Actualité
Découvrez les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.
6 bonnes raisons de choisir la plateforme E-Learning
- Vidéos explicatives : nos experts ont conçu une série de vidéos claires et interactives pour vous enseigner la méthode, vous aider à l'appliquer à vos projets et à réussir votre (vos) examen(s).
- Lectures interactives : les lectures interactives expliquent plus en détail certains concepts clés. Vous pouvez utiliser ces lectures si vous souhaitez en savoir plus sur les actions recommandées lors de l'application de la méthode.
- Questions d'examen blanc : dans chaque leçon, vous trouverez un certain nombre de questions à choix multiples pour simuler l'expérience d'un examen réel.
- 6 à 12 mois d'accès : prenez le temps qu'il vous faut, vous aurez accès à la plateforme d'e-learning pendant 6 à 12 mois celon les formations. Au cours de ces mois, vous pouvez établir votre propre calendrier et diviser le cours comme bon vous semble.
- MemoTrainer : QRP utilise le système MemoTrainer™ conçu pour stimuler les apprenants par la répétition sélective et des exercices intelligents pour activer les connaissances et stimuler la mémoire à long terme.
- Ligne d'assistance spécialisée : notre solution d'apprentissage en ligne est basée sur une structure simple et se veut explicite. Cependant, chaque participant est unique et pour vous assurer que vous vous sentez en confiance à chaque étape de votre approche de l'étude, vous pouvez contacter notre expert. Vous recevrez une réponse dans les 48 heures (jours ouvrables).
L'offre est valable du 13 au 27 novembre 2023 et est limitée à 3 packages e-learning par entreprise.
Réservez votre formation en e-learning dès maintenant !
Vous avez d'autres questions ? Contactez-nous ou visitez notre page e-learning !
PRINCE2®, la plus célèbre méthode de gestion de projet au monde, a évolué pour répondre aux besoins de l'avenir. La méthode a été mise à jour pour refléter les réalités modernes de la gestion de projets réussis au 21e siècle, en incorporant les processus, outils et technologies les plus récents pour rester à la pointe du progrès. Tous les changements sont réunis dans la dernière édition, PRINCE2 7. A partir d'avril 2024, QRP International propose des formations PRINCE2 7 non seulement en anglais, mais aussi en français.
Depuis 1996, PRINCE2 est la référence en matière de gestion de projets au niveau mondial. Il s'agit d'une méthode flexible et adaptable qui peut être adaptée à n'importe quel projet, indépendamment de sa taille, de son objectif ou de son secteur d'activité. PRINCE2 7, la dernière version, tient compte des changements intervenus dans le secteur de la gestion de projet et s'adapte à l'évolution des pratiques de travail et des technologies.
PRINCE2® 7 améliore la gestion de projet
Avec PRINCE2 7, la gestion de projet est adaptée à l'environnement commercial actuel et elle est améliorée pour :
- Mettre l'accent sur les personnes : PRINCE2 7 reconnaît le rôle vital des individus dans la réussite d'un projet, en intégrant un élément humain dans sa méthode.
- Intégrer la durabilité dans la performance des projets : PRINCE2 7 introduit la durabilité en tant qu'aspect critique de la performance des projets, en alignant les projets sur les objectifs de responsabilité environnementale et sociale.
- Inclure une gestion numérique et une gestion des données : il propose un cadre de gestion numérique et de gestion des données pour répondre à l'évolution des besoins en matière de gestion de projet.
- Permettre une meilleure adaptabilité : PRINCE2 7 offre une plus grande capacité d'adaptation aux contextes spécifiques des projets, ce qui permet aux gestionnaires d'aligner les projets sur les objectifs stratégiques.
- S’intégrer avec Agile, Lean et ITIL : il fournit des conseils non seulement sur l'intégration d'Agile et d'autres meilleures pratiques, mais aussi sur les projets de transformation numérique, en favorisant la collaboration et la réactivité.
