Les 7 compétences clés de SAFe

Date: 17/11/2021| Catégorie: Méthodes agiles| Tags:

La dernière version Scaled Agile Framework (SAFe 6.0) est construite autour des sept compétences de base de l’entreprise Lean. Les compétences de base sont utilisées pour atteindre et maintenir un avantage concurrentiel dans l’environnement numérique actuel. La maîtrise de ces compétences permet aux entreprises de répondre avec succès aux conditions volatiles du marché, aux besoins des clients et aux technologies émergentes.

L’entreprise lean

SAFe intègre la puissance d’Agile, Lean et DevOps dans un système d’exploitation complet. SAFe aide les entreprises à prospérer en fournissant des produits et services innovants plus rapidement, de manière plus prévisible et de meilleure qualité.

Au sein d’une entreprise Lean, l’accent doit être mis sur la création de valeur pour le client final avec un minimum de gaspillage et de processus. SAFe pour l’entreprise lean est une méthodologie pour soutenir cela. En appliquant l’ensemble des valeurs, principes et pratiques SAFe, l’entreprise peut réaliser des bénéfices métiers et individuels. L’application de SAFe s’est avérée augmenter :

  • L’implication
  • La productivité
  • La qualité
  • Les délais de mise sur le marché

Les 7 compétences de base

SAFe s’adapte en permanence à la situation actuelle du marché et fournit continuellement des mises à jour du framework à ses utilisateurs. L’édition actuelle, SAFe 6, est construite autour de sept compétences de base.

Chacune des sept compétences de base est essentielle pour atteindre l’état de Business Agility. Chacune des compétences est appuyée par une évaluation spécifique à la compétence. Ces évaluations permettent à l’organisation d’évaluer leurs compétences.

Les sept compétences de base sont :

  1. Lean-Agile Leadership
  2. Team and Technical Agility
  3. Agile Product Delivery
  4. Enterprise Solution Delivery
  5. Lean Portfolio Management
  6. Organizational Agility
  7. Continuous Learning Culture

Téléchargez notre infographie sur les 7 compétences SAFe !

1. Lean-Agile Leadership

La compétence Lean-Agile Leadership  décrit comment les leaders permettent aux équipes et aux individus d’atteindre leur plein potentiel. Les vrais leaders Lean-Agile le font en donnant l’exemple, ils sont l’exemple vivant de l’état d’esprit SAFe Lean-Agile. Ils travaillent selon les valeurs, les principes et les pratiques du cadre et conduisent le changement vers une nouvelle façon de travailler.

Le leadership Lean-Agile est une compétence extrêmement importante. Lorsqu’une organisation décide de passer à l’échelle Agile et vise à devenir business agile, tout est entre les mains des gestionnaires, des cadres et autres dirigeants de l’organisation. Eux seuls sont autorisés à modifier et à améliorer en permanence les systèmes qui régissent l’exécution du travail.

2. Team and Technical Agility

Les équipes et les techniques agiles se concentrent sur l’organisation d’équipes agiles interfonctionnelles. Les équipes ne sont pas contraintes d’utiliser un seul framework Agile, mais ont tendance à appliquer les meilleures méthodes et techniques Agile. Cela crée des équipes agiles qui apprennent et grandissent ensemble et aboutissent à des solutions business plus innovantes avec un délai de mise sur le marché plus rapide.

L’objectif de cette compétence est de former des équipes interfonctionnelles capables de couvrir un cycle complet de développement . Les équipes sont alignées sur les flux de valeur organisationnels et aident ainsi à cheminer vers l’agilité de l’entreprise.

3. Agile Product Delivery

La compétence “Agile Product Delivery” consiste à créer le bon produit et/ou service pour les bons clients au bon moment. Elle est fondée sur la co-création de valeur et place le client au centre de chaque décision prise. Pour ce faire, il utilise des pratiques agiles telles que le Design Thinking.

En combinaison avec les pratiques agiles, les pratiques DevOps aident à pérenniser la création de valeur de tout produit ou service. La valeur est livrée à tout moment pour répondre à la demande des clients et du marché. Le développement itératif se traduit par une fourniture de produit Agile qui améliore l’agilité de l’entreprise.

4. Enterprise Solution Delivery

L’“Enterprise Solution Delivery” offre une approche plus flexible du développement, du déploiement et de l’exploitation des systèmes. La fourniture de solutions d’entreprise est basée sur des systèmes Lean plus avancés.

La fourniture de solutions d’entreprise tire également parti de la simulation et de la virtualisation dans un environnement cyber-physique. Cela aide à créer des « systèmes vivants » qui ne cessent de s’étoffer et cherchent ainsi en permanence à offrir une valeur accrue aux utilisateurs finaux.

5. Lean Portfolio Management

Pour qu’une grande entreprise réussisse, elle nécessite des pratiques de gestion de portefeuille. Cependant, selon le Scaled Agile Framework, il ne s’agirait pas simplement de gestion de portefeuille, mais plutôt d’une approche modernisée par la pensée Lean-Agile et l’accent mis sur les flux de valeur.

La gestion de portefeuille agile cherche à coordonner les flux de valeur du portefeuille en mettant fortement l’accent sur l’alignement de l’exécution et de la stratégie. Ses performances sont mesurées par une gouvernance Lean. Les pratiques Lean et Agile travaillent ensemble pour obtenir le meilleur résultat.

6. Organizational Agility

L’agilité organisationnelle aide les organisations à réagir rapidement lorsque des événements inattendus se produisent. Pour être pleinement réactive, l’entreprise doit être construite par ceux qui incarnent la culture, les valeurs et les principes Lean-Agile.

L’agilité stratégique offre la possibilité de réagir rapidement aux changements du marché, de saisir les opportunités à venir et de mettre en œuvre rapidement de nouvelles stratégies. Avec l’aide de l’agilité organisationnelle, le changement n’est plus une menace mais devient une opportunité.

7. Continuous Learning Culture

La culture et l’état d’esprit sont deux choses qui sont fluides, qui changent continuellement et qui doivent évoluer continuellement. L’entreprise doit apprendre, innover et s’améliorer de manière adaptative afin de tirer pleinement parti de ses processus et produits Agile et Lean.

Tout le monde dans l’organisation doit être mis au défi d’apporter des améliorations progressives afin d’aider à atteindre le succès organisationnel. C’est pourquoi l’apprentissage et l’amélioration continus doivent être au cœur de l’organisation, pour les générations actuelles et futures.

Source : © Scaled Agile, Inc.

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