Scaled Agile Framework est un ensemble de connaissances qui comprend des conseils structurés sur les valeurs, la planification, la gestion, les rôles et les responsabilités. Il est construit autour des sept compétences clés Lean Enterprise. Dans cet article, nous passarons en revue la première compétence Lean-Agile Leadership.
Pourquoi un leadership Lean-Agile ?
La compétence Lean-Agile Leadership explique comment les leaders Lean-Agile soutiennent et encouragent le changement organisationnel. Cela va de pair avec l’excellence opérationnelle pour atteindre un potentiel maximum grâce auquel les individus et les équipes sont responsabilisés. Cependant, chacune des sept compétences de base est essentielle pour atteindre l’agilité commerciale :
Les dirigeants d’une organisation sont responsables de l’adoption, du succès et de l’amélioration continue du développement Lean-Agile. Eux seuls ont le pouvoir d’améliorer et de modifier les systèmes qui régissent la performance au travail. De plus, les dirigeants d’une organisation peuvent encourager des équipes agiles très performantes à s’épanouir et à produire de la valeur. S’ils sont capables d’introduire des modes de pensée et de fonctionnement plus légers, les membres de l’équipe apprendront de leur exemple.
Les dimensions du leadership Lean-Agile
Les dimensions du leadership Lean-Agile peuvent être établies autour de trois éléments distincts :
- Diriger par l’exemple – En montrant certains comportements à suivre par les autres, les dirigeants peuvent gagner en autorité
- État d’esprit et principes – En incorporant les méthodes de travail Lean-Agile dans les croyances et les actions, les dirigeants façonnent les attentes dans toute l’organisation
- Diriger le changement – En créant l’environnement et en préparant les ressources nécessaires, les dirigeants sont chargés de transformer l’organisation pour obtenir les résultats souhaités
Prêcher par l’exemple
Les paroles et les actions des dirigeants fournissent à l’organisation les comportements attendus. Ces modèles déterminent la culture de l’organisation, qu’elle soit bonne ou mauvaise. En modélisant les bons comportements, les dirigeants peuvent transformer la culture organisationnelle en résultats souhaités. Il est essentiel que l’organisation puisse ainsi atteindre une plus grande agilité commerciale et de meilleurs résultats commerciaux. Les comportements que les dirigeants doivent adopter pour donner le bon exemple :
- L’authenticité signifie agir honnêtement, avec intégrité et transparence afin que les dirigeants puissent être fidèles à eux-mêmes et à leurs convictions
- L’intelligence émotionnelle décrit comment les dirigeants identifient et gèrent leurs émotions et celles des autres
- L’apprentissage tout au long de la vie conduit à une poursuite continue, volontaire et motivée des connaissances et de la croissance
- Faire grandir les autres encourage les dirigeants à soutenir les membres de l’équipe avec des conseils personnels, professionnels et techniques
- La prise de décision décentralisée déplace l’autorité pour les décisions là où se trouvent les informations
État d’esprit et principes
Les pratiques de management traditionnelles sont insuffisantes pour réaliser les changements nécessaires et atteindre une plus grande agilité commerciale. Les dirigeants qui comprennent la pensée Lean dans le cadre de leurs activités professionnelles quotidiennes, les enseignent aux autres. Mais que se passe-t-il si les dirigeants n’ont pas encore cet état d’esprit ?
Un état d’esprit est la façon dont nous voyons le monde qui nous entoure. Alors, comment changer votre état d’esprit ? Cela commence par la conscience de la façon dont l’état d’esprit actuel a été formé. Les dirigeants doivent rester conscients de la possibilité que les mentalités existantes basées sur les pratiques de management traditionnelles doivent évoluer.
Pour diriger l’organisation à travers cette transformation menant à l’agilité commerciale, un état d’esprit qui reflète les valeurs et principes fondamentaux de Lean, Agile et SAFe est essentiel. Les trois éléments clés qui constituent le fondement de ce nouvel état d’esprit :
- Les valeurs fondamentales de SAFe qui définissent les idéaux et convictions essentiels de SAFe
- Alignement
- Transparence
- Respect des personnes
- Amélioration continue
- L’état d’esprit Lean-Agile exige que les dirigeants apprennent et adoptent à la fois les principes Lean et Agile dans leurs comportements
- Les principes SAFe se composent de 10 principes nécessaires pour profiter des avantages personnels, commerciaux et économiques de l’application de SAFe
Conduire le changement
Être un Lean-thinking manager-teacher fournit aux dirigeants les processus de réflexion et les outils pratiques nécessaires pour construire l’entreprise Lean et atteindre l’agilité commerciale. Les leaders Lean-Agile pilotent le processus de changement en développant et en appliquant les compétences et techniques suivantes :
- Le changement de vision se produit lorsque les dirigeants expliquent pourquoi le changement est nécessaire en inspirant, motivant et engageant les collaborateurs
- Le leadership est la capacité d’influencer positivement et de motiver les autres à s’engager dans le changement organisationnel
- Une puissante coalition pour le changement est formée lorsque des individus de plusieurs niveaux et à travers les silos sont habilités à mener efficacement le changement
- La sécurité psychologique se produit lorsque les dirigeants créent un environnement propice à la prise de risque et soutient le changement sans crainte de conséquences négatives
- La formation à la nouvelle méthode de travail garantit que chacun est formé aux valeurs, principes et pratiques Lean et Agile
Conclusion
Même avec des dirigeants Lean-Agile et de solides stratégies de changement organisationnel en place, les observations de nombreuses implémentations SAFe indiquent que des agents de changement et des coachs expérimentés sont nécessaires. Alors que chaque leader joue un rôle dans la production du changement, le SAFe Practice Consultant (SPC) est formé et équipé spécialement pour cette tâche.
La mise en œuvre de SAFe n’est pas n’importe quel changement ; il s’agit d’une transition vers l’amélioration persistante et sans relâche de l’Agilité commerciale, basée sur les principes fondamentaux de l’Agile et du Lean. Cela nécessite des cadres et autres dirigeants qui comprennent comment diriger, soutenir et même accélérer la transformation vers une nouvelle façon de travailler.
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Source : Scaled Agile, Inc.