La gestion de projet peut paraître complexe mais elle est très concrète. Il y a toujours une phase d’initialisation, de planification (pour avoir de la visibilité), de réalisation, de contrôle et une ou des phases de clôture. Que vous soyez dans un environnement agile ou non, vous retrouverez toujours ces phases et ce même avec Scrum.
Pourquoi Scrum ?
A la grande différence du cycle en V, qui se concentre sur la gestion de projet, Scrum base son énergie sur le produit. Scrum répond aux challenges du cycle en V, à savoir le manque de visibilité, les livraisons interminables, la prise en compte des besoins fluctuants des clients et le focus sur la valeur ajoutée grâce à son organisation du travail de façon itérative et incrémentale.
Quand un client exprime son besoin, il faut mettre en place une organisation qui est capable, à partir de l’expression d’un besoin (qui vaut ce qu’il vaut), de s’adapter elle-même pour aller vers le besoin réel et final du client. Pour y parvenir, la “méthode” scrum va travailler en mode itératif et incrémental pour pouvoir proposer, à chaque étape, des morceaux de produits pour arriver à susciter le besoin réel du client. Ainsi Scrum permet d’éviter le manque de visibilité, la livraison interminable et le gaspillage que certaines entreprises peuvent expérimenter avec la gestion de projet en cycle V.
L’histoire et les origines de scrum et Agile
La métaphore de scrum (mêlée du rugby) apparaît pour la première fois en 1986 dans une publication de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka intitulée The New Product Development Game qui s’appliquait à l’époque au monde industriel. Ils y décrivent une nouvelle approche holistique qui augmenterait la vitesse et la flexibilité dans le développement de nouveaux produits.
En 1995, Ken Schwaber et Jeff Sutherland présentent une courte communication décrivant les fondements de ce qui deviendra la méthode scrum à l’OOPSLA, à Austin, USA.
En 2001, ils participent à l’élaboration du Manifeste Agile et en 2011, ils formalisent le cadre de travail “framework” Scrum pour le développement, la livraison et la maintenance de produits complexes dans le guide Scrum.
Scrum n’est pas une méthode mais un cadre de travail (framework) permettant de répondre à des problèmes complexes et changeants, tout en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible.
Le framework Scrum permet de travailler en équipe pour faire de l’amélioration continue sur des livraisons itératives incrémentales de produits afin de satisfaire vos clients. Scrum est fondé sur la théorie du contrôle empirique de processus et soutenu par 3 piliers fondamentaux:
la transparence : le fait d’être honnête, de ne rien avoir à cacher, de travailler ensemble au succès du produit/projet en rendant les aspects importants du processus visibles à tous ceux qui sont responsables des résultats.
l’inspection : le fait de pouvoir s’entraider et inspecter les artefacts Scrum et l’état d’avancement par rapport à un Objectif de Sprint afin de détecter les écarts indésirables
l’adaptation : le fait de s’adapter aux changements en général, changements de produit, changements de façon de faire…
Lorsque les 5 valeurs sont incarnées et vécues par l’équipe Scrum, les piliers émergent et consolident la confiance entre tout le monde. La bonne application de Scrum repose donc sur des personnes capables de s’approprierces valeurs :
Engagement : les membres de l’équipe Scrum s’engagent personnellement à atteindre les objectifs et se dédier au succès de l’équipe.
Courage : les membres de l’équipe Scrum doivent avoir le courage de faire ce qu’il faut, d’admettre que telle fonctionnalité ne pourra se faire et de travailler sur des problèmes difficiles.
Focus : les membres de l’équipe Scrum doivent se concentrer sur le travail du Sprint et les objectifs de l’équipe.
Ouverture : les membres de l’équipe Scrum et ses parties prenantes acceptent d’être ouverts/ouvertes d’esprit sur le travail et les défis liés à l’exécution du travail.
Respect : les membres de l’équipe Scrum se respectent et ont conscience d’être des personnes capables et indépendantes
Le canvas Scrum 3-5-3
Scrum est constitué d’équipes Scrum, d’événements, d’artefacts et de règles. Chaque composante de ce cadre a un but précis et est essentielle au succès et à l’utilisation du framework.
Les 3 rôles Scrum
Le scrum master (responsable de faire respecter le cadre scrum)
Les équipes Scrum sont auto-organisées et pluridisciplinaires. Elles choisissent la meilleure façon d’accomplir leur travail, au lieu d’être dirigées par des personnes externes à l’équipe, ce qui favorise la flexibilité, la créativité et la productivité.
Les 5 événements Scrum
Revue du backlog : permet d’avoir la vision produit
Planification du Sprint : permet de déterminer l’objectif de sprint
Daily standup : permet de synchroniser l’équipe de développement
Revue du sprint : permet de collecter les retours/feedbacks du client
Rétrospective de Sprint : permet d’améliorer les pratiques
Ces 5 événements favorisent la transparence et l’inspection. Ils sont utilisés pour créer la régularité et minimiser le besoin de réunions non définies par Scrum. Tous les événements sont limités dans le temps ; en boîte de temps (time-boxes), de telle sorte que chaque événement ait une durée maximale.
Les 3 Artefacts Scrum
Le backlog produit : liste ordonnée de tout ce qui pourrait être requis dans le produit
Le backlog de Sprint : prévision faite des fonctionnalités qui seront présentes dans le prochain incrément
L’incrément visible : éléments du Product Backlog terminés pendant le sprint ainsi que de la valeur cumulative des incréments livrés dans les sprints précédents.
Les artefacts de Scrum représentent soit du travail, soit de la valeur fournissant ainsi de la transparence et des opportunités pour l’inspection et d’adaptation
Les règles de Scrum sont les modalités qui lient rôles, événements et artefacts entre eux. Ces règles sont décrites dans le guide scrum.
Avantages de Scrum
Scrum est une approche basée sur l’équipe, comme un moyen pour créer de la valeur pour l’entreprise. Les membres de l’équipe travaillent ensemble pour atteindre un but commun. La méthodologie Scrum vise à encourager les échanges entre les membres de l’équipe pour qu’elle puisse apporter de la valeur à l’entreprise.
Scrum exige une avancée du travail de conception du produit fini au début de chaque « Sprint ». Peu importe les activités engagées pendant le « sprint », l’attention est portée à la réalisation du produit.
Scrum est un cadre de travail élaboré de manière à promouvoir et faciliter la collaboration. Les membres de l’équipe collaborent entre eux pour trouver la meilleure solution pour construire et livrer le logiciel, ou autres sortes de livrable, à l’entreprise.
Les équipes Scrum font des plans fréquents. Ces plans aident les équipes et l’entreprise à prendre des décisions. Cependant, le but n’est pas que l’équipe suive le plan aveuglément mais de permettre la création de valeur et l’adoption des changements dans l’organisation.
Scrum, les premiers pas
Formations et certifications Scrum
QRP International est un organisme de formation qui propose les diverses certifications Scrum. Le schéma de certification Scrum comprend 3 formations et certifications :
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