Il n’existe pas réellement de définition officielle de ce qu’est la transformation digitale mais plusieurs entités définissent la transformation digitale, numérique ou encore l’e-transformation comme suit :
La transformation digitale, c’est quoi exactement ?
“La transformation digitale est le processus qui consiste à remplacer complètement les processus métier manuels hérités par les toutes dernières alternatives numériques. Ce type de réinvention touche tous les aspects d’une entreprise, et pas seulement les technologies.”
Source : Hewlett Packard enterprise
L’AFNET (Association Francophone des utilisateurs du Net), elle, considère et définit ce concept comme « la transformation de toutes les composantes de l’entreprise (processus, métiers, culture, organisation…) sous l’influence des TIC».
Transformation digitale versus transformation numérique
Malgré mes nombreuses recherches, je n’ai toujours pas la réponse finale et ces notions font toujours autant débat.
Johann Duriez-Mise, journaliste High-Tech à Europe 1 estime que “digital” est un terme anglophone et que son utilisation n’est qu’une mauvaise traduction des agences de communications françaises qui, à force de jongler avec des mots anglais et français, ont trouvé plus facile d’utiliser le même mot dans les deux langues. »
Si l’Académie française a clairement tranché et opté pour le mot “numérique” (puisque l’adjectif digital en français signifie «qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts »), ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, si on en croit l’interview de Blog Du Moderateur auprès de deux spécialistes de linguistique et de sémantique / sémiologie, leurs réponses sont assez surprenantes puisqu’elles vont à l’encontre de ce que préconise l’Académie française.
Selon eux, Il se trouve que les deux mots ont fini par recouvrir à peu près les mêmes choses malgré qu’ils ne soient pas identiques et que le contexte fait que l’on privilégiera l’un ou l’autre. “On parle plus souvent d’industrie numérique et de pratiques digitales, valeurs de base d’un côté, valeurs d’usage de l’autre”.
Certains professionnels, eux, voient plus ces deux notions comme une différence de périmètre :
la transformation numérique renvoie à une dimension technologique et est très souvent préférée pour parler des nouvelles technologies dans leur ensemble.
la digitalisation des entreprises désigne le recours à des nouvelles technologies numériques (matériel, applications informatiques…) et leur intégration dans le quotidien des salariés et de l’entreprise.
Ainsi, la transformation digitale engloberait la transformation numérique et irait plus loin que cette dernière, en s’immisçant dans le business model (modèle économique) des entreprises et dans les processus de l’entreprise. Elle apporterait une révolution profonde au sein des organisations, au point d’en changer la culture d’entreprise.
La transformation digitale en France
Selon le monde informatique, la transformation digitale apparaît comme un levier important pour gagner en résilience, en particulier en France, où le montant global moyen des investissements dans la digitalisation atteint 6,9 millions d’euros. En se basant sur ce chiffre, les auteurs de l’étude* estiment que les plus de 25 000 entreprises françaises comptant plus de 50 employés pourraient investir 174,9 milliards d’euros dans la transformation numérique en 2022.
Avant la pandémie, environ 43 % des entreprises françaises avaient investi sur leur transformation digitale. Aujourd’hui, ce chiffre a fortement augmenté pour atteindre 87 % (contre 93 % à l’échelle mondiale). Les investissements se répartissent dans une dizaine de domaines clefs, allant des achats à la gestion financière, en passant par la gestion des fournisseurs, le CRM, l’ERP ou les ressources humaines.
*Données basées sur l’étude eRecovery de Proactis.
Quels sont les objectifs de la transformation digitale ?
La transformation digitale est essentielle à la survie de toutes les entreprises, cependant chaque entreprise a ses propres raisons et ses propres objectifs de transformation.
Parmi les nombreuses motivations des entreprises à se lancer dans la transformation digitale, on retrouve par exemple :
Restructurer l’entreprise pour atteindre une certaine croissance ou faciliter la mise à l’échelle
Renouer avec l’engagement des clients, qui sont toujours plus exigeants et mieux informés
Améliorer les processus, garantir leur évolutivité et réduire la complexité opérationnelle
Anticiper les nouveaux business models
Casser les silos pour améliorer l’efficacité et gagner en agilité
Adopter une approche d’IT as-a-service pour la stratégie d’infrastructures
Découvrir le potentiel des API Cloud
Acquérir les clefs de lecture concernant l’intelligence artificielle
Donner une place centrale aux processus de gestion des talents, de l’innovation et des connaissances
Dessiner le futur système d’information
Améliorer l’expérience utilisateur, en offrant notamment une expérience personnalisée et connectée
Prendre en compte la réduction de l’impact écologique (du moins on l’espère !)
L’objectif que toutes les entreprises ont en commun est celui d’une part de survivre mais surtout de créer de la valeur, et il peut être atteint de diverses façons, que ce soit en améliorant les processus métier, l’expérience client ou encore le rapport coût-efficacité.
Quels sont les avantages et les risques de la transformation digitale ?
Les bénéfices de la transformation digitale ?
Selon 2 000 cadres supérieurs interrogés par cognizant.com, la transformation digitale permet :
D’accélérer la croissance du chiffre d’affaires
D’accélérer la mise sur le marché
D’améliorer la productivité des employés
De booster l’acquisition et la rétention des clients
D’accroître la compétitivité
Les enjeux/challenges de la transformation digitale ?