- Être conçu pour tous les professionnels : y compris les chefs de projet en herbe ou expérimentés, il utilise un langage et un contenu simplifiés qui le rendent plus accessible à tous.
PRINCE2 7 répond aux exigences des projets modernes, en dotant les managers et les équipes d'outils adaptés pour la gestion de la complexité et pour l'excellence. Son importance est de combler le fossé entre la gestion de projet structurée et les exigences dynamiques de l'environnement commercial d'aujourd'hui.
PRINCE2 7 : formation et certification
La nouvelle édition de la méthode PRINCE2 a été officiellement lancée en anglais début septembre 2023. QRP International proposait ces formations seulement en anglais depuis ce lancement. Etant donné que PeopleCert a récemment lancé les traductions de la méthode PRINCE2 7, QRP International proposera la formation PRINCE2 7 également en français à partir d'avril 2024.
QRP International s'est assuré que tous ses formateurs sont certifiés PRINCE2 7 et qu’ils sont prêts à vous former, vous et votre équipe. Nous proposons les formations PRINCE2 7 Foundation, Practitioner et Combi à la fois en présentiel, en virtuel ou en intra-entreprise en français ou en anglais. Nos formations PRINCE2 en e-learning, en français et en anglais, sont basées sur PRINCE2 7.
Nos formations à la certification PRINCE2 7 comprennent également un Take2 gratuit, c'est-à-dire un rattrapage gratuit de l'examen en cas d'échec à la première tentative d'examen.
Pour plus d'informations, contactez-nous. par e-mail ou par téléphone
Pour mieux comprendre les nouveautés, notre webinaire en anglais : What’s New in PRINCE2® 7 est disponible. Regardez le replay ici !
Vous pouvez également lire notre article : Quelles sont les nouveautés de PRINCE2 7 ?QRP souffle ses bougies d'anniversaire : nous avons 20 ans !
L'histoire et l'ADN de QRP
Il y a exactement 20 ans, par une chaude journée de juillet, notre PDG, Coos, a entendu un bruit étrange venant de derrière lui. Se demandant ce que c'était, il regarda autour de lui dans son petit appartement médiéval situé dans la vieille ville de Bergame. Le bruit étrange venait du fax : il venait de recevoir sa première inscription à une formation PRINCE2 !
Après que Jacobus ait animé sa première formation PRINCE2 (en italien !), il a décidé de louer un vrai bureau et d'embaucher son premier stagiaire, un jeune étudiant universitaire du nom de Michelangelo, l'actuel COO de QRP International. Ce fut le début d'une équipe de 25 employés, avec des départements dédiés tels que les opérations, les finances, le marketing et les ventes qui se sont développés au fil des ans.
- En 2006, déjà 1 000 personnes ont été formées par QRP International, et en 2008, le premier million de revenus a été célébré. Une stratégie de marché spécifique pour la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et la Suisse a été développée et ces pays sont devenus le cœur de QRP International.
- En 2015, QRP a lancé un blog dédié sur différents sujets liés au projet, à la gestion des services informatiques, à l'agilité et à la gestion du changement qui atteint désormais plus de 200 000 visites annuelles.
- En 2020, nous avons également commencé à proposer des formations en classe virtuelle en raison de la Covid, en plus du format de classe en présentiel plus traditionnel.
Au cours de toutes ces années, notre objectif principal a été et est toujours de développer des professionnels pour faciliter le changement, ce qui inspire notre équipe et constitue la proposition de valeur de notre entreprise.
Nous ne répéterons jamais assez souvent nos valeurs fondamentales :
- Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos clients
- Nous aimons travailler ensemble en équipe
- Nous tenons nos engagements
- Nous nous investissons dans notre développement professionnel
Initiatives QRP et fun facts
Outre l'organisation de formation et le développement de professionnels, QRP International a également consacré son temps à la charité. Nous nous efforçons de redonner à notre communauté en ayant un impact positif sur la société. QRP cotise 1 euro par personne formée au cours d'un exercice annuel.
