Rapport annuel du management de projets et programmes
Le rapport annuel 2017 en management de projets et de programmes réalisé par Axelos est doté d’un titre intéressant et perspicace: « La valeur d’Excellence en Management de Projet ». Comme l’indique l’avant-propos de Cameron Stewart, responsable du développement des produits PPM (Management de Projets et Programmes) chez Axelos: « Ce rapport annuel a pour objectif d’apporter les bases visant à donner une idée du marché du Management des Projets et Programmes pour nos membres, nos communautés et nos partenaires accrédités ».
Les résultats de cette enquête mettent en lumière un ensemble de problèmes pouvant être résolus via une solution unique: l’excellence du management de projets. Les chef de projets, les PMO et les organisations ont tous la responsabilité de créer cette culture d’excellence. A contrario, ils pourraient constater que leurs investissements n’atteignent pas les avantages concurrentiels attendus.
« Il n’est pas surprenant que les chef de projets soient invités à en faire plus avec moins de ressources, de temps, d’outils à disposition… Cette tendance pourrait s’appliquer à toutes les fonctions de l’entreprise. Cependant, le manque de ressources ou de temps entraîne des déviations à la fois au niveau stratégique et opérationnel. L’importance des méthodologies en management de projets est prise en considération dans l’industrie. Cependant, il existe un écart entre la sensibilisation et l’adoption. Malheureusement, les organisations investissent peu dans le développement de leurs chefs de projets dont l’enquête en démontre les conséquences considérables.
Les pressions actuelles en management de projet
Les chefs de projets (et les projets dont ils sont responsables) ne sont pas à l’abri de l’impact de l’évolution de l’économie mondiale. En effet, la majorité des chefs de projets reconnaissent qu’il y a une concurrence accrue laquelle engendre de nombreux impacts. Quelques résultats:
- 76% affirme que « le monde des affaires est devenu plus compétitif »
- 74% affirme que « les budgets et les délais sont plus serrés alors que les clients et/ou les parties prenantes recherchent une plus grande valeur ajoutée aux projets »
- 65% affirment que « les chefs de projets devraient fournir plus de projets dans des délais plus court »
En outre, les évolutions de la technologie apportent leur propres défis, ce qui entraîne une plus grande complexité dans la livraison des projets, l’augmentation des risques liés aux projets et un impact sur les marges.
La maturité de la gestion de projet au sein des organisations
La maturité de la gestion de projet de nombreuses organisations n’est pas en cohérence avec la demande accrue de projets dont la réalisation ne prévoit pas de délais et budgets supplémentaires. La mesure de maturité de l’organisation peut être tirée du modèle de maturité P3M3 (Management de Projets, Programmes et portefeuille), cependant:
- Moins de 20% des organisations se sont décrites comme ayant mis en place des processus, avec des améliorations continues basées sur le suivi et les commentaires
- Seulement 53% des chefs de projets décrivent la fonction de gestion de projet comme « influente »
Bien qu’il soit encourageant de voir que les PMO sont en place dans plus de la moitié des organisations, leur intégration au plus haut niveau est loin d’être là où les besoins se trouvent. Si la gestion de projet continue d’être sous-représentée à un niveau supérieur, cela aura une incidence sur la réussite des projets.
Les défis auxquels font face aujourd’hui les gestionnaires de projet
À la tête de la liste des défis auxquels sont confrontés les chefs de projets aujourd’hui, il y a les délais «trop ambitieux» des projets, suivis de près par «l’évolution du brief et des attentes du projet». L’augmentation du nombre de projets à réaliser dans le même délai ou moins, et l’isolement relatif du PMO dans les organisations, sont de sérieux défis pour les chefs de projets. Dans la liste, il y a aussi des défis comme «la mauvaise communication», «l’absence des bonnes personnes pour la fonction», les «budgets irréalistes» et les «pratiques de travail inefficaces».
- La moitié des chefs de projets a estimé que leur projet n’avait pas les bonnes personnes, ce qui a entraîné un échec du projet dans 43% des cas
- 56% des chefs de projets ont connu des changements importants dans le brief du projet et les attentes du projet, ce qui a entraîné une défaillance du projet dans 48% des cas
Agile
Agile continue d’être un sujet brûlant au sein de la gestion de projet. Les chefs de projets sont friands des techniques agiles, mais cet enthousiasme n’est pas équivalent au niveau organisationnel. Pourquoi autant d’organisations se méfient-elles d’adopter l’agilité? Cela pourrait être dû à un manque de compréhension car «agile» est encore perçu comme le dernier mot tendance. Les chefs de projets doivent éduquer les entreprises quant à la valeur de l’agilité les aidant à livrer le nombre de projets exigés aujourd’hui, par les organisations. Les sociétés doivent adopter les techniques agiles. Travailler de manière agile permet aux chefs de projets de répondre à l’évolution des besoins de l’entreprise. Mais l’appétit pour ces techniques au niveau organisationnel est faible.
- 77% des répondants décèlent une valeur ajoutée à travailler de manière plus agile et seulement 2% ne voient aucune valeur ajoutée
- Moins de la moitié (46%) des répondants ont déclaré qu’ils portent un intérêt important à l’adoption des techniques agiles dans leur fonction. Mais cela diminue jusqu’à 39% au niveau organisationnel
Apprentissage et développement
Cette enquête a identifié de nombreux défis auxquels les chefs de projets sont confrontés, mais aussi des résultats positifs, en particulier en ce qui concerne le développement continue des compétences. Le Développement Professionnel Continu (CPD) est une activité qui est communément associée à des professions telles que la comptabilité, la médecine et la loi. Cependant, la plupart des chefs de projets reconnaissent l’importance de l’amélioration continue. Le manque d’investissement de la part des organisations est le seul facteur qui les freine. Mais, si vous approfondissez, les individus et les organisations ont le même objectif. Les professionnels veulent faire leur travail efficacement et les organisations veulent améliorer l’efficacité de leurs équipes.
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