandue dans le monde informatique. Dans cet article, nous parlerons du rôle, des missions et des responsabilités couverts par un Delivery Manager.
Le rôle du Delivery Manager
Le Service Delivery Manager est chargé de faciliter la production en temps opportun de logiciels et d’autres produits informatiques en gérant efficacement les membres de l’équipe, les budgets et les heures de travail. Son rôle est essentiel pour éliminer les obstacles et les problèmes qui peuvent ralentir le travail de l’équipe, affectant négativement la livraison des produits et le respect des délais.
En outre, les Delivery Managers s’occupent également des expéditions de produits, de matériaux et de marchandises entrantes et sortantes, en gérant les contacts avec les fournisseurs et les clients. Ils doivent résoudre tous les problèmes avec les deux parties et superviser le processus de livraison et l’ensemble du service d’expédition.
Les missions du Delivery Manager
Les tâches que doit effectuer un Delivery Manager sont très variées :
- Gérer les équipes de livraison : il s’agit à la fois de donner des rythmes de travail et de livraison, de répartir les tâches, de participer à la sélection du personnel et à l’embauche, de former les nouveaux membres et de superviser l’ensemble du groupe de travail.
- Gérer le budget : parmi les tâches du Delivery Manager, il y a aussi celle du suivi et de la gestion du budget opérationnel du département. Cela peut également nécessiter la compilation de rapports hebdomadaires ou mensuels pour le directeur général.
- Planifier la distribution : à l’aide de logiciels et de programmes appropriés, les Delivery Managers sont également chargés de créer des plans de distribution aussi efficaces que possible, en termes de coût et de temps, afin de garantir la livraison aux clients.
- Gestion des commandes et des stocks : les commandes sont également supervisées par le Delivery Manager, qui doit s’assurer qu’elles sont terminées et expédiées dans les délais de livraison. Il doit également gérer l’inventaire de l’entrepôt pour s’assurer que les ressources sont suffisantes et qu’il n’y ait aucun produit en risque de rupture de stock.
- Respecter les délais : toute la partie distribution et gestion des commandes étant supervisée par le Delivery Manager, il doit veiller au respect des délais par son équipe.
- Négociation des contrats : outre la gestion des nouveaux contrats et leur négociation, les Delivery Managers sont également chargés de revoir et renégocier les contrats existants.
- Gérer les relations clients : étant responsable et en contact avec l’ensemble de la supply chain, les problèmes clients doivent également être pris en charge par le Delivery Manager pour gérer leur résolution.
Les compétences d’un Delivery Manager
Quelques soft skills sont requises pour être un bon Delivery Manager, notamment :
- Communication : le Delivery Manager doit traiter avec tous les acteurs de la supply chain, des fournisseurs aux consommateurs. Pour cela, il doit avoir développé d’excellentes compétences en communication, capables de lui faire effectuer toutes les tâches de gestion, de négociation et de résolution de tout problème de la meilleure façon possible.
- Organisation et coordination : le Delivery Manager doit être capable de gérer et de coordonner de nombreuses ressources et groupes de travail différents, en attribuant des livraisons et des délais pouvant être compatibles avec le workflow et les besoins de livraison.
- Leadership : il est essentiel que le Delivery Manager agisse comme un leader à la fois au sein des équipes individuelles et entre les différents groupes de travail qu’il gère. Cela garantira un flux de travail fluide avec le moins d’interruptions possible.
- Conduite du changement : savoir gérer les problèmes et les changements est une compétence fondamentale requise de tout Delivery Manager, afin de pouvoir minimiser les retards et les interruptions de traitement.
Quelles certifications un Delivery Manager devrait-il obtenir ?
PMP : La certification PMP (Project Management Professional) est délivrée par le PMI (Project Management Institute) et est internationalement reconnue comme un standard dans le monde de la gestion de projet. Cette certification nécessite un réel engagement et une expérience avérée en gestion de projet.
PRINCE2 : PRINCE2® (Projets EN Environnements Contrôlés), est une méthode de gestion de projet. Née en 1996, elle est aujourd’hui utilisée dans plus de 150 pays, tant dans le secteur public que privé, s’affirmant comme la méthode de gestion de projet la plus utilisée dans le monde. PRINCE2 offre aux professionnels et aux organisations les informations essentielles pour gérer avec succès des projets de tout type et de toute taille.
AgilePM : AgilePM est une méthode de gestion de projet qui consiste en une approche innovante capable de combiner la gouvernance et la rigueur nécessaires pour opérer en gestion de projet avec l’agilité et la flexibilité nécessaires aux organisations pour s’adapter aux changements constants.
ITIL 4 : ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est un tout des compétences organisationnelles spécifiques qui visent à créer de la valeur pour les clients finaux sous forme de services. ITIL jette les bases des pratiques internationales que les organisations peuvent adopter, en tout ou en partie, pour fournir des services de valeur à leurs clients.
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