Les avantages et bénéfices de la transformation digitale l’emportent de loin sur les risques. La plupart des risques sont plutôt associés au manque de transformation digitale ou à une mauvaise gestion de cette transformation digitale et peuvent avoir des conséquences lourdes, coûteuses voire fatales :
L’absence d’objectif clair et réaliste
La résistance au changement
Le manque de formations adaptées aux besoins des salariés
Le manque de leadership approprié
Le manque de focalisation sur l’expérience client
Le manque de communication interne adéquate
Le manque de stratégie et d’orientation adéquates
Le risque de se faire distancer par les concurrents
Le fait de maintenir des processus existants (peut devenir de plus en plus coûteux, en raison de leur manque d’évolutivité et d’efficacité)
Le risque de devenir obsolète ou de voir ses produits, outils, processus ou services incompatibles avec tout le reste.
Par ailleurs, une transformation digitale désordonnée ou superficielle ne donnera probablement pas de bons résultats. Malheureusement certaines entreprises investissent des sommes colossales dans quelque chose qui n’est pas suivi, structuré, adopté par les parties prenantes et par conséquent, ne génère aucune valeur.
Quels sont les outils de la transformation digitale ?
Même si la transformation numérique à déjà commencé depuis quelques années, beaucoup d’entreprises n’ont pas encore franchi le pas ou n’utilisent pas les bons outils de transformation à leur disposition.
Les entreprises, par manque de ressources en interne, de budget, ou par peur du changement craignent cette transformation et la dépendance aux nouvelles technologies.
Utiliser des outils innovants et performants offre pourtant de nombreux avantages :
gain de temps
rendement supérieur
meilleure communication en interne et en externe
centralisation de l’information
amélioration de l’expérience utilisateur
Il existe plusieurs types d’outils pouvant révolutionner les méthodes de travail de l’entreprise. Ces outils sont des investissements qui, à moyen et long terme, permettent de faciliter le travail des collaborateurs et de prendre une longueur d’avance sur les concurrents.
Les suites collaboratives (Google, Microsoft Office 365)
Les plateformes de communication
Les plateformes intranet nouvelle génération
Les outils de CRM
Les outils de gestion de contenus CMS
Les outils de stockage en ligne
Les outils de gestion de projets
Les outils de gestion de recrutement
Les outils de comptabilité
Les outils de gestion de paie
Quelles méthodes peuvent faciliter la transformation digitale ?
Guide de la gestion de PMO qui permet d’établir, de développer et de maintenir des PMO.
Conduite du changement
Prosci
Approche mondialement reconnue, axée sur les résultats, pour gérer le changement.
Change management
Approche structurée pour aider les individus et les équipes à passer d’un état actuel à un état futur.
Agile change Management
Guide pratique de planification et de mise en œuvre du changement, qui utilise les principes Agile de livraison incrémentale et itérative.
Management de la qualité
Lean six sigma
Méthode de management de la qualité qui s’appuie sur l’amélioration des performances en éliminant systématiquement les déchets, temps-morts et gaspillages tout en améliorant la qualité et la standardisation.
Cadre de travail (framework) agile pour le développement, la livraison et la maintenance de produits complexes grâce à la collaboration efficace des équipes.
Mouvement culturel et professionnel qui met l’accent sur la communication, la collaboration et l’intégration entre les développeurs de logiciels et les professionnels des opérations informatiques.
Méthode créative pour appréhender et résoudre des problèmes complexes de manière empathique et collaborative. Plus qu’une méthode, c’est une manière de penser en utilisant la sensibilité et les méthodes de conception des designers.
Les facteurs clés de succès de la transformation digitale
Investir dans la recherche des talents, la formation, et les capacités futures des collaborateurs
Employer les bons leaders avant-gardistes et à la pointe du numérique
Changer la culture d’entreprise, c’est à dire la façon dont le personnel et la direction pensent et travailler en collaboration
Communiquer fréquemment via des moyens aussi bien digitaux que non-digitaux
Mettre à jour les outils quotidiens
Comment démarrer sa transformation digitale ? Par où commencer ?
Évaluer les capacités actuelles de l’entreprise et celles des concurrents
Déterminer ce que la « transformation numérique » signifie pour l’entreprise
Établir comment passer au numérique, avec quels moyens, quels outils
Créer une feuille de route
S’assurer d’avoir les bonnes compétences en place ou de trouver la bonne formation pour les collaborateurs
Préparer l’ensemble de l’entreprise au changement culturel
Communiquer la vision avec transparence
Commencer avec de petits objectifs et communiquer positivement une fois qu’ils sont atteints
Les métiers clés de la transformation digitale
Même si la transformation digitale est souvent amenée par les employés de l’entreprise, certains métiers jouent un rôle clé dans sa réussite :
Les DSI
Le directeur marketing
Les métiers de la Data (Data analyst – Data protection officer – Data scientist – Architecte de données – …)
Les cyber métiers (Growth hacking manager – Expert en système et réseau / cyber sécurité)
Le chief digital officer (CDO)
Les designers UI et UX
Les ressources humaines
Quand peut-on considérer la transformation digitale d’une entreprise terminée ?
Le terme transformation numérique ou digitale n’est peut-être finalement pas vraiment adapté à sa signification, puisque cela implique que la transformation ait une fin. En réalité, c’est un voyage sans fin, une amélioration continue et nécessaire des processus, en fonction du progrès, des technologies disponibles ou des innovations.