En ce qui concerne l'une de nos activités de team building, QRP a donné vie aux QRP Days. Nés en 2007, les QRP Days réunissent toute l'équipe pendant une journée ou deux dans le but d'apprendre les uns des autres. Au cours de ces journées, nous invitons également nos formateurs du monde entier à venir nous rendre visite en Italie afin que nous puissions mieux nous connaître. Ainsi, nous vivons ensemble nos valeurs.
Et puis quelques faits et chiffres sur l'équipe ! Nous travaillons avec 75 formateurs en provenance du monde entier, nous comptons 9 nationalités différentes dans notre bureau QRP et nous accueillons nos nouveaux employés avec une pause croissants. Récemment, nous avons organisé une compétition de baby-foot pendant les pauses déjeuner, et nous allons tous les jours faire une promenade au café après le déjeuner.
Véritable conseil d'initié : saviez-vous que le signe du zodiaque QRP le plus courant est un Capricorne ?
L'avenir de QRP
Chez QRP, nous travaillons en permanence pour aider les professionnels à améliorer leurs compétences et soutenir les organisations en tant qu'individus tout au long de leur parcours d'apprentissage. Notre mission est d'aider les clients lorsqu'ils en ont assez de gaspiller du temps et de l'argent sur leurs projets et leurs processus. Nos formations peuvent aider à libérer le potentiel individuel et à atteindre un niveau supérieur de structure et d'efficacité dans l'organisation, conduisant à une productivité accrue.
Pour ce faire, nous prévoyons d'étendre nos activités au-delà des pays déjà opérationnels et d'établir une présence sur d'autres marchés matures à travers l'Europe. Nous restons proches de nos valeurs fondamentales, tant pour travailler avec nos clients que pour la relation avec nos propres employés. Grâce à de grandes initiatives sociales qui ne cessent de se développer, nous apprécions continuellement de nous amuser ensemble en équipe ; nous venons tout juste de créer notre comité social QRP ! Et cela ne fait que commencer…
En 2023, nous célébrons notre 20e anniversaire et nous sommes reconnaissants d'avoir eu l'occasion de travailler avec de nombreux clients formidables et d'aider de nombreux professionnels à atteindre leurs objectifs. Nous sommes impatients de poursuivre ce voyage en vous fournissant des solutions de formation de la plus haute qualité et de contribuer à votre succès.
Pour nos 20 ans, nous tenons à remercier non seulement nos clients mais également nos partenaire et surtout nos formateurs qui nous conduisent vers un avenir radieux et font de nous une entreprise si compétitive.>
Vous cherchez une méthode de projet légère, concrète et outillée ? Participez à notre webinaire et découvrez PM², la méthode de gestion de projet de la Commission Européenne !
PM² est une méthodologie de gestion de projet flexible et modulaire qui peut être adaptée en fonction des besoins de chaque projet. Elle se compose de trois phases principales : l'initialisation, la planification et l'exécution, et elle comprend également des activités de contrôle et d'évaluation pour assurer la qualité du projet.
PM² est conçu pour être utilisé dans des projets de toutes tailles et complexités. Il est particulièrement adapté aux projets qui impliquent des équipes multidisciplinaires et des partenaires externes, tels que les projets de recherche et de développement.
Pour aider les professionnels de la gestion de projet à mieux comprendre et appliquer la méthodologie PM², nous organisons un webinaire gratuit. Ce webinaire couvrira les principaux concepts et pratiques de PM².
Gestion de projet PM² : harmonisation et union dans la diversité - Webinaire
Nous avons invité notre experts Natacha Brenner pour animer le webinaire. En seulement 30 minutes, le webinaire vise à donner un aperçu de la méthodologie PM² et cherche à clarifier ce qui distingue la méthodologie.
Notre experte mettra en évidence les avantages d'utiliser PM² de manière interactive. Les questions et la participation active sont encouragées !
