Scrum est un framework Agile populaire qui aide les équipes à fonctionner efficacement. Scrum propose des rôles prédéfinis qui fournissent une structure, tout en permettant une flexibilité. Scrum est un cadre qui aide à mettre l’équipe en place et à livrer les travaux de manière efficace. Le cadre fournit une structure pour les réunions, les responsabilités et les artefacts. L’objectif du cadre est de créer un sens fondamental de la structure sous l’évolution des compétences et des besoins du projet. Scrum est assez flexible et peut être adapté à la situation de l’entreprise.
L’équipe Scrum ou Scrum team
Les rôles Scrum dédiés suffisent à décrire les responsabilités minimales de l’équipe Scrum. La taille de l’équipe et les compétences spécifiques dépendent du projet et de la phase du projet, cela peut évoluer dans le temps. Les rôles Scrum prédéfinis sont les suivants :
- Le Scrum Product Owner
- Le Scrum Master
- Les Scrum Developers
Les rôles Scrum se complètent. Tous les rôles sont uniques et le succès de l’équipe ne peut survenir que si les membres travaillent ensemble, en synergie, dans un respect mutuel.
Scrum Product Owner
Le Scrum Product Owner est le professionnel chargé de maximiser la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement ou, en d’autres termes, de maximiser la valeur commerciale du projet. Il ou elle est responsable d’articuler les exigences du client et d’assurer la justification commerciale tout au long du projet. On peut dire que ce rôle incarne la voix du client.
Le Product Owner doit toujours maintenir une double vision, comprendre et soutenir les besoins et les intérêts de toutes les parties prenantes, tout en comprenant les besoins et le fonctionnement de l’équipe Scrum. Le Scrum Product Owner est, entre autres, responsable de :
- Gérer le backlog Scrum
- Gérer les parties prenantes
- Gérer les versions
En bref, le Scrum Product Owner est la plaque tournante de la valeur commerciale. Pour en savoir plus sur le Scrum Product Owner, consultez notre article dédié.
Scrum Master
Le Scrum Master est le professionnel qui coache l’équipe vers l’adoption du Scrum Framework. La responsabilité principale d’un Scrum Master est de diriger l’équipe Scrum vers une compréhension et une mise en œuvre correctes de la théorie, des pratiques et des règles Scrum.
Il/elle est le professionnel responsable de s’assurer que la philosophie Agile est comprise et active au sein de l’ensemble de l’organisation (c’est la raison pour laquelle il est préférable que le Scrum Master appartienne à l’organisation au lieu d’être un indépendant).
La principale responsabilité du Scrum Master est d’être un facilitateur de processus pour le Product Owner et pour toute l’équipe Scrum. Le Scrum Master est, entre autres, responsable de :
- Promouvoir les valeurs Scrum
- Assurer la transparence
- Permettre l’auto-organisation
- Planifier des sprints
En bref, le Scrum Master est le protecteur de tout Scrum. Pour en savoir plus sur le Scrum Master, consultez notre article dédié.
Scrum Developer
Le Scrum Developer est le professionnel responsable de la création des livrables du projet, avec l’ensemble de l’équipe de développement. L’équipe de développement est composée de professionnels qui se chargent de fournir un incrément potentiellement libérable de produit « terminé » à la fin de chaque sprint.
Chaque développeur Scrum est responsable de la livraison d’un élément fonctionnel (ou morceau) du produit à la fin de chaque sprint. Le développeur Scrum est également responsable de :
- Livrer les travaux
- Estimer les user stories dans le backlog de sprint
- Comprendre les besoins de l’entreprise
- Assurer la transparence
- Être organisé
En bref, l’équipe Scrum Developer est le collectif autonome. Pour en savoir plus sur le Scrum Developer, consultez notre article dédié.
Les parties prenantes
Les parties prenantes ne font pas directement partie de la scrum team, mais influencent fortement le cours des événements. Les parties prenantes doivent maintenir une relation saine avec le Scrum Product Owner pour partager les détails du projet. Les parties prenantes fournissent des informations régulières au Scrum Product Owner et priorisent efficacement le travail avec le Product Owner, pour assurer le développement du projet.
Les parties prenantes d’un projet Scrum sont responsables de :
- Saisir régulièrement les requêtes du Scrum Product Owner
- Transmettre leurs souhaits et préoccupations au Scrum Product Owner
- Partager tous les détails possibles avec le Scrum Product Owner
Source : Le Guide Scrum