Pour vous inscrire :
- Webinaire en français (Jeudi 15 juin 2023 à 11h00) : https://attendee.gotowebinar.com/register/2044039825294568537?source=website
- Webinaire en anglais (Jeudi 11 mai 2023 à 11h00): https://attendee.gotowebinar.com/register/1365044116094200924?source=website
Comment enregistrer vos points CPD chaque année
Vous pouvez développer davantage vos compétences professionnelles en enregistrant des points CPD via le portail MyAxelos. Pour que vos certifications actuelles restent valides, les points CPD peuvent être enregistrés pour une ou plusieurs certifications. Pour chaque suite de produits, les candidats doivent soumettre au moins 20 points CPD chaque année, dans différentes catégories de CPD, pendant trois années consécutives. À la fin de cette période, la date limite de renouvellement de votre certification sera prolongée de trois ans et le cycle se répétera. Ces points doivent être soumis avant la date à laquelle vous avez initialement réussi votre examen le plus récent dans la suite de produits. Par exemple, si vous avez réussi l'examen Foudation le 1er avril, vos 20 points CPD doivent être enregistrés avant le 1er avril de chaque année.Que sont les suites de produits PeopleCert ?
Le renouvellement d'une certification peut être effectué au sein de la même suite de produits. Une certification ITIL® 4 ne sera pas renouvelée en obtenant une certification PRINCE2®, mais pourra être renouvelée en suivant toute autre certification ITIL 4, comme ITIL 4 Specialist : Create, Deliver and Support. Les suites de produits sont les suivantes :- Suite de produits ITIL 4 : Toutes les certifications ITIL 4
- Suite de produits de gestion de projets, programmes et portefeuilles : PRINCE2®, PRINCE2® Agile, MoR®, MSP®, MoV®, MoP®, P3O®
Quelles sont les différentes catégories de points CPD ?
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples (un aperçu plus complet peut être trouvé sur le site Web de PeopleCert) :- Expérience professionnelle : appliquer les meilleures pratiques sur le lieu de travail ou encadrer des collègues par rapport aux meilleures pratiques
- Formation professionnelle: certifications PeopleCert ou autres certifications d'organismes de formation accrédités par PeopleCert
- Communauté: organisation ou participation à des événements liés à l'industrie ou aux meilleures pratiques
Cette année, QRP participe avec la Fondation Mattei au programme caritatif du Lenovo Marathon de Milan afin de soutenir l'Institut Gaslini.
Cet événement sportif annuel attire des coureurs du monde entier pour participer à la course de 42 km à travers la ville de Milan, en Italie. Le parcours les a emmenés à travers les rues historiques de Milan, offrant des vues spectaculaires sur les principaux monuments et bâtiments de la ville. Les encouragements des spectateurs ont également été un véritable moteur pour les coureurs tout au long de la course.
En courant ce marathon en relais, Rémi, Maarten, Giacomo et Adélaide ont contribué à la collecte des fonds en faveur de l'Institut Gaslini pour faciliter l'amélioration structurelle, technologique et numérique de l'hôpital et l'humanisation de ses environnements pour l'accueil des familles.
L'Institut Gaslini
L'Institut Gaslini est l'un des hôpitaux pédiatriques les plus grands et les plus importants d'Italie et d'Europe, un centre d'excellence pour le traitement, la recherche et la formation scientifique et sanitaire dédiée aux enfants.
Spécialisé dans les traitements très complexes, les pathologies invalidantes, les maladies rares et chroniques, l'Institut Gaslini prend en charge les enfants de la naissance à l'âge adulte. Avec 400 lits, 25 000 hospitalisations et 500 000 services ambulatoires par an, 20 pavillons, 2 000 employés, l'Institut est depuis 84 ans une référence nationale et internationale de la pédiatrie moderne et de la médecine périnatale.
Si vous souhaitez également contribuer à notre collecte de fonds pour Gaslini, rendez-vous sur la page de